A L’ECART POUR SE REPOSER

tiberiade-1.jpgAu sein de notre Église, la semaine est marquée par les retraites spirituelles des écoles de la foi. Se retirer « à l'écart » est un grand bien, tellement nécessaire à tout un chacun, a fortiori quand nos missions pastorales nous habituent à vivre dans l'action permanente.

Nos activités ecclésiales semblent nous remplir de satisfaction, répondre à nos désirs, à nos besoins de servir et de donner. Nos paroisses comptent heureusement nombre de fidèles dévoués, disponibles et efficaces. Dans le souci de mieux faire, ils prennent même le temps de se former dans nos écoles de la foi.

Dans l’évangile de dimanche prochain (Mc 6,30-34), quand les apôtres se réunissent auprès de Jésus « après leur première mission », ils sont remplis de joie. Ils n'ont qu'une envie, de dire à Jésus ce qu'ils ont fait et ce qu'ils ont enseigné.

Sans exclure la possibilité que Jésus ait pris le temps de les écouter, la seule réponse que l'évangéliste Marc rapporte à ses lecteurs est cet ordre du maître : « Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu » (Mc 6,31).

Cette attention bienveillante de Jésus envers ses envoyés est touchante. Manifestement, pour Jésus, les apôtres sont vraiment ses amis et il en prend soin. Nous avons là quelque chose d'essentiel à retenir : avant d’être des serviteurs en action, Jésus cherche d'abord à se donner des amis, des proches, des intimes.

Que ces retraites spirituelles n'augmentent pas seulement notre envie de servir Jésus Christ, qu'elles consolident plutôt notre proximité aimante avec lui.

+ Monseigneur Pascal