- janvier 0
-
février
24
- 01 février Sainte Brigitte de
- 02 février Sainte Jeanne De Le
- 03 février Sainte Claudine Thé
- 04 février Saint Jean de BRITO
- 05 février Saint AVIT DE VIENN
- 06 février Bx ALFONSO-MARIA FU
- 07 février Saint Égide Marie d
- 08 février Sainte Joséphine Ba
- 09 février Bse Anna Katharina
- 10 février Sainte Scholastique
- 11 février Saint GRÉGOIRE II
- 14 février Saints Cyril et Mét
- 15 février Saint Claude La Col
- 16 février Sainte Julienne de
- 17 février Saint Alexis Falcon
- 18 février Sainte Bernadette S
- 19 février Saint CONRAD de PLA
- 20 février Saint EUCHER D'ORLÉ
- 21 février Saint Pierre Damien
- 22 février Sainte MARGUERITE D
- 23 février Saint Polycarpe
- 26 février Sainte Paule de Sai
- 27 février Saint Gabriel de l'
- 28 février Saint Auguste CHAPD
- mars 7
- avril 10
-
mai
14
- 01 mai Saint Joseph
- 02 mai Saint Athanase
- 03 mai Saint Philippe
- 05 mai Saint Nunzio Sulprizio
- 06 mai Saint François de Laval
- 08 mai Bse Ulrika Nisch
- 10 mai Saint Damien de MOLOKAI
- 14 mai Saint Michel GARRICOÏTS
- 21 mai Saint Eugène de Mazenod
- 22 mai Sainte Rita de CASCIA
- 23 mai Saint Jean Baptiste de
- 25 mai Sainte Marie-Madeleine
- 26 mai Saint Philippe NERI
- 29mai Saint Paul VI (pape)
- Juin 0
-
Juillet
30
- 01 juillet saint Oliver Plunke
- 02 juillet Saint Bernardino RE
- 03 juillet saint Thomas apôtre
- 04 juillet Saint André de CRÈT
- 05 juillet Saint Antoine Marie
- 06 juillet Sainte Maria Gorett
- 07 juillet Bx BENOIT XI
- 08 juillet Bx EUGENE III
- 09 juillet Sainte Marie-Hermin
- 10 juillet Sainte Félicité et
- 11 juillet Saint Benoît de NUR
- 12 juillet Saint Jean GUALBERT
- 13 juillet Sainte Clelia BARBI
- 14 juillet Saint Camille de LE
- 15 juillet Bse Anne-Marie JAVO
- 16 juillet Sainte Marie-Madele
- 17 juillet Bx Paul GOJDIC
- 18 juillet Saint Simon de LIPN
- 20 juillet Saint Apollinaire d
- 21 juillet Saint Laurent de BR
- 22 juillet Sainte Marie Madele
- 23 juillet Saint Jean CASSIEN
- 24 juillet Saint Charbel Makhl
- 25 juillet Saint Jacques le MA
- 26 juillet Saint Georges PRECA
- 27 juillet Saint CÉLESTIN 1er
- 28 juillet Saint NAZAIRE et Sa
- 29 juillet Sainte MARTHE
- 30 juillet Saint Pierre CHRYS
- 31 juillet Saint Ignace de LOY
-
août
16
- 01 août St Alphonse Marie d
- 02 août St Pierre-Julien Eymar
- 04 août St Jean Marie Vianney
- 07 août St Gaétan de Thienne
- 08 août St Dominique
- 09 août Bse Marianne Cope
- 11 août Bx John Henry Newman
- 14 août St Maximilien Kolbe
- 17 août Ste Jeanne Delanoue
- 19 août St Jean Eudes
- 21 août St Pie X
- 25 août St Louis
- 26 août Ste Jeanne-Élisabeth B
- 28 août Ste Joaquima de Vedrun
- 29 août Ste Jeanne Jugan
- 31 août Bx Pedro Tarrés y Clar
-
Septembre
12
- 05 septembre Ste Mère teresa d
- 08 septembre Bx Frédéric Ozana
- 11 septembre St Jean-Gabriel P
- 13 septembre St Jean Chrysosto
- 16 septembre Saint Cyprien
- 17 septembre Se Hildegarde de
- 18 septembre Saint Joseph de C
- 19 septembre Ste Émilie de Rod
- 21 septembre St Matthieu évang
- 22 septembre Bx Francisco Cast
- 23 septembre St Pio de Pietrel
- 26 septembre Saints Côme et Da
-
Octobre
14
- 01 octobre Sainte Thérèse de l
- 02 octobre saint Antoine Chevr
- 04 octobre Saint François d'As
- 05 octobre Sainte Faustine Kow
- 06 octobre Bx Isidore de St Jo
- 09 octobre Bx John Henry NEWMA
- 10 octobre Saint Daniel COMBON
- 11 octobre Saint Jean XXIII
- 15 octobre Sainte Thérèse d'Av
- 18 octobre Saint Luc
- 19 octobre Saint Paul de la cr
- 23 octobre Saint JEAN de CAP
- 24 octobre Saint Antoine Marie
- 26 octobre Saint BONAVENTURE
-
Novembre
22
- 02 novembre Bx Pio Campidelli
- 03 novembre Saint Martin de Po
- 04 novembre Saint Charles Borr
- 05 novembre Saint Guy-Marie Co
- 06 novembre Saint Léonard de N
- 07 novembre Bx Vincent (Vincen
- 08 novembre
- 10 novembre Saint Léon I le
- 11 novembre Saint Martin de To
- 13 novembre Saint Stanisław Ko
- 15 novembre Saint Albert Le Gr
- 16 novembre Sainte Gertrude la
- 17 novembre Sainte Élisabeth d
- 18 novembre Sainte Rose-Philip
- 19 novembre Sainte Mathilde de
- 21 novembre Saint Gélase I
- 22 novembre Sainte Cécile
- 23 novembre Saint Clément I
- 24 novembre Saint Théophane Vé
- 26 novembre Sainte Geneviève
- 28 novembre Saint Jacques de l
- 30 novembre Saint André Apôtre
-
décembre
30
- 01 décembre Bx Charles de Fouc
- 02 décembre st Sylvère
- 03 décembre saint François Xav
- 04 décembre saint Clément d'Al
- 05 décembre Bx Filippo Rinaldi
- 06 décembre saint Nicolas de M
- 07 décembre saint Ambroise de
- 09 décembe saint Pierre Fourie
- 10 décembre Marc Antoine Dura
- 11 décembre saint Damase
- 12 décembre saint Jacques de V
- 13 décembre sainte Lucie
- 14 décembre saint Jean de la c
- 15 décembre sainte Virginie Ce
- 16 décembre Bse Marie des ange
- 17 décembre saint Jean de Math
- 18 décembre saint Gatien de To
- 19 décembre Bx Urbain V
- 20 décembre saint Dominique de
- 21 décembre saint Pierre Canis
- 22 décembre sainte Françoise X
- 23 décembre saint Jean de Kent
- 24 décembre sainte Paule Elisa
- 25 décembre saint Albert Chmie
- 26 décembre saint Etienne
- 27 décembre saint Jean Apôtre
- 28 décembre saints innocents
- 29 décembre saint Thomas Becke
- 30 décembre Bse Eugénie Ravas
- 31 décembre Sainte Catherine Z
- Hebdomadaires 8
-
En marge de l'actualité
94
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2013
- 2012
- ES TU PRÊT ?
- CONVOCATION
- RAPPORT "SAUVÉ"
- VOUS PERSONNELLEMENT, CROYEZ-V
- « CEPAC » ? QU’EST-CE À DIRE ?
- NE PLEURE PAS…
- BUDAPEST, VOUS CONNAISSEZ ?
- PRIERE ET DE RECUEILLEMENT
- EST-CE UN PÉCHÉ ?
- POURQUOI AVEZ VOUS PEUR ?
- UNE JEUNESSE EN QUÊTE DE DISCE
- CATECHISTE, POUR QUOI FAIRE ?
