Le Pape François consacre le Monde au Cœur Immaculé de Marie

pape-chapelet-en-main-fatima.jpg

Dimanche prochain 13 octobre, à Rome,  le pape François consacrera le monde au Cœur immaculé de Marie, à l’occasion de la journée mariale promue par le dicastère de la nouvelle évangélisation, et en l'anniversaire de l'apparition de la Vierge Marie à Fatima en 1917. La statue originale de la Vierge sera transportée de Fatima (Portugal) à Rome. Des centaines de mouvements et d’institutions de dévotion mariale se rassembleront dans la capitale italienne pour cette occasion.

Samedi 12 octobre au matin, sera proposé un pèlerinage au tombeau de l'apôtre Pierre, ainsi que l'adoration et le sacrement de réconciliation dans les églises proches de la basilique Saint-Pierre. Dans l'après-midi, à 17h, aura lieu l'accueil solennel de la statue originale de Notre Dame de Fatima place Saint-Pierre, en présence du pape François, qui donnera une catéchèse. La statue sera ensuite transférée au sanctuaire romain du Divin-Amour, pour une soirée intitulée « Avec Marie au-delà de la nuit ». Le chapelet sera récité en communion avec les sanctuaires mariaux du monde, à 19h, puis une veillée de prière est prévue à 22h.

Le lendemain, 13 octobre, les participants se rassembleront sur la place Saint-Pierre pour le chapelet à 10h, avant la messe dominicale présidée par le pape François à 10h30.

La Vierge Marie avait demandé la consécration de la Russie et du monde, à Fatima le 13 juillet 1917. Le monde a été consacré au Cœur Immaculé de Marie par Pie XII, pendant les heures tragiques de la Seconde Guerre Mondiale, le 31 octobre 1942. Jean-Paul II a renouvelé cette consécration en 1982, un an après l'attentat du 13 mai 1981. Il  la prononcera de nouveau lors du synode des évêques, le 16 octobre 1983 ; il la  renouvellera une troisième fois lors de la longue prière du 25 mars 1984, après avoir appelé les évêques du monde entier à s'unir à lui dans cette démarche.

Le pape Benoît XVI a  prononcé une prière de consécration de tous les prêtres au Cœur Immaculé de Marie, à Fatima, le 12 mai 2010, lors de son voyage pour le 10e anniversaire de la béatification de Jacinta et Francisco.

D.S.