- janvier 0
-
février
24
- 01 février Sainte Brigitte de
- 02 février Sainte Jeanne De Le
- 03 février Sainte Claudine Thé
- 04 février Saint Jean de BRITO
- 05 février Saint AVIT DE VIENN
- 06 février Bx ALFONSO-MARIA FU
- 07 février Saint Égide Marie d
- 08 février Sainte Joséphine Ba
- 09 février Bse Anna Katharina
- 10 février Sainte Scholastique
- 11 février Saint GRÉGOIRE II
- 14 février Saints Cyril et Mét
- 15 février Saint Claude La Col
- 16 février Sainte Julienne de
- 17 février Saint Alexis Falcon
- 18 février Sainte Bernadette S
- 19 février Saint CONRAD de PLA
- 20 février Saint EUCHER D'ORLÉ
- 21 février Saint Pierre Damien
- 22 février Sainte MARGUERITE D
- 23 février Saint Polycarpe
- 26 février Sainte Paule de Sai
- 27 février Saint Gabriel de l'
- 28 février Saint Auguste CHAPD
- mars 7
- avril 10
-
mai
14
- 01 mai Saint Joseph
- 02 mai Saint Athanase
- 03 mai Saint Philippe
- 05 mai Saint Nunzio Sulprizio
- 06 mai Saint François de Laval
- 08 mai Bse Ulrika Nisch
- 10 mai Saint Damien de MOLOKAI
- 14 mai Saint Michel GARRICOÏTS
- 21 mai Saint Eugène de Mazenod
- 22 mai Sainte Rita de CASCIA
- 23 mai Saint Jean Baptiste de
- 25 mai Sainte Marie-Madeleine
- 26 mai Saint Philippe NERI
- 29mai Saint Paul VI (pape)
- Juin 0
-
Juillet
30
- 01 juillet saint Oliver Plunke
- 02 juillet Saint Bernardino RE
- 03 juillet saint Thomas apôtre
- 04 juillet Saint André de CRÈT
- 05 juillet Saint Antoine Marie
- 06 juillet Sainte Maria Gorett
- 07 juillet Bx BENOIT XI
- 08 juillet Bx EUGENE III
- 09 juillet Sainte Marie-Hermin
- 10 juillet Sainte Félicité et
- 11 juillet Saint Benoît de NUR
- 12 juillet Saint Jean GUALBERT
- 13 juillet Sainte Clelia BARBI
- 14 juillet Saint Camille de LE
- 15 juillet Bse Anne-Marie JAVO
- 16 juillet Sainte Marie-Madele
- 17 juillet Bx Paul GOJDIC
- 18 juillet Saint Simon de LIPN
- 20 juillet Saint Apollinaire d
- 21 juillet Saint Laurent de BR
- 22 juillet Sainte Marie Madele
- 23 juillet Saint Jean CASSIEN
- 24 juillet Saint Charbel Makhl
- 25 juillet Saint Jacques le MA
- 26 juillet Saint Georges PRECA
- 27 juillet Saint CÉLESTIN 1er
- 28 juillet Saint NAZAIRE et Sa
- 29 juillet Sainte MARTHE
- 30 juillet Saint Pierre CHRYS
- 31 juillet Saint Ignace de LOY
-
août
16
- 01 août St Alphonse Marie d
- 02 août St Pierre-Julien Eymar
- 04 août St Jean Marie Vianney
- 07 août St Gaétan de Thienne
- 08 août St Dominique
- 09 août Bse Marianne Cope
- 11 août Bx John Henry Newman
- 14 août St Maximilien Kolbe
- 17 août Ste Jeanne Delanoue
- 19 août St Jean Eudes
- 21 août St Pie X
- 25 août St Louis
- 26 août Ste Jeanne-Élisabeth B
- 28 août Ste Joaquima de Vedrun
- 29 août Ste Jeanne Jugan
- 31 août Bx Pedro Tarrés y Clar
-
Septembre
12
- 05 septembre Ste Mère teresa d
- 08 septembre Bx Frédéric Ozana
- 11 septembre St Jean-Gabriel P
- 13 septembre St Jean Chrysosto
- 16 septembre Saint Cyprien
- 17 septembre Se Hildegarde de
- 18 septembre Saint Joseph de C
- 19 septembre Ste Émilie de Rod