- INTERPELLATIONS
- QUAND LES FAMILLES INTERPELLEN
- VOUS AVEZ DIT « VACCINATION »
- UN MODELE POUR LES PARTICIPANT
- JUIN-JUILLET : PERIODE D’ORDIN
- INHUMATION, CREMATION, « LIQUE
- ET NOS SEMINARISTES ?
- LA PLUS BELLE PREUVE D’AMOUR
- CŒUR TRANSPERCÉ PAR AMOUR
- FORUM DES FAMILLES
- QUAND DES JEUNES SE REVELENT !
- MINISTRE DE LA CATECHESE
- MARATHON POUR MARIE
- EGLISE ET BIENS TERRESTRES
- SUICIDE MEDICALEMENT ASSISTE
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- TEMPS PASCAL DIMANCHE DE LA DI
- DE JERUSALEM A TIBHIRINE
- En chemin avec les familles
- TU NOUS AS CHOISIS POUR SERVIR
- CORPS ET SEXUALITE
- VOUS ÊTES TOUS FRERES (Mt 23,8
- J’AVAIS FAIM…
- VOICI QUE NOUS MONTONS A JERUS
- POUR MIEUX COMPRENDRE
- CHANDELEUR ET VIE RELIGIEUSE
- QUE NOS YEUX S’OUVRENT !
- QU’ILS SOIENT UN
- ANNEE « FAMILLE AMORIS LAETITI
- CONSTRUIRE LA PAIX
- FRATELLI TUTTI (6)
- EN ROUTE AVEC SAINT JOSEPH
- Contemplons Marie
- FRATELLI TUTTI (5)
- FRATELLI TUTTI (4)
- FRATELLI TUTTI (3)
- FRATELLI TUTTI (2)
- TOUSSAINT ET PRIERE POUR LES D
- FRATELLI TUTTI (1)
- LA REPONSE DES PRETRES ‘FIDEI
- « TOUS FRERES » … A L’EXEMPLE
- QUAND LES CONFIRMANDS SE LIVRE
- QUELLE SOCIÉTÉ POUR AUJOURD’HU
- MORT D’UN ENFANT « SECOUE » !
- SAUVONS LA CREATION !
- Vers un nouveau texte de la Me
- DEMANDER LA GRÂCE DE PERSEVERA
- ECOLE ET PARENTS
- COVID 19
- LE MINISTÈRE DES DIACRES
- REGARD SUR LA PAROISSE
- ECHOS SUR LE COVID 19
- NOUVELLES DE NOS SÉMINARISTES
- Projet de loi bioéthique
- VOUS AVEZ DIT « CATÉCHÈSE » ?
- ANTI – CREATION
- SOCIETE ET JUSTICE
- STATISTIQUES
- LE PRIX DE LA VIE
- CHARLES DE FOUCAULD
- Je suis avec vous tous les jou
- SE DECONFINER…
- UNE AFFAIRE DE VEUVES
- PÊCHEURS D ’ HOMMES
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- LE DIEU DU CRUCIFIE
- SEMAINE SAINTE
- SEMAINE SAINTE
- CONFINEMENT
- LUTTE CONTRE LE COVID 19
- HOMME ET FEMME IL LES CREA
- ELECTIONS
- ET SI NOUS ETIONS PRIVES D’EU
- SI TU DONNES TON PAIN A L’AFFA
- MOTIFS D'ESPÉRANCE
- 28em JOURNÉE MONDIALE DU MALA
- BIOETHIQUE
- QUE TOUS SOIENT UN
- La Parole de Dieu
- Ice
- Heureux les artisans de paix
- Homélies 0
-
Nominations
45
- NOMINATION Paroisse du Sacré-
- Nominations au 06 septembre 2
- Congrégation des Sacré-Cœurs
- Nomination Père Eric Massé
- NOMINATIONS mai 2021
- Nomination Paroisses de FAKAR
- Nominations/Cessations mars 2
- NOMINATION Père Pascal ROQUET
- NOMINATION novembre 2020
- NOMINATION octobre 2020
- Arrivée du Père Alessandro LAF
- Nomination/Cessation septembre
- COMMUNIQUE OFFICIEL DE MGR Jea
- Nominations juillet 2020
- Frère Yvon DENIAUD
- NOMINATION / CESSATION
- Nominations/Cessation de fonct
- Nominations 08 janvier 2020
- Nominations juin 2019
- Nomination du Père Claude JOUN
- Nomination Diacre Maurice TAU
- Nominations janvier 2018
- Nomination du diacre Carlos RA
- NOMINATION Mr Georges Daviles-
- Nominations août 2018
- ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE Nomin
- Nominations février 2018
- Nominations …février 2018
- Nominations février 2018
- Nomination MAUPITI
- Nomination du Répondant Diocés
- Décret de Nomination août 2017
- PUBLICATION DE BANS
- Nominations novembre 2016
- Nomination Madame Moea CHAUMEI
- Nomination Diacre William TSI
- Décret de Nomination Père Ser
- Nomination du Père Bruno MA’I
- Nomination Père Dominique VALL
- Nominations Raiatea - Tahaa
- Nominations février 2016
- Nomination diacre Maurice TAUT
- Nominations
- Nominations octobre 2015
- ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE nomina
-
Décès condoléances
30
- Monastère Sainte-Claire - Décè
- Décès de CHANG SOI Chang Foo d
- ENSEMBLE REUNIS POUR TOUJOURS
- Message de Sympathie
- Décès du Père Maurice BOSCHER
- Décès du Frère Alain CELTON
- Moiho TEHIO dit Pepe
- HOMMAGES A Tiatono Alvin FOUG
- Renouveau Charismatique Cathol
- Avis de décès PÈRE NOËL CHOUX
- Décès du Diacre Léon Min Chiu
- DECES DU FRERE THADDEE MATURA
- AVIS DE DECES du Diacre Joel T
- Décès de Irène Paofai Remerci
- Décès du Père Pierre Le Guevel
- Messe pour le repos de l’âme d
- Messe à la Mémoire de Monseig
- Messe pour le Fr. Charles RUBI
- Frères de Ploermel Décès du F
- DECES DE SŒUR DE SAINT JEAN TA
- Décès du Père Emile DUBOT
- DÉCÈS DU FRÈRE CLAUDE SIMON, F
- Décès du Diacre Benoît VAKI
- Décès du Frère Vincent GUILLER
- SYMPATHIE ET RECONNAISSANCE Dé
- Décès du Père Jean Van Den Eyn
- Condoléances du pape
- Décès du Père André Ripoche, o
- CONDOLEANCES et sympathie
- Hommage au Frère Jean-Pierre B
- Pape François 1
-
Saint Siège Vatican
11
- Instruction La conversion past
- HUMANA COMMUNITAS
- INSTRUMENTUM LABORIS
- Décret d’inscription de la cél
- Nouvelle formulation du n.2267
- Ordre de Malte Mgr Becciu
- 19 novembre : 1ère Journée Mon
- OEUVRES PONTIFICALES MISSIONNA
- Deux nouveaux cardinaux pour l
- EGLISE UNIVERSELLE Vatican D
- Message du Conseil Pontifical
- CEF Conférence des évêques de France 8
- Fédération conférence Océanie 3
- Oeuvre d'Orient 1
-
Divers
16
- Quête du vendredi saint repor
- Journée Mondiale du Migrant e
- Béatification des Martyrs d’Al
- Qu’est-ce qu’une année liturgi
- Chine et Saint Siège
- Le fondement de la famille men
- L’unité de la Pentecôte....
