DANS LA MISERICORDE, VIVONS LE PARTAGE POUR LA VIE DE L’EGLISE

Cottanceau jean pierre 2015            La campagne annuelle du denier du culte de cette année va bientôt débuter, alors que, à l’invitation du Pape François, nous nous préparons à entrer dès le 8 Décembre dans cette année sainte, l’année jubilaire de la miséricorde. Dans la lettre apostolique annonçant sa décision, le Pape François nous dit que «La miséricorde est le pilier qui soutient la vie de l’Eglise » (n°10) et il précise un peu plus loin au n°12 : «L’Eglise a pour mission d’annoncer la miséricorde de Dieu, cœur battant de l’Evangile, qu’elle doit faire parvenir au cœur et à l’esprit de tous. L’Epouse du Christ adopte l’attitude du Fils de Dieu qui va à la rencontre de tous, sans exclure personne. »

Pour mener à bien cette mission, l’Eglise a besoin de prêtres (qu’elle doit nourrir, loger, assurer), de diacres, de laïcs formés et engagés. Elle doit aussi former les prêtres de demain dans les séminaires. Elle a besoin de locaux, elle doit entretenir les églises bâtiments… Plus encore, notre Eglise diocésaine doit accompagner de nombreuses communautés éparpillées dans les îles de notre diocèse et qui sont souvent confrontées à des situations économiques difficiles. Elles consentent un sacrifice financier non négligeable pour financer les trop rares visites de leurs prêtres.

Vous l’aurez compris, notre Eglise diocésaine a donc besoin des prières de tous, elle a également besoin du soutien financier de tous pour, selon les mots de notre Saint Père cités plus haut annoncer la miséricorde de Dieu et la faire parvenir à tous.

« Et il advint ensuite que Jésus cheminait à travers villes et villages, prêchant et annonçant la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Les Douze étaient avec lui, ainsi que quelques femmes… : Marie, appelée la Magdaléenne, Jeanne, femme de Chouza, intendant d'Hérode, Suzanne et plusieurs autres, qui les assistaient de leurs biens ». (Lc 8,1)

R.P. Jean-Pierre COTTANCEAU