La Pentecôte

2009-2e-dim-esprit-saint-1.jpg

Dimanche prochain nous fêterons la Pentecôte.

50 jours après la résurrection du Christ, les Apôtres reçoivent l'Esprit-Saint. Le récit dans le livre des Actes des Apôtres (2, 1-13) relate l'événement qui est arrivé, en l'an 30 ou 33 de notre ère, au Cénacle à Jérusalem au jour de Pentecôte.

''Un grand bruit'', ''un violent coup de vent'', puis ''des langues de feu'' apparaissent et se partagent au-dessus de la tête de chaque Apôtre. Ces signes sont la manifestation de la présence de Dieu, comme le renouvellement de la théophanie du Sinaï commémorée par la fête juive de Pentecôte. C'est la réalisation de la promesse faite par Jésus: l'envoi du Paraclet, l'Esprit-Saint.

Chaque Apôtre reçoit le don de l'Esprit-Saint qui lui permettra d'annoncer, sans peur, l'Évangile à tous les hommes.

Alors se produit un fait éclatant : les Apôtres se mettent ''à parler en d'autres langues que comprennent les gens de toutes nations'' présentes dans la foule. Ce don des langues marque le début de l'Église missionnaire, il efface ainsi l'épisode de la tour de Babel; l'Esprit-Saint unit alors les peuples qui étaient divisés, qui ne se comprenaient plus. Comme leur avait demandé Jésus, les Apôtres sont désormais capables de porter l'Évangile à toutes les nations.

La Pentecôte est aussi la fête annuelle de celles et ceux qui se réclament du Renouveau Charismatique. C'est l'occasion de grands rassemblements festifs au cours desquels a souvent lieu ''le baptême de l'Esprit-Saint'' que tout croyant, qui  a suivi une préparation, peut recevoir. C'est une manifestation extraordinaire de l'Esprit-Saint, 'une effusion', au cours de laquelle le croyant est renouvelé dans sa foi, dans son désir de servir Dieu et ses frères. Comme les Apôtres au jour de Pentecôte, au cours de ''l'effusion de l'Esprit-Saint'' la personne reçoit les dons qui lui sont nécessaires.

Bonne fête de Pentecôte !

D.S.