Dimanche de la Mission universelle

opm-logo.png

Le mois d’octobre est traditionnellement le mois du Rosaire et le mois de la Mission universelle. L’Eglise se rappelle qu’elle existe pour faire connaître le Christ Sauveur à tous. Elle n’existe pas pour elle-même mais pour les autres. « Nous n’avons pas reçu le don de la foi pour la garder cachée, mais pour la répandre, afin qu’elle puisse éclairer la route de tant de frères et soeurs», disait le Pape François lors de sa rencontre avec les Directeurs nationaux des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM).

En cette « année de la Foi » il est particulièrement important de se poser la question du rôle du chrétien face à cet « océan d’humanité non chrétienne ou déchristianisée ». Toute cette semaine (du 13 au 20 octobre), le thème proposé aux paroisses et communauté est : « L’Évangile pour tous, j’y crois! ». Dans le respect de la liberté de chacun, et dans la diversité des langues et des cultures, il est nécessaire d’affirmer que la foi, l’Église et l’Évangile sont une chance pour le monde, pour les croyants comme pour ceux qui hésitent.

Cet appel : « L’Évangile pour tous, j’y crois ! » invite chaque chrétien à relire et à redire son parcours dans la Foi en Christ. Mon témoignage de ce que l’Eglise, le Christ et l’Evangile ont changé dans ma vie peut amener d’autres frères et sœurs à s’interroger eux-mêmes sur ce qui motive leurs choix de vie personnelle.

Les OPM ont en charge la solidarité missionnaire dans l’Église, elles donnent une dynamique à la Mission, notamment en accordant des fonds pour former les missionnaires, par exemple pour les séminaires dépendant de la Propagation de la Foi. La principale ressource financière est la quête du dimanche de la Mission Universelle, dimanche 20 octobre 2013.

D.S