COMMENT ANNONCER JESUS-CHRIST AUJOURD’HUI ?

Cottanceau jean pierre 2015

Du 14 au 21 octobre, s'est tenu dans notre diocèse la réunion annuelle de la Commission de l'Enseignement Catholique au sein de la Conférence des évêques du Pacifique (CEPAC). Elle a rassemblé plus précisément les évêques francophones de notre conférence épiscopale : de Papeete, de Nouvelle-Calédonie, de Wallis-et-Futuna, du Vanuatu. Ils étaient accompagnés par leurs directeurs et directrices diocésains de l'Enseignement Catholique.

Cette commission est un organe de réflexion. Elle n'a pas de pouvoir particulier de négociation ou de décision. Mais ses travaux sont très suivis, par les autorités de l’État entre autres dans la mesure où l'enseignement catholique représente un poids non négligeable dans le monde éducatif de l'Océanie francophone.

La rencontre permet notamment de présenter la situation et les difficultés, mais aussi les avancées et les chances de l'enseignement catholique dans les diocèses respectifs. Il faut pouvoir accompagner les évolutions en ayant en ligne de mire le bien des enfants qui fréquentent nos écoles.

Chaque lieu a naturellement ses particularités et ses défis propres. Le Vanuatu se démarque par des conditions particulièrement précaires suite au passage du cyclone PAM en mars 2015. Mais cela donne lieu aussi à des élans de générosités exemplaires qui pourraient bien inspirer les autres Enseignements.

Une question se pose à tous : « Comment annoncer Jésus-Christ aujourd'hui dans nos écoles ? » Dans sa Déclaration sur l'éducation chrétienne, le Concile Vatican II a rappelé que le but de l'école catholique est « de créer pour la communauté scolaire une atmosphère animée d'un esprit évangélique de liberté et de charité », de telle sorte que les connaissances acquises par les élèves de nos écoles soient illuminées par la foi en Jésus Christ.

Nous sommes tous appelés à travailler ensemble dans la même direction, sous la conduite du Christ et de son Esprit, et nous croyons que de belles pages sont encore à écrire dans l’avenir de cette belle mission de l’Enseignement Catholique.

R.P. Jean-Pierre COTTANCEAU