Journée mondiale des vocations

52è Journée Mondiale de prière pour les vocations

« Que ferons-nous, frères ? » (Actes 2, 37)

Vocations

Le dimanche 26 avril, IVe dimanche de Pâques, l'Eglise célèbre la 52e journée mondiale de prière pour les vocations. Le message du pape François qu'il a rédigé pour cette occasion s'intitule : « L'exode, expérience fondamentale de la vocation ».

L'exode rappelle le long périple du peuple d'Israël dans le désert après avoir été libéré par Yahvé du drame de l'esclavage en Égypte. Cette histoire est une parabole de toute l'histoire du salut et de la foi chrétienne : « passer de l'esclavage de l’homme ancien à la vie nouvelle dans le Christ est l’œuvre rédemptrice qui advient en nous par la foi ».

Toute vocation chrétienne connaît ce mouvement fondamental de la mort à la vie, de l'isolement au don de soi, de l'abandon d'une « terre originelle » par une mise en chemin en sachant que Dieu est un guide sûr. Faire le choix de l'exode conduit à vivre l'expérience de la conversion et de la transformation de sa vie, de sa sensibilité, de son humanité.

Cela ne mène nullement à mépriser l'homme ancien, bien au contraire, l'exode est foncièrement l'expérience d'un amour qui transcende le terreau humain : « la vocation est toujours cette action de Dieu qui nous fait sortir de notre situation initiale, nous libère de toute forme d’esclavage, nous arrache à nos habitudes et à l’indifférence et nous projette vers la joie de la communion avec Dieu et avec les frères ».

« Que ferons-nous, frères ? », c'est la question que pose ceux qui ont entendu le discours inaugural de l'apôtre Pierre le jour de la Pentecôte. C'est aussi le thème qui a été choisi pour les retraites vocationnelles des garçons et des filles de plus de 16 ans qui se tiennent ce week-end du 24 au 26 avril au Grand Séminaire Notre-Dame-de-la-Pentecôte à Outumaoro pour les garçons, et du 7 au 9 mai au Foyer Jean-XXIII pour les filles.

Cette question s'adresse directement à ceux et celles qui pressentent dans leur cœur un appel du Seigneur. Elle concerne aussi toutes les familles et nos communautés paroissiales qui portent sur leurs épaules la responsabilité de l'avenir de l'Eglise.

Souvent, nos messes se terminent par la prière en faveur des vocations. Et pourtant, le nombre des candidats au sacerdoce et à la vie religieuse ne cesse de s'amenuiser. Nous prions, il est vrai, mais parlons-nous réellement des vocations autour de nous, dans nos familles, à nos enfants ?

Ne faisons pas obstacle à l'œuvre du Seigneur dans les cœurs et que notre confiance soit grande. Les paroles du pape François nous y encourage : « n’ayez pas peur de sortir de vous-mêmes et de vous mettre en chemin ! L’Évangile est la Parole qui libère, transforme et rend plus belle notre vie ».

+ Monseigneur Pascal CHANG SOI