- Une nouvelle messe mariale
- Nominations de cardinaux au se
- Drame de Millas : Message de M
- EGLISE UNIVERSELLE
- 19 janvier : 100ème journée du
- Décès de S.E. Mgr Soane Lilo F
- Décès de S.E. Mgr Soane Lilo F
- Solennité de l'Immaculée Conce
- LE SENAT TRANSGRESSE LA LOI DE
-
EVECHE DIVERS
19
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2013
- Ecoles de Juillet 2021 Repr
- PUBLICATION DES BANS EN VUE DE
- Retraite des prêtres et messe
- "Tenari a te Atua"
- BANS ORDINATIONS DIACONALES DU
- Aux prêtres, diacres et fidèle
- AVENANT DÉCRET n°8
- MESSE TELEVISEE 24 mai 2020
- Décret N° 5 Déconfinement
- Père Léon Lemouzy cessation d'
- MESSES TELEVISEES 6ème dimanch
- Courrier de Mgr Jean-Pierre CO
- MESSES TELEVISEES
- Messes télévisées 03.05.2020
- MESSES TELEVISEES 3èm dimanch
- Instructions pour les funérail
- Covid-19 - Décret épiscopal
- JMJ de Lisbonne 2022 - Invitat
- JOURNÉE DE LA VIE CONSACRÉE Di
-
ARUE SACRE COEUR
17
- PAROISSE SACRE-CŒUR DE ARUE I
- Paroisse Sacré-cœur – Arue Re
- Paroisse Sacré Cœur de Arue Co
- PAROISSE SACRE COEUR DE ARUE
- Arue Thème des conférences de
- Paroisse du Sacré-Cœur, Arue
- SYNODE DES JEUNES 2018
- Conférences de Carême à la par
- Préparation de Mariage Sessio
- Paroisse Sacré-Cœur, Arue Con
- Paroisse du Sacré-Cœur, Arue
- Kermesse à la paroisse Sacré-C
- Paroisse Sacré-Coeur de Arue
- Paroisse Sacre-Cœur de Arue e
- Paroisse du Sacre Cœur d’Arue
- Veille du 15 août : procession
- Retraite des couples decembre
- FAAA ST JOSEPH 5
- HITIAA SACRE COEUR 2
-
MAHINA SAINT PAUL
18
- Paroisse Saint Paul de Mahina
- Paroisse Saint Paul de Mahina
- Mission Pastorale de Père Joël
- Calendrier du Père Joël AUMERA
- Saint Paul Mahina
- messe de Noël enregistrée à St
- Visite Pastorale du Père Joël
- Absence de Père Joël Auméran
- Paroisse Saint Paul - Mahina -
- Paroisse Saint Paul - Mahina
- Paroisse Saint-Paul, Mahina P
- Paroisse Saint-Paul 1 juillet
- Paroisse Saint-Paul, Mahina
- Retraite Paroisse Saint-Paul M
- Paroisse Saint-Paul, Mahina 4
- Paroisse Saint-Paul, Mahina dé
- Paroisse Saint-Paul, Mahina M
- Paroisse Saint-Paul, Mahina ré
- MATAIEA ST JEAN BAPTISTE 1
- MOOREA 4
- PAEA ST JEAN BAPTISTE 2
- PAMATAI CHRIST ROI 1
- PAPARA ST MICHEL 0
- PAPEARI STE ELISABETH 2
- PAPEETE - Ste Thérèse 3
- PIRAE SAINTE TRINITE 8
- PUEU SAINT THOMAS 8
- PUNAAUIA ST ETIENNE 6
- RAROIA ST MICHEL 1
- TAHAA 2
- TUAMOTU / REAO 1
- SECTEUR COTE EST TAHITI 6
- PAPEETE CATHEDRALE 1
- TARAVAO STS COEURS 1
- TEAHUPO 1
- TUBUAI / RURUTU 3
- TUREIA 2
- Filles de Jésus Sauveur 3
-
Soeurs clarisses
20
- Monastère Sainte Claire Diman
- Profession de Sr Marie Ange YA
- MONASTÈRE SAINTE-CLAIRE / OUTU
- MONASTÈRE SAINTE CLAIRE - OUTU
- Monastère sainte Claire Fête
- Monastère Sainte Claire 11 aoû
- Monastère Sainte-Claire départ
- Monastère Sainte Claire de Tah
- Congrégation des Sœurs de Sai
- Monastère Sainte-Claire 11 aou
- Congrégation des Sœurs de Sai
- Monastère Sainte Claire vœux s
- Monastère Sainte Claire vœux s
- Monastère Sainte-Claire
- Monastère Sainte Claire 2 au 1
- Claire, femme d’Evangile
- Ordre de Sainte Claire profess
- Monastere Sainte Claire
- Monastère Sainte Claire 4 octo
- Neuvaine à Sainte Claire d'Ass
-
Lamennais / Ploermel
33
- FRÈRE THÉOPHANE URVOY NOUS A Q
- Collège-lycée La Mennais Invi
- Frères de l’Instruction Chréti
- FRERES DE L’INSTRUCTION CHRETI
- Bicentenaire
- Collège-Lycée LA Mennais Mess
- Congrégation des Frères de l’i
- Sacrement de la Confirmation
- Frère de l’Instruction Chrétie
- Départ de Frère Théophane URVO
- Messe pour les défunts du CLM
- Congrégation des Frères de l’
- Retraite des Frères de Ploerme
- Messe pour tous les défunts du
- Retraite des Frères de Ploerme
- Départ définitif du Frère Cha
- Congrégation des Frères de l’
- Collège-Lycée La Mennais novem
- Frères de l’Instruction Chréti
- Frère de l’Instruction Chrétie
- Frères de l’Instruction Chréti
- Frères de l’Instruction Chréti
- Frères de l’Instruction Chréti
- Départ définitif du Frère Fran
- ASSEMBLEE DE LA FAMILLE MENAIS
- Retraite de Noel 2014
- College La Mennais
- ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE messe
- Frères de Ploërmel – Visite du
- Frères de Ploërmel – Visite du
- Collège-Lycée La Mennais et Co
- Retraite de Noël 2013
- Collège-Lycée La Mennais
-
Pères des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie
14
- Changements d'affectation chez
- Congrégation des Sacrés Cœurs
- Congregation des Religieux des
- Chapitre provincial des Sacrés
- Samedi 10 mai : fête de St Dam
- Congrégation des Sacrés Cœurs
- Congrégation des Pères des Sa
- Congrégation des Pères des Sa
- Religieux des Sacrés Cœurs de
- Religieux des Sacrés Cœurs de
- Sacrés Cœurs de SARZEAU
- Congrégation des Sacrés-Cœurs
- Congrégation des Sacrés-Cœurs
- Profession de vœux temporaire
-
sœurs de Saint Joseph de Cluny
10
- Vœux perpétuels de sœur Mailef
- Sœurs de Saint-Joseph de Cluny
- Sœurs de Saint-Joseph de Cluny
- Sœur de Saint-Joseph de Cluny
- Collège Anne-Marie Javouhey e
- Vice-Province des Sœurs de Sa
- Collèges Anne-Marie Javouhey e
- Congrégation des Sœurs de Sain
- Congrégation des Sœurs de Sain
- Obsèques de Sr Marcelle Quente
-
Grand séminaire ND e la Pentecôte
10
- Grand seminaire « Parcours de
- Le Grand Séminaire fait sa ren
- Grand Séminaire ND de la Pente
- Grand Séminaire ND de la Pente
- Grand Séminaire ND de la Pente
- Grand Seminaire Notre-Dame de
- Grand Seminaire Notre Dame de
- GRAND SEMINAIRE ND DE LA PENTE
- Grand séminaire retraite de re
- Grand Seminaire Notre Dame de
-
AFC Association familiale catholique
51
- Association Familiale Catholiq
- AFC 08.04.2020
- A F C Assemblée générale - Je
- AFC octobre 2019
- AFC septembre 2019
- AFC : PMA ET BIOÉTHIQUE ....
- BROCANTE des FAMILLES : Samedi
- AFC assemblée du 5 mars 2019 e
- Assemblée Générale 2019 de l’A
- Journée pour la Vie Dimanche
- AFC : Une Heure d’Adoration po
- Dimanche 07 octobre 2018 inte
- AFC Fête des Familles Dimanc
- AFC Loi Schiappa .....