- 21 septembre St Matthieu évang
- 22 septembre Bx Francisco Cast
- 23 septembre St Pio de Pietrel
- 26 septembre Saints Côme et Da
-
Octobre
14
- 01 octobre Sainte Thérèse de l
- 02 octobre saint Antoine Chevr
- 04 octobre Saint François d'As
- 05 octobre Sainte Faustine Kow
- 06 octobre Bx Isidore de St Jo
- 09 octobre Bx John Henry NEWMA
- 10 octobre Saint Daniel COMBON
- 11 octobre Saint Jean XXIII
- 15 octobre Sainte Thérèse d'Av
- 18 octobre Saint Luc
- 19 octobre Saint Paul de la cr
- 23 octobre Saint JEAN de CAP
- 24 octobre Saint Antoine Marie
- 26 octobre Saint BONAVENTURE
-
Novembre
22
- 02 novembre Bx Pio Campidelli
- 03 novembre Saint Martin de Po
- 04 novembre Saint Charles Borr
- 05 novembre Saint Guy-Marie Co
- 06 novembre Saint Léonard de N
- 07 novembre Bx Vincent (Vincen
- 08 novembre
- 10 novembre Saint Léon I le
- 11 novembre Saint Martin de To
- 13 novembre Saint Stanisław Ko
- 15 novembre Saint Albert Le Gr
- 16 novembre Sainte Gertrude la
- 17 novembre Sainte Élisabeth d
- 18 novembre Sainte Rose-Philip
- 19 novembre Sainte Mathilde de
- 21 novembre Saint Gélase I
- 22 novembre Sainte Cécile
- 23 novembre Saint Clément I
- 24 novembre Saint Théophane Vé
- 26 novembre Sainte Geneviève
- 28 novembre Saint Jacques de l
- 30 novembre Saint André Apôtre
-
décembre
30
- 01 décembre Bx Charles de Fouc
- 02 décembre st Sylvère
- 03 décembre saint François Xav
- 04 décembre saint Clément d'Al
- 05 décembre Bx Filippo Rinaldi
- 06 décembre saint Nicolas de M
- 07 décembre saint Ambroise de
- 09 décembe saint Pierre Fourie
- 10 décembre Marc Antoine Dura
- 11 décembre saint Damase
- 12 décembre saint Jacques de V
- 13 décembre sainte Lucie
- 14 décembre saint Jean de la c
- 15 décembre sainte Virginie Ce
- 16 décembre Bse Marie des ange
- 17 décembre saint Jean de Math
- 18 décembre saint Gatien de To
- 19 décembre Bx Urbain V
- 20 décembre saint Dominique de
- 21 décembre saint Pierre Canis
- 22 décembre sainte Françoise X
- 23 décembre saint Jean de Kent
- 24 décembre sainte Paule Elisa
- 25 décembre saint Albert Chmie
- 26 décembre saint Etienne
- 27 décembre saint Jean Apôtre
- 28 décembre saints innocents
- 29 décembre saint Thomas Becke
- 30 décembre Bse Eugénie Ravas
- 31 décembre Sainte Catherine Z
- Hebdomadaires 8
-
En marge de l'actualité
94
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2013
- 2012
- ES TU PRÊT ?
- CONVOCATION
- RAPPORT "SAUVÉ"
- VOUS PERSONNELLEMENT, CROYEZ-V
- « CEPAC » ? QU’EST-CE À DIRE ?
- NE PLEURE PAS…
- BUDAPEST, VOUS CONNAISSEZ ?
- PRIERE ET DE RECUEILLEMENT
- EST-CE UN PÉCHÉ ?
- POURQUOI AVEZ VOUS PEUR ?
- UNE JEUNESSE EN QUÊTE DE DISCE
- CATECHISTE, POUR QUOI FAIRE ?
- INTERPELLATIONS
- QUAND LES FAMILLES INTERPELLEN
- VOUS AVEZ DIT « VACCINATION »
- UN MODELE POUR LES PARTICIPANT
- JUIN-JUILLET : PERIODE D’ORDIN
- INHUMATION, CREMATION, « LIQUE
- ET NOS SEMINARISTES ?
- LA PLUS BELLE PREUVE D’AMOUR
- CŒUR TRANSPERCÉ PAR AMOUR
- FORUM DES FAMILLES
- QUAND DES JEUNES SE REVELENT !
