24 heures pour le Seigneur

En marge de l'actualité

« 24 heures pour le Seigneur »

Dans son message de Carême 2015, le pape François a lancé l'initiative des 24 heures pour le Seigneur, fixée les 13 et 14 mars. L'événement est mondial. Toutes les Églises sont invitées à s'unir dans la prière et à vivre un moment exceptionnel de communion dans l'adoration eucharistique. Le pape souhaite également que cet événement coïncide avec une « fête du pardon » marquée par des célébrations pénitentielles de grande envergure.

24 h de priereCette initiative s'inscrit dans le cadre d'une lutte contre la mondialisation de l'indifférence. Saturés par les nouvelles médiatiques et les images chocs de la télévision qui exposent la souffrance humaine, nous sommes tentés souvent par l'indifférence face à la misère des autres. Pour le pape François, il est impératif de réagir pour, dit-il, « ne pas se laisser absorber par cette spirale de peur et d'impuissance ».

Le Carême est un temps propice pour montrer à l'autre qu'il compte pour nous. L'autre, ce n'est pas seulement celui qui est éloigné de nous et que nous acceptons peut-être d'aider avec de l'argent. L'autre, c'est d'abord celui qui est proche, avec lequel nous vivons au quotidien et qui attend sans doute une plus grande attention.

Contrairement à ce que nous avons tendance à croire, casser les barrières entre les cultures, les races, les classes sociales... ne se réalise pas seulement à coups de lois, de revendications ou de réformes politiques ou économiques. Il faut une conversion qui ne peut se faire qu'au moyen de la prière et de la proximité avec Jésus et sa Bonne Nouvelle

« Si nous demandons humblement la grâce de Dieu et que nous acceptons les limites de nos possibilités, alors nous aurons confiance dans les possibilités infinies que l'amour de Dieu a en réserve. Et nous pourrons résister à la tentation diabolique qui nous fait croire que nous pouvons nous sauver et sauver le monde tout seuls », dit le pape François.

Avec les 24 heures pour le Seigneur, une belle occasion nous est offerte pour inverser la tendance lourde de l'indifférence qui traverse notre monde actuel. Chaque paroisse et chaque fidèle de notre diocèse est invité à consacrer 24 heures pour le Seigneur. Profitons-en !

Qui sait ? Nous découvrirons peut-être qu'en réalité, c'est Lui le Seigneur qui consacre du temps pour nous !

+ Monseigneur Pascal CHANG SOI