- AFC Fête des Familles Dimanc
- AFC fête des famille 2018
- AFC CULTURE DE VIE, CULTURE
- Association Familiale Catholi
- AFC Eglise et bioéthique
- Révision des lois de bioéthiqu
- AFC Bioéthique 2018
- Assemblée générale de l’AFC du
- Association Familiale Catholiq
- AFC Assemblée générale le 03.0
- AFC 11.12.2017
- AFC 27.11.2017
- AFC 12.11.2017
- AFC Dimanche 28 mai 2017 Jou
- Association Familiale Catholiq
- AFC 16 octobre 2016
- Association Familiale Catholiq
- Association Familiale Catholiq
- AFC BROCANTE DES FAMILLES Sam
- Assemblée générale de l’AFC à
- AFC Assemblée Générale Samed
- AFC Assemblée Générale Samed
- AFC fête des familles
- AFC Dimanche 4 octobre Fête d
- Brocante des Familles AFC Same
- 31 mai : JOURNEE DE LA VIE
- Nouveau bureau de l’Associatio
- Association Familiale Catholiq
- Association Familiale Catholiq
- Marche pour la Vie : samedi 17
- AFC Fête des Familles 5 octob
- Brocante des familles à Moorea
- Continuer à agir dans la socié
- Le dossier « Famille » est loi
- L’Association Familiale cathol
- Assemblée générale de l’Associ
- JOURNEE POUR LA VIE Thème : «R
- Amicale chinoise catholique 7
- APEL / FAPEL 3
- ASS PRO MUSICA 1
- Aumônerie catholique du CHPF 5
- Aumonerie catholique des prisons 8
- aumônerie militaire 3
-
CDPJ comité de la pastorale des jeunes
21
- Comité Diocésain de la Pastora
- Comite Diocesain de la Pastor
- COMITE DIOCÉSAIN DE LA PASTORA
- CDPJ renouvellement
- cdpj Journées diocésaines 2019
- Comite diocésain de la pastora
- CDPJ messe des jeunes décembre
- Comité Diocésain de la Pastor
- Comité Diocésain de la Pastor
- Comité Diocésain de la Pastor
- CDPJ Cloture de l'Année Sainte
- CDPJ JMJ
- CDPJ Jubilé des adolescents
- CDPJ Jubilé des adolescents
- Comité Diocésain de la Pastor
- Pastorale des jeunes (CDPJ)
- Nomination CDPJ
- Comité Diocesain de la Pastor
- Comite Diocesain de la Pastora
- Comite Diocesain de la Pastora
- CDPJ 25 au 27 avril 2014
-
Centre de Tibériade
43
- Centre de Tibériade
- Centre de Tibériade Mars Avril
- Centre de Tibériade janvier et
- Centre de Tibériade Mois de ja
- Tibériade décembre 2019 / jan
- Tibériade retraites décembre 2
- Retraites Tibériade novembre e
- Calendrier de Tibériade octobr
- Centre Tibériade octobre 2019
- Tibériade septembre octobre 20
- Tibériade août et septembre 20
- Mois d’Août 2019
- Centre de Tibériade , juillet
- Centre Tibériade juillet 2019
- CENTRE DIOCÉSAIN DE RETRAITES
- Retraites Mois de Mai 2019
- Centre Diocésain de Retraites
- Tibériade calendrier des retra
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- CENTRE DIOCESAIN DE RETRAITES
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Tibériade
- Centre de Retraite TIBERIADE d
- Centre de retraites de Tibéria
- Centre de retraite de Tibériad
- Retraites à Tiberiade
- Retraite pour les familles
- Calendrier des retraites à Tib
- Centre diocésain de retraite T
- Soutenir le centre de Tibériad
- Calendrier des retraites à Tib
- Retraite en silence
- CIRCAS 1
- ddec 9
-
Diaconat permanent
36
- Ecole Diaconale Dépôt des can
- Conseil des Diacres : Renouvel
- Récollection des Diacres 05 ma
- Départ à la retraite du diacr
- Samedi 10 août 2019 Journée d
- Ecole diaconale Inscriptions
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- Ecole Diaconale Inscription
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- Diacres Permanents 20 septembr
- Journée du rassemblement des D
- 35è anniversaire d’ordination
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- Diacres permanents : Voeux de
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- Remerciements : Diacres perman
- DIACRES PERMANENTS 10.08.2013
-
Ecoles de la foi
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- Ecoles de juillet 2021
- Ecoles de Juillet 2021
- Ecoles de Juillet 2021
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- Ecole de la Catéchèse
- Ecoles de Juillet 2021 Repris
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Pko 07.04.2019
Bulletin gratuit de liaison de la communauté de la Cathédrale de Papeete n°18/2019
Dimanche 7 avril 2019 – 5ème Dimanche du Temps de Carême – Année C
Humeurs…
Décès du R.P. Jean-Marie GRIVEL
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès ce jour du R.P. Jean-Marie GRIVEL, ancien curé de Fréland qui était venu à Tahiti à l’occasion de l’ordination de Père Christophe.
À la communauté paroissiale de Fréland, à sa famille, la communauté paroissiale de la Cathédrale de Papeete présente ses sincères condoléances…
Petite biographie
R.P. Jean-Marie GRIVEL,
- ordonné le 23 mai 1968 à Ostwald par Mgr Jean-Julien WEBER, archevêque de Strasbourg ;
- en 1968, prédicateur dans le département de l’Indre ;
- de 1969 à 1970, curé et ouvrier agricole en Corrèze ;
- de 1970 à 1978, curé et facteur en Haute-Marne ;
- de 1978 à 1985, pre?tre-aumo?nier MJRC (Mouvement Rural de la Jeunesse Chre?tienne) a? Orbey ;
- de 1986 à 2016, curé de Fréland et Aubure ;
- En 2016, il prend sa retraite et se retire à Fréland ;
Père Jean-Marie est décédé lundi 7 avril 2019… Il a été inhumé jeudi…
Va en paix ; bon et fidèle serviteur !
© Cathédrale de Papeete - 2019
Réflexion…
Émelie s’en est allée… et après ?
Chers amis,
Je n'avais pas pleinement conscience du fait qu'Émelie était devenue à ce point un symbole des « gens de la rue », pour éviter de dire SDF, Sans Domicile Fixe... Il est réconfortant de constater que sa mort a suscité beaucoup d'émotions et de tristesses parmi ceux qui la croisaient au quotidien. Il est humainement rassurant de savoir que beaucoup de belles personnes lui ont tendu la main en l'aidant chacun à sa manière et avec ses moyens. Cette solidarité qui est la marque de fabrique de la société polynésienne a donc bien résisté au consumérisme occidental où le culte de l'objet est célébré par l'importation par containers entiers de choses parfaitement inutiles.
Mais Émelie, si elle était la « princesse des trottoirs » n'était pas seule. Le nombre des SDF a explosé depuis quelques années et vient souligner un dysfonctionnement sociétal qu'il faut savoir regarder en face et prendre en compte. Les mendiants qui font la manche sur les trottoirs ne sont pas qu'une honte pour l'image de Papeete, les paumés qui ne trouvent que la cathédrale comme « centre de nuit » pour dormir ne sont pas que des alcooliques braillards refusant de travailler comme tout le monde, les errants qui viennent tous les matins à l'accueil de Te Vai-ete chercher un bon repas chaud, une douche et des sourires ne sont pas que des « moins que rien » venant profiter d'une solidarité bénévole... Ils sont tous la partie malade de notre corps social, le symptôme visible et malodorant de notre cancer de l'individualisme.
Il n'est pas question ici de chercher à culpabiliser qui que ce soit, mais au contraire d'élargir le panorama pour chercher à comprendre comment « le paradis sur terre » a pu enfanter cela ?
C'est un problème politique comme cela l'a toujours été ; même aux temps pré-christianiques, le rôle du chef était de protéger et de nourrir ses sujets.
Ceux qui connaissent le local de Te Vai-ete savent que ce bout de hangar est vétuste et dépassé dans sa capacité d'accueil et même en termes de sécurité. Un projet de reconstruction d'un bâtiment plus moderne et fonctionnel est prévu, dessiné et en cours de financement : il manque juste un terrain et les autorités locales se font tirer l'oreille pour faciliter ce déménagement.