- MINISTRE DE LA CATECHESE
- MARATHON POUR MARIE
- EGLISE ET BIENS TERRESTRES
- SUICIDE MEDICALEMENT ASSISTE
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- TEMPS PASCAL DIMANCHE DE LA DI
- DE JERUSALEM A TIBHIRINE
- En chemin avec les familles
- TU NOUS AS CHOISIS POUR SERVIR
- CORPS ET SEXUALITE
- VOUS ÊTES TOUS FRERES (Mt 23,8
- J’AVAIS FAIM…
- VOICI QUE NOUS MONTONS A JERUS
- POUR MIEUX COMPRENDRE
- CHANDELEUR ET VIE RELIGIEUSE
- QUE NOS YEUX S’OUVRENT !
- QU’ILS SOIENT UN
- ANNEE « FAMILLE AMORIS LAETITI
- CONSTRUIRE LA PAIX
- FRATELLI TUTTI (6)
- EN ROUTE AVEC SAINT JOSEPH
- Contemplons Marie
- FRATELLI TUTTI (5)
- FRATELLI TUTTI (4)
- FRATELLI TUTTI (3)
- FRATELLI TUTTI (2)
- TOUSSAINT ET PRIERE POUR LES D
- FRATELLI TUTTI (1)
- LA REPONSE DES PRETRES ‘FIDEI
- « TOUS FRERES » … A L’EXEMPLE
- QUAND LES CONFIRMANDS SE LIVRE
- QUELLE SOCIÉTÉ POUR AUJOURD’HU
- MORT D’UN ENFANT « SECOUE » !
- SAUVONS LA CREATION !
- Vers un nouveau texte de la Me
- DEMANDER LA GRÂCE DE PERSEVERA
- ECOLE ET PARENTS
- COVID 19
- LE MINISTÈRE DES DIACRES
- REGARD SUR LA PAROISSE
- ECHOS SUR LE COVID 19
- NOUVELLES DE NOS SÉMINARISTES
- Projet de loi bioéthique
- VOUS AVEZ DIT « CATÉCHÈSE » ?
- ANTI – CREATION
- SOCIETE ET JUSTICE
- STATISTIQUES
- LE PRIX DE LA VIE
- CHARLES DE FOUCAULD
- Je suis avec vous tous les jou
- SE DECONFINER…
- UNE AFFAIRE DE VEUVES
- PÊCHEURS D ’ HOMMES
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- LE DIEU DU CRUCIFIE
- SEMAINE SAINTE
- SEMAINE SAINTE
- CONFINEMENT
- LUTTE CONTRE LE COVID 19
- HOMME ET FEMME IL LES CREA
- ELECTIONS
- ET SI NOUS ETIONS PRIVES D’EU
- SI TU DONNES TON PAIN A L’AFFA
- MOTIFS D'ESPÉRANCE
- 28em JOURNÉE MONDIALE DU MALA
- BIOETHIQUE
- QUE TOUS SOIENT UN
- La Parole de Dieu
- Ice
- Heureux les artisans de paix
- Homélies 0
-
Nominations
45
- NOMINATION Paroisse du Sacré-
- Nominations au 06 septembre 2
- Congrégation des Sacré-Cœurs
- Nomination Père Eric Massé
- NOMINATIONS mai 2021
- Nomination Paroisses de FAKAR
- Nominations/Cessations mars 2
- NOMINATION Père Pascal ROQUET
- NOMINATION novembre 2020
- NOMINATION octobre 2020
- Arrivée du Père Alessandro LAF
- Nomination/Cessation septembre
- COMMUNIQUE OFFICIEL DE MGR Jea
- Nominations juillet 2020
- Frère Yvon DENIAUD
- NOMINATION / CESSATION
- Nominations/Cessation de fonct
- Nominations 08 janvier 2020
- Nominations juin 2019
- Nomination du Père Claude JOUN
- Nomination Diacre Maurice TAU
- Nominations janvier 2018
- Nomination du diacre Carlos RA
- NOMINATION Mr Georges Daviles-
- Nominations août 2018
- ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE Nomin
- Nominations février 2018
- Nominations …février 2018
- Nominations février 2018
- Nomination MAUPITI
- Nomination du Répondant Diocés
- Décret de Nomination août 2017
- PUBLICATION DE BANS
- Nominations novembre 2016
- Nomination Madame Moea CHAUMEI
- Nomination Diacre William TSI
- Décret de Nomination Père Ser
- Nomination du Père Bruno MA’I
- Nomination Père Dominique VALL
- Nominations Raiatea - Tahaa
- Nominations février 2016
- Nomination diacre Maurice TAUT
- Nominations
- Nominations octobre 2015
- ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE nomina
