JOURNEE MONDIALE DE PRIEREPOUR LA SAUVEGARDE DE LA CREATION

MgrDans une lettre rendue publique le 10 août dernier, le pape François a pris la décision de créer le 1er septembre une journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création. L'initiative fait directement écho à la dernière encyclique du pape Laudato si' sur la sauvegarde de notre maison commune. Elle a aussi une forte tonalité œcuménique dans la mesure où dans l'Eglise orthodoxe une fête dédiée à la Création ouvrant son calendrier liturgique est déjà célébrée ce même jour depuis 1989.

Les diocèses du monde entier sont invités à se joindre à cet événement par diverses initiatives : des temps de prière au sein de la paroisse ou en famille, des célébrations liturgiques dédiées au développement des peuples, des temps de réflexion.

La journée de prière, désormais célébrée chaque année, est destinée à la résolution de la crise écologique qui frappe actuellement l'humanité. De fait, la sauvegarde de la création se nourrit de la conviction fondamentale que le Verbe de Dieu s'étant fait homme pour nous en Jésus Christ, dès lors la spiritualité chrétienne « n'est déconnectée ni de notre propre corps, ni de la nature, ni des réalités de ce monde ».

Au contraire, notre spiritualité se vit « en communion avec tout ce qui nous entoure ». Pourtant, l'état alarmant dans lequel se trouve notre planète sur le plan écologique montre que cette communion est blessée par une activité humaine outrancière et des comportements humains égoïstes et irréfléchis. C'est pourquoi la crise écologique ne peut être résorbée que par une conversion spirituelle profonde capable de modifier concrètement les modes de pensée et d'agir.

Les chrétiens sont concernés par ce défi de manière toute spéciale. Leur vocation est de protéger l’œuvre de Dieu. Pour ce faire, ils sont appelés tout simplement à « laisser jaillir toutes les conséquences de leur rencontre avec Jésus-Christ sur leurs relations avec le monde qui les entoure ». Il en va de la crédibilité et de l'efficacité de l'expérience chrétienne au milieu du monde.

+ Monseigneur Pascal