Alors, il serait bon, au moment de lui dire « au revoir », que votre émotion, votre tristesse autour d'Émelie se transforme en indignation et en protestation pour faire aboutir ce Te Vai-ete modernisé, pour que des programmes soient engagés pour créer des solutions d'accueil dignes pour nos « maillons faibles » et que la Polynésie puisse retrouver sa fierté de ne laisser personne au bord de la route sans lui crier « Ia ora na, haere mai ta ma'a ! »...
Taote Michel
© Cathédrale de Papeete - 2019
Laissez-moi vous dire…
Jeudi 4 avril : Messe chrismale pour l’archidiocèse de papeete
Je dois vous annoncer que je vais me marier…
Dans les années 65-69, lors d’une messe dominicale, le vicaire de notre paroisse déclarait : « Je dois vous annoncer que je vais me marier. Et donc je renonce à mon sacerdoce et j’ai demandé à revenir à l’état laïc. » Froid et tremblement dans l’assemblée ! Nous, les jeunes, connaissions bien ce prêtre dynamique et attachant. Je l’aidais le mercredi après-midi dans le cadre de l’Enfance Missionnaire. Les commentaires allèrent bon train : « Vous vous rendez compte… un défroqué chez nous ! … et patati et patata… le diocèse lui a payé ses études et toutes ses années au séminaire » ; « au moins il est courageux, pas comme certains curés qui mènent une double vie… » En fait, nous, jeunes, étions compatissants, en pleine période de la « beat generation », « faites l’amour et pas la guerre », « take it easy », « carpe diem »… Comment tenir au célibat, résister aux tentations de la chair dans un monde en pleine révolution sexuelle ?
J’ai en mémoire le cas d’un autre jeune prêtre qui, lui aussi, a renoncé à la prêtrise pour vivre avec son compagnon. Autre dilemme : continuer à faire semblant ou faire un choix de vie conforme à ses propres tendances ?
D’autres prêtres n’ont pas fait ce choix et ont continué à mener une double vie, avec prudence et discrétion… si tant est que cela soit possible dans un petit Pays comme le nôtre !
Jeudi dernier (4 avril) les prêtres du diocèse se sont réunis autour de leur évêque à l’occasion de la messe chrismale. Au cours de cette célébration tous les prêtres sont invités à renouveler leurs promesses sacerdotales. Comme le souligne le Missel romain : « la messe chrismale (…) doit être tenue pour l’une des principales manifestations de la plénitude du sacerdoce de l’évêque et le signe de l’étroite union des prêtres avec lui. » Évidemment on songe -entre autres - au célibat et au vœu de chasteté.
Plusieurs fois les journalistes ont questionné le Pape à propos du célibat du prêtre, de l’éventuel mariage des prêtres, ou encore de l’ordination d’hommes mariés. Lors de son retour des J.M.J. de Panama, [Conférence de presse du 28 janvier 2019], le Pape François a clairement dit qu’il ne reviendrait pas sur le célibat sacerdotal (bien que ce ne soit pas un dogme, mais une règle de discipline) (*). Il a cependant entrouvert une porte pour les petites communautés isolées - comme c’est le cas de certaines îles du Pacifique - demandant une réflexion des théologiens sur l’ordination « d’hommes mariés d’âge mûr » (« viri probati ») qui n’exerceraient que la fonction sanctificatrice du prêtre (« munus sanctificandi »), c’est-à-dire : célébrer la messe, administrer le sacrement de la réconciliation et donner l’onction des malades.
La question sera certainement débattue en octobre prochain lors du Synode sur l’Amazonie. Bon nombre de théologiens se demandent comment séparer les trois fonctions (munera) inhérentes au sacerdoce : gouvernement (regendi), enseignement (docendi), sanctification (sanctificandi).
La présence de prêtres mariés (ou qui ont été mariés) n’est pas une nouveauté dans l’Église catholique. Jusqu’au XIème siècle bon nombre de prêtres et même d’évêques étaient des hommes mariés. Actuellement, dans l’Église latine le célibat des clercs est une obligation. Par contre dans de nombreuses communautés catholiques de rite oriental – maronite, chaldéenne ou melkite – l’ordination sacerdotale ou diaconale d’hommes mariés est autorisée. En 2009, le pape Benoît XVI a autorisé dans la constitution Anglicanorum coetibus à ce que « ceux qui, comme anglicans, exerçaient un ministère de diacre, de prêtre ou d’évêque […] soient admis à l’ordre des prêtres des hommes mariés, au cas par cas et en fonction de critères objectifs approuvés par le Saint-Siège ».
L’important est de vivre en vérité et en pleine communion avec nos pasteurs. Ce n’est pas à nous – laïcs – de les juger. L’évangile de ce 5ème dimanche de carême nous incite à la miséricorde. Parlant de la femme adultère, Jésus invite ses dénonciateurs : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » (Jean 8,7) Nous sommes prompts à condamner et peu enclin à l’indulgence et à la clémence.
Dominique Soupé
(*) Paul VI avait tranché la question, en 1967, dans son Encyclique Sacerdotalis Caelibatus.
Pour mémoire, voici ce que prescrit le Code de Droit Canonique -promulgué le 25 janvier 1983- relativement au célibat sacerdotal :
Canon 277 - §1. Les clercs sont tenus par l'obligation de garder la continence parfaite et perpétuelle à cause du Royaume des Cieux, et sont donc astreints au célibat, don particulier de Dieu par lequel les ministres sacrés peuvent s'unir plus facilement au Christ avec un cœur sans partage et s'adonner plus librement au service de Dieu et des hommes.
§2. Les clercs se conduiront avec la prudence voulue dans leurs rapports avec les personnes qui pourraient mettre en danger leur devoir de garder la continence ou causer du scandale chez les fidèles.
§3. Il revient à l'Évêque diocésain d'édicter des règles plus précises en la matière et, dans des cas particuliers, de porter un jugement sur l'observation de cette obligation.
© Cathédrale de Papeete - 2019
En marge de l’actualité…
Messe chrismale
Ce Jeudi 4 Avril aura lieu en la cathédrale de Papeete la célébration de la messe chrismale. Pendant cette célébration eucharistique particulière, l’évêque consacre les saintes huiles pour le baptême, la confirmation et le sacrement de l’ordre (saint-chrême). Il va également bénir les huiles pour l’onction des malades et pour les catéchumènes qui se préparent au baptême. Les prêtres se rassemblent pour cette messe et y concélèbrent, car ils sont les témoins et les coopérateurs de leur évêque, eux qui partagent sa mission sacrée d’édifier le peuple de Dieu, de le sanctifier et de le diriger. Ils manifestent ainsi l’unité du sacerdoce en renouvelant pendant cette messe les promesses qu’ils avaient faites à l’évêque au jour de leur ordination sacerdotale.
Dans l’Ancien Testament, l’huile tirée du fruit de l’olivier avait une valeur symbolique très riche. Elle fait luire le visage, elle parfume, elle assouplit, elle pénètre, elle adoucit les blessures et fortifie. Elle symbolise l’amitié, le bonheur de l’union fraternelle, la joie rayonnante. Répandre l’huile sur la tête de quelqu’un signifiait lui souhaiter joie et bonheur, lui manifester une marque d’amitié et d’honneur. Pas étonnant que l’onction d’huile ait été le signe de consécration du roi. Sous le nom de saint-chrême, nous retrouvons cette huile dans les sacrements de l’Eglise.
Au baptême, à la confirmation et dans le sacrement de l’ordre, le saint-chrême marque l’entrée dans une vie nouvelle signifiée par la consécration de la personne à une mission spécifique : prêtre, prophète et roi dans le baptême, témoin du Christ ressuscité et donateur de l’Esprit au milieu du monde dans la confirmation, ministre célébrant le culte, sanctifiant et gouvernant le Peuple de Dieu dans le sacrement de l’ordre. Le saint-chrême est utilisé également pour la consécration des autels et des églises. À l’image des personnes, autels et églises reçoivent une fonction symbolique nouvelle : l’autel n’est pas une table ordinaire mais le lieu du sacrifice du Christ, l’église n’est pas un bâtiment comme un autre mais le lieu où le peuple de Dieu se rassemble pour célébrer le culte divin.