-
Décès condoléances
30
- Monastère Sainte-Claire - Décè
- Décès de CHANG SOI Chang Foo d
- ENSEMBLE REUNIS POUR TOUJOURS
- Message de Sympathie
- Décès du Père Maurice BOSCHER
- Décès du Frère Alain CELTON
- Moiho TEHIO dit Pepe
- HOMMAGES A Tiatono Alvin FOUG
- Renouveau Charismatique Cathol
- Avis de décès PÈRE NOËL CHOUX
- Décès du Diacre Léon Min Chiu
- DECES DU FRERE THADDEE MATURA
- AVIS DE DECES du Diacre Joel T
- Décès de Irène Paofai Remerci
- Décès du Père Pierre Le Guevel
- Messe pour le repos de l’âme d
- Messe à la Mémoire de Monseig
- Messe pour le Fr. Charles RUBI
- Frères de Ploermel Décès du F
- DECES DE SŒUR DE SAINT JEAN TA
- Décès du Père Emile DUBOT
- DÉCÈS DU FRÈRE CLAUDE SIMON, F
- Décès du Diacre Benoît VAKI
- Décès du Frère Vincent GUILLER
- SYMPATHIE ET RECONNAISSANCE Dé
- Décès du Père Jean Van Den Eyn
- Condoléances du pape
- Décès du Père André Ripoche, o
- CONDOLEANCES et sympathie
- Hommage au Frère Jean-Pierre B
- Pape François 1
-
Saint Siège Vatican
11
- Instruction La conversion past
- HUMANA COMMUNITAS
- INSTRUMENTUM LABORIS
- Décret d’inscription de la cél
- Nouvelle formulation du n.2267
- Ordre de Malte Mgr Becciu
- 19 novembre : 1ère Journée Mon
- OEUVRES PONTIFICALES MISSIONNA
- Deux nouveaux cardinaux pour l
- EGLISE UNIVERSELLE Vatican D
- Message du Conseil Pontifical
- CEF Conférence des évêques de France 8
- Fédération conférence Océanie 3
- Oeuvre d'Orient 1
-
Divers
16
- Quête du vendredi saint repor
- Journée Mondiale du Migrant e
- Béatification des Martyrs d’Al
- Qu’est-ce qu’une année liturgi
- Chine et Saint Siège
- Le fondement de la famille men
- L’unité de la Pentecôte....
- Une nouvelle messe mariale
- Nominations de cardinaux au se
- Drame de Millas : Message de M
- EGLISE UNIVERSELLE
- 19 janvier : 100ème journée du
- Décès de S.E. Mgr Soane Lilo F
- Décès de S.E. Mgr Soane Lilo F
- Solennité de l'Immaculée Conce
- LE SENAT TRANSGRESSE LA LOI DE
-
EVECHE DIVERS
19
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2013
- Ecoles de Juillet 2021 Repr
- PUBLICATION DES BANS EN VUE DE
- Retraite des prêtres et messe
- "Tenari a te Atua"
- BANS ORDINATIONS DIACONALES DU
- Aux prêtres, diacres et fidèle
- AVENANT DÉCRET n°8
- MESSE TELEVISEE 24 mai 2020
- Décret N° 5 Déconfinement
- Père Léon Lemouzy cessation d'
- MESSES TELEVISEES 6ème dimanch
- Courrier de Mgr Jean-Pierre CO
- MESSES TELEVISEES
- Messes télévisées 03.05.2020
- MESSES TELEVISEES 3èm dimanch
- Instructions pour les funérail
- Covid-19 - Décret épiscopal
- JMJ de Lisbonne 2022 - Invitat
- JOURNÉE DE LA VIE CONSACRÉE Di
-
ARUE SACRE COEUR
17
- PAROISSE SACRE-CŒUR DE ARUE I
- Paroisse Sacré-cœur – Arue Re
- Paroisse Sacré Cœur de Arue Co
- PAROISSE SACRE COEUR DE ARUE
- Arue Thème des conférences de
- Paroisse du Sacré-Cœur, Arue
- SYNODE DES JEUNES 2018
- Conférences de Carême à la par
- Préparation de Mariage Sessio
- Paroisse Sacré-Cœur, Arue Con
- Paroisse du Sacré-Cœur, Arue
- Kermesse à la paroisse Sacré-C
- Paroisse Sacré-Coeur de Arue
- Paroisse Sacre-Cœur de Arue e
- Paroisse du Sacre Cœur d’Arue
- Veille du 15 août : procession
- Retraite des couples decembre
- FAAA