Pour les malades et les catéchumènes, les huiles symbolisent les dons de réconfort, de paix et de force, de résistance aux tentations du malin. Ces dons proviennent de l’Esprit Saint. Par l’onction, les malades en situation de faiblesse et de détresse causée par la maladie reçoivent l’aide dont ils ont besoin. Quant aux catéchumènes, ils trouvent dans cette onction le soutien et la force du Christ dans ce combat contre le mal et pour rester fidèles à leur profession de foi.
Les huiles accompagnent donc le chrétien tout au long de sa vie, depuis ses débuts dans la naissance baptismale jusqu’à ses derniers instants avant le grand passage de cette terre à la maison du Père. Les huiles, frottées, étendues, pénètrent le corps et répandent leur parfum. Chaque chrétien, dans sa situation particulière, est fortifié par l’Esprit. Il vit et témoigne d’une joie, d’une guérison, d’une libération, d’une lumière et d’une consolation divines. Il apporte ainsi au monde la bonne odeur du Christ. A nous qui avons reçu l’onction d’huile dans les sacrements de l’Eglise de faire en sorte que cette huile ne devienne pas rance, mais que, par notre vie, notre témoignage et notre foi, elle apporte au monde la lumière, la guérison et le parfum de l’amour, de la miséricorde et de la fidélité du Christ !
+ Mgr Jean Pierre COTTANCEAU
© Archidiocèse de Papeete - 2019
Homélie de la messe chrismale…
« L’esprit du seigneur est sur moi… »
« L’Esprit du Seigneur est sur moi, il m’a consacré par l’onction » … « Par leur vocation et leur ordination, nous dit le Concile Vatican II, les prêtres de la Nouvelle Alliance sont, d’une certaine manière, mis à part au sein du peuple de Dieu ; mais ce n’est pas pour être séparés de ce peuple, ni d’aucun homme quel qu’il soit ; c’est pour être totalement consacrés à l’œuvre à laquelle le Seigneur les appelle » (P.O n°3, § 1) Ainsi, la condition du prêtre s’enracine dans sa vocation et son ordination. L’onction qu’il reçoit lors de son ordination est le signe de cette consécration qui le met à part. Pourquoi le prêtre n’est-il pas un Chrétien comme les autres, pouvant se marier, pratiquer une profession, afficher ses opinions politiques ? Non pas à cause de ce qu’il fait, mais à cause de sa vocation et de son ordination. Ces deux réalités concernent l’intégralité de la vie du prêtre, la totalité de son existence humaine. Il n’y a pas dans l’existence du prêtre, de « secteur privé » qui pourrait s’organiser indépendamment et en dehors du sacerdoce. Le Christ (mot qui vient du grec et signifie « celui qui a reçu l’onction ») a été consacré, mis à part, comme il l’affirme dans la synagogue de Nazareth, au jour de son baptême, lorsque le Père l’a reconnu comme son fils et que l’Esprit Saint s’est manifesté. Aujourd’hui encore, l’onction est donnée pour établir le peuple mis à part, l’Église dont nous sommes par notre baptême les pierres vivantes. Au baptême, en effet, nous sommes devenus par l’onction prêtres, prophètes et rois, rendus ainsi participants de la mission de salut de notre Sauveur et Seigneur Jésus Christ. Cependant, du milieu de ce peuple, le Christ appelle certains à le suivre jusqu’au bout, religieux, religieuses et consacrés. Il appelle d’autres qui vont être mis à part par l’onction, reçue lors de leur ordination, pour que par eux, il poursuive son œuvre de salut aujourd’hui. En recevant l’onction, les nouveaux prêtres deviennent incorporés au Christ, l’unique grand prêtre. Car c’est lui et lui seul qui sauve. Il sauve par son Église, instrument du salut.
Mais Pour que le Seigneur se donne en nourriture, il faut qu’un disciple se donne entièrement au Christ, qu’il donne son cœur, son intelligence, son corps, son être tout entier pour que Jésus s’empare de ses mains qui consacrent le pain et le vin et de sa bouche pour dire ses propres paroles : « ceci est mon corps, ceci est mon sang ». Car lorsque le prêtre célèbre ce n’est jamais pour lui-même. Pour que le Seigneur pardonne, il faut qu’un disciple accepte de se dépouiller, malgré son propre péché, pour que le Christ vienne pardonner par lui et rendre effectif et visible ce pardon : « Je te pardonne tous tes péchés » Pour que le Seigneur guérisse, soulage et donne la paix, il faut qu’un disciple dépasse ses propres infirmités, pour que le Seigneur par cette huile qu’il a confiée à ses disciples, relève ceux qui sont à terre, malades et angoissés. Pour que le Seigneur baptise, il faut que des disciples répondent : « me voici » à l’appel du Seigneur qui a dit : « baptisez-les au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ». Pour que l’homme et la femme manifestent dans leur vie l’alliance de Dieu et de l’humanité, du Christ et de son Église, il faut des disciples qui, par la consécration qu’ils ont reçue et par leur vie donnée et consacrée, témoignent de cette. Pour que le Seigneur ordonne et consacre des apôtres qui portent en son nom le salut au monde, il a fallu un disciple qui accepte d’être ordonné lui-même dans une succession qui remonte au Christ, pour ordonner à son tour. Voilà pourquoi aujourd’hui, chers frères et sœurs, nous sommes ici. Pour rendre grâce au Seigneur des dons qu’il nous a fait dans ces personnes consacrées par l’onction, afin que tous les baptisés, consacrés eux-mêmes prêtres, prophètes et rois, reçoivent par eux de Jésus lui-même la grâce de la Vie surnaturelle
En ces temps difficiles où ils sont montrés du doigt, je voudrais dire un mot sur les prêtres. Je voudrais leur dire mon admiration et mon estime pour le don qu’ils ont fait de leur vie, pour leur fidélité et leur engagement au service de Dieu et de son peuple. À cause de l’immense responsabilité qu’ils ont, je vous le demande instamment : Aimez vos prêtres non pour ce qu’ils sont personnellement, ni d’abord pour leurs qualités humaines, mais pour la mission que Jésus leur a confiée et veut accomplir par eux. Aimez vos diacres qui sont le signe de l’Église servante. Et s’il reste un peu de place dans vos cœurs, aimez aussi votre évêque que Jésus a institué pasteur malgré ses faiblesses, pasteur pour son peuple afin de le garder uni et fidèle à sa foi, dans l’Église et pour le monde !
+ Mgr Jean Pierre COTTANCEAU
© Archidiocèse de Papeete - 2019
Audience générale
Ne pas avoir peur de la différence mais de l’absence de fraternité
Lors de l’audience générale tenue Place Saint Pierre ce mercredi 3 avril 2019, le Pape est revenu sur son récent voyage apostolique au Maroc, et notamment sur l’importance du dialogue interreligieux avec les musulmans.
Chers frères et sœurs, bonjour !
Samedi et dimanche derniers, j’ai effectué un voyage apostolique au Maroc, sur l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Je lui redis, ainsi qu’aux autres Autorités marocaines, ma gratitude pour leur chaleureux accueil et pour toute leur collaboration, en particulier au roi : il a été si fraternel, si amical, si proche.
Je remercie surtout le Seigneur qui m’a permis de faire un pas supplémentaire sur le chemin du dialogue et de la rencontre avec nos frères et sœurs musulmans, pour être, comme le disait le slogan du voyage – « Serviteur d’espérance » dans le monde d’aujourd’hui. Mon pèlerinage a suivi les pas de deux saints : François d’Assise et Jean-Paul II. Il y a 800 ans, François apportait le message de paix et de fraternité au sultan al-Malik al-Kamil ; en 1985, le pape Wojty?a effectuait sa mémorable visible au Maroc, après avoir reçu au Vatican – le premier des chefs d’État musulman – le roi Hassan II. Mais on pourrait se demander : mais pourquoi le pape va-t-il chez les musulmans et pas uniquement chez les catholiques ? Pourquoi y a-t-il tellement de religions, et comment se fait-il qu’il y ait tant de religions ? Avec les musulmans, nous sommes les descendants du même Père, Abraham : pourquoi Dieu permet-il qu’il y ait tant de religions ? Dieu a voulu permettre cela : les théologiens de la scolastique faisaient référence à la « voluntas permissiva » de Dieu. Il a voulu permettre cette réalité : il y a beaucoup de religions ; certaines naissent de la culture, mais elles regardent toujours vers le ciel, elles regardent Dieu. Mais ce que Dieu veut, c’est la fraternité entre nous et tout particulièrement – c’est ici le motif de ce voyage – avec nos frères fils d’Abraham comme nous, les musulmans. Nous ne devons pas être effrayés par la différence : Dieu a permis cela. Nous devons être effrayés si nous n’œuvrons pas dans la fraternité, pour cheminer ensemble dans la vie.
Servir l’espérance, en un temps comme le nôtre, signifie avant tout jeter des ponts entre les civilisations. Et pour moi, cela a été une joie et un honneur de pouvoir le faire avec le noble Royaume du Maroc, en rencontrant son peuple et ses gouvernants. En rappelant certains sommets internationaux importants qui se sont tenus dans ce pays ces dernières années, avec le roi Mohammed VI, nous avons réaffirmé le rôle essentiel des religions dans la défense de la dignité humaine et la promotion de la paix, la justice et le soin de la création, c’est-à-dire notre maison commune. Dans cette perspective, nous avons aussi signé avec le roi un Appel pour Jérusalem pour que la Ville sainte soit préservée comme patrimoine de l’humanité et lieu de rencontre pacifique, en particulier pour les fidèles des trois religions monothéistes.
J’ai visité le mausolée de Mohammed V, rendant hommage à sa mémoire et à celle de Hassan II, ainsi que l’Institut pour la formation des imams, des prédicateurs et des prédicatrices. Cet institut promeut un islam respectueux des autres religions et refuse la violence et l’intégrisme, c’est-à-dire qu’il souligne que nous sommes tous frères et que nous devons travailler pour la fraternité.
J’ai accordé une attention particulière à la question migratoire, que ce soit en parlant aux Autorités ou surtout dans la rencontre spécifiquement consacrée aux migrants. Certains d’entre eux ont témoigné que la vie de celui qui émigre change et redevient humaine quand il trouve une communauté qui l’accueille en tant que personne. C’est fondamental. C’est à Marrakech justement, au Maroc, qu’en décembre dernier, a été ratifié le « Pacte mondial pour une migration sure, ordonnée et régulière ». Un pas important vers l’assomption de sa responsabilité par la communauté internationale. En tant que Saint-Siège, nous avons apporté notre contribution que l’on peut résumer en quatre verbes : accueillir les migrants, protéger les migrants, promouvoir les migrants et intégrer les migrants. Il ne s’agit pas de faire descendre d’en-haut des programmes d’assistance mais de faire ensemble un chemin à travers ces quatre actions, pour construire des villes et des pays qui, tout en conservant leur identité culturelle et religieuse respective, soient ouverts aux différences et sachent les valoriser sous le signe de la fraternité humaine.
L’Église au Maroc est très engagée dans la proximité à l’égard des migrants. Je n’aime pas dire « migrants » ; je préfère dire « personnes migrantes ». Savez-vous pourquoi ? Parce que « migrant » est un adjectif, tandis que le terme « personne » est un substantif. Nous sommes tombés dans la culture de l’adjectif : nous employons beaucoup d’adjectifs et nous oublions bien souvent les substantifs, c’est-à-dire la substance. L’adjectif doit toujours être lié à un substantif, à une personne ; par conséquent une « personne migrante ». Ainsi, il y a du respect et l’on ne tombe pas dans cette culture de l’adjectif qui est trop liquide, trop « gazeuse ». L’Église au Maroc, disais-je, est très engagée dans la proximité à l’égard des personnes migrantes et c’est pourquoi j’ai voulu remercier et encourager ceux qui se dépensent généreusement à leur service en réalisant la parole du Christ : « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli » (Mt 25,35).
La journée de dimanche a été consacrée à la communauté chrétienne. Avant tout, j’ai visité le Centre rural de services sociaux, géré par les sœurs des Filles de la Charité, les mêmes que celles qui tiennent le dispensaire et le cabinet médical pour les enfants, ici à Sainte Marthe, et ces sœurs travaillent avec la collaboration de nombreux volontaires et offrent différents services à la population.
À la cathédrale de Rabat, j’ai rencontré les prêtres, les personnes consacrées et le Conseil œcuménique des Églises. C’est un petit troupeau, au Maroc et c’est pourquoi j’ai rappelé les images évangéliques du sel, de la lumière et du levain (cf. Mt 5,13-16 ; 13,33) que nous avons lues au début de cette audience. Ce qui compte, ce n’est pas la quantité, mais que le sel ait du goût, que la lumière resplendisse et que le levain ait la force de faire fermenter toute la masse. Et cela ne vient pas de nous, mais de Dieu, de l’Esprit-Saint qui fait de nous des témoins du Christ là où nous sommes, dans le style du dialogue et de l’amitié, à vivre avant tout entre nous, chrétiens, parce que – dit Jésus – « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13,35).
Et la joie de la communion ecclésiale a trouvé son fondement et sa pleine expression dans l’Eucharistie dominicale, célébrée dans un complexe sportif de la capitale. Des milliers de personnes d’environ 60 nationalités différentes ! Une singulière épiphanie du peuple de Dieu au cœur d’un pays islamique. La parabole du Père miséricordieux a fait briller au milieu de nous la beauté du dessein de Dieu, qui veut que tous ses enfants prennent part à sa joie, à la fête du pardon et de la réconciliation. À cette fête entrent ceux qui savent reconnaître qu’ils ont besoin de la miséricorde du Père et qui savent se réjouir avec lui quand un frère ou une sœur revient à la maison. Ce n’est pas un hasard si, là où les musulmans invoquent chaque jour le Clément et le Miséricordieux, a résonné la grande parabole de la miséricorde du Père. C’est ainsi : seul celui qui est né de nouveau et qui vit dans l’étreinte de ce Père, seuls ceux qui se sentent frères peuvent être dans le monde des serviteurs de l’espérance.
© Libreria Editrice Vaticana – 2019
Social
Blanche Gardin, refuse d’être décoré par solidarité avec les SDF
L'humoriste Blanche Gardin refuse d'être nommée à l'ordre des Arts et des Lettres, dans une lettre adressée mercredi au président Emmanuel Macron, où elle explique ne pas vouloir être honorée par un gouvernement qui ne tient pas ses promesses vis-à-vis des SDF. « Je suis flattée. Merci. Mais je ne pourrai accepter une récompense que sous un gouvernement qui tient ses promesses et qui met tout en œuvre pour sortir les personnes sans domicile de la rue », écrit Blanche Gardin dans un courrier destiné au président de la République, qu'elle publie sur son compte Facebook et que nous proposons de lire. Dans le cadre d'une prochaine nomination, c'est le cabinet du ministre de la Culture Franck Riester qui a demandé par courrier à la comédienne si elle était « susceptible d'accepter » d'être honorée.
Rappelant que le Président de la République avait déclaré en juillet 2017 : « La première bataille c'est de loger tout le monde dignement » et qu'il avait ajouté : « Je ne veux plus, d'ici la fin de l'année, avoir des hommes et des femmes dans la rue, dans les bois ou perdus », l'humoriste fustige certaines « mesures qui allaient provoquer l'effet inverse ». Blanche Gardin a joué son dernier spectacle « Bonne nuit Blanche » dimanche sur la scène du Zénith à Paris. Une soirée dont elle a reversé les bénéfices à la Fondation Abbé-Pierre et à l'association les Enfants du Canal.
Monsieur le Président,
Je suis flattée. Merci. Mais je ne pourrai accepter une récompense que sous un gouvernement qui tient ses promesses et qui met tout en œuvre pour sortir les personnes sans domicile de la rue.
En Juillet 2017, vous avez déclaré « La première bataille c’est de loger tout le monde dignement. Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des hommes et des femmes dans la rue, dans les bois ou perdus ». Et, vous avez annoncé le lancement d’une politique du « logement d’abord », qui a laissé planer l’espoir d’une plus grande attention portée aux personnes mal-logées.
Mais simultanément vous avez baissé durement les APL qui aident les plus pauvres à se loger, vous avez réduit les budgets des centres d’hébergement d’insertion pour les sans domicile, vous avez coupé une part importante des moyens dédiés à la construction de logements sociaux, coupé drastiquement dans les emplois aidés, supprimé l’ISF, ce qui a eu, entre autres conséquences, de faire chuter les dons aux associations qui luttent en faveur des plus démunis. Vous n’avez pris aucune mesure ambitieuse qui permettrait d’encadrer les loyers dans toutes les villes ou le coût du logement étouffe le budget des plus fragiles. À une période où notre pays bat des records d’expulsions parce que les familles n’arrivent plus à payer leurs loyers. Et la liste serait encore longue…
Où comptiez-vous les mettre, ces gens que vous ne vouliez plus voir dans la rue Monsieur le président, alors que vous preniez toutes ces mesures qui allaient provoquer l’effet inverse ? Il y en a de plus en plus tous les jours, des femmes, des hommes, et des enfants qui vivent, dorment et meurent dans les rues de France. Mais peut-être votre absence de vision vous a aussi ôté la vue.
Les solutions existent. Vous le savez.
Il ne vous a peut-être pas échappé que j’ai donné une représentation de mon spectacle « Bonne nuit Blanche » au Zenith de Paris le 31 mars dernier. Les bénéfices de cette soirée ont été reversés à la fondation Abbé Pierre et à l’association Les enfants du Canal.
Vous comprendrez qu’il y aurait quelque chose d’illogique d’accepter votre proposition.
Merci quand même.
© Blanche GARDIN – facebook - 2019
Commentaire des lectures du dimanche
Dès le point du jour, selon son habitude quand il venait à Jérusalem, Jésus, assis au parvis du Temple, se met à enseigner ceux qui se pressent autour de lui. Brusquement il est interrompu par un groupe de scribes et de Pharisiens. Ils poussent devant eux, sans ménagement, une femme apeurée. Riche ou pauvre ? on ne sait pas, ce qui est sûr, c’est qu’on l’a surprise en adultère. « Maître, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes?là. Et toi, qu’en dis?tu ? »
Le piège est bien monté : si Jésus répond :« Laissez?la aller ! », on lui rétorquera :« Tu contredis la Loi de Moïse ! » ; si Jésus la laisse mettre à mort, il va contre l’autorité romaine qui se réserve, à l’époque, toutes les exécutions capitales. « Toi, qu’en dis?tu ? »… la réponse ne vient pas.
Jésus s’est baissé et trace des traits sur le sol, sans regarder personne, comme absorbé dans ses pensées. Autour de lui les Pharisiens commencent à s’énerver ; Jésus alors se redresse : « Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre ! » Réponse merveilleuse !
D’une part Jésus prend les scribes à contre?pied, en citant à son tour un précepte de la Loi. En effet, d’après le Deutéronome, quand une sentence de mort a été prononcée, la Loi ordonne : « La main des témoins sera la première sur l’accusé pour le faire mourir, et la main de tout le peuple ensuite » (Dt 17,5?7). Mais en même temps, comme dans la parabole de la paille et de la poutre, Jésus remet les scribes et les Pharisiens devant leur propre condition de pécheurs :… vous n’avez le droit de la punir que si vous?mêmes n’êtes pas condamnables !
Jésus de nouveau se baisse pour écrire sur le sol. Et voilà que tous les accusateurs, l’un après l’autre, s’éloignent, en commençant par les plus vieux, probablement les moins innocents, ou les plus lucides sur le cœur de l’homme.
On se demande parfois ce que Jésus traçait ainsi sur le sol. Certains imaginent que Jésus inscrivait des péchés, mais les Pharisiens savaient lire, et dans ce cas ils n’auraient pas « persisté » à lui poser des questions ! De plus ce qui a décidé les accusateurs à partir, ce n’est pas ce qu’ils ont vu ou lu par terre, mais ce qu’ils ont entendu de la bouche de Jésus, concernant la première pierre : « Après avoir entendu ces paroles, ils se retirèrent l’un après l’autre ».
L’important est donc non pas ce que Jésus traçait sur le sol ? et que l’Évangéliste ne nous rapporte pas, mais le fait qu’il écrivait ; et l’on peut le comprendre de deux façons :
- ou bien Jésus, ostensiblement, traçait des signes avec son doigt comme certains griffonnent machinalement sur leur page quand une conférence ou une réunion les ennuie. Jésus dirait par-là aux Pharisiens : votre affaire ne me concerne pas ; tout cela m’ennuie profondément, et je n’entrerai pas dans votre piège sordide.
- ou bien, rien que par son geste d’écrire sur le sol, Jésus renverrait les Pharisiens à un texte sévère du prophète Jérémie : « Seigneur, espoir Israël, tous ceux qui t’abandonnent seront confondus, ceux qui se détournent de toi seront inscrits sur la terre, car ils t’ont abandonné, toi, la source des eaux vives ! » (Jr 17,13)
Être inscrit sur la terre, c’est disparaitre avec le premier souffle de vent, et, par son geste symbolique, Jésus semble répondre aux Pharisiens, à la manière des Prophètes : « Vous condamnez cette femme ? À ce compte?là vous seriez tous inscrits par Dieu pour la condamnation ! »
Tous les accusateurs se sont éloignés. Ils restent à deux au milieu du cercle : la femme et Jésus, la misère et la miséricorde. Jésus se redresse : « Femme, où sont?ils ? Personne ne t’a condamnée ? »Jésus dit : « Femme » ; et dans sa bouche, c’est toujours un terme de respect. C’est celui qu’il emploie pour la Samaritaine, et même pour sa Mère Marie, à Cana et à la Croix.
Sur la pécheresse, toisée jusque-là avec mépris par les scribes (« ces femmes?là » !), un regard tout nouveau vient de se poser, qui rouvre l’espérance. Quelqu’un lui parle et lui dit « Femme ». Traitée jusque-là comme un objet de rebut, elle redevient sujet dans le regard du Christ : « Femme, personne ne t’a condamnée ? » « Non, Seigneur, dit la femme, qui a cessé de trembler. » Moi non plus je ne te condamne pas, dit Jésus. « Va, et désormais ne pèche plus ».
La femme échappe à la mort ; elle n’échappera pas à l’effort. Il faudra qu’elle renonce à sa passion, à son désir fourvoyé, à son insouciance, qu’elle revienne au sentier de la fidélité de tous les jours ; mais le vrai moteur de sa conversion, comme pour nous tous à toute heure de la vie, ce sera le souvenir de la bonté de Jésus.
À chaque fois qu’elle sera tentée de renier ses engagements, elle revivra cet instant de la rencontre dans le Temple, elle revivra les cris, les brutalités, la haine, le sadisme de tous ces gens prêts à la tuer pour se donner bonne conscience, elle reverra le prophète Jésus, calme, écrivant sur le sol ; elle l’entendra lui dire de nouveau ce nom auquel elle croyait n’avoir plus droit, le nom de sa dignité « Femme, va ; et désormais ne pèche plus ».
C’est cela la merveille de la rédemption : Dieu ne se laisse pas arrêter par notre péché. « D’un cœur broyé, Seigneur, tu n’as pas de mépris », chantait le Psalmiste ; et Jésus veut voir en nous beaucoup moins ce que nous sommes que ce que nous pouvons devenir.
Si nous nous sentons encore si loin de Lui, c’est peut?être que nous n’avons pas perçu encore à quel point nous sommes aimés ; si nous avons encore si peur de nous donner à Lui tels que nous sommes, c’est que nous n’avons pas suffisamment regardé sa Croix ; si nous sommes encore paralysés par notre misère, c’est que nous ne croyons pas encore à sa miséricorde.
Même quand personne ne nous a condamnés, nous sommes parfois tentés de nous condamner nous?mêmes, au risque de perdre cœur. C’est alors que Jésus se relève, nous regarde, et nous dit :« Va ! »
F. Jean-Christian Lévêque, o.c.d.
© Carmel-asso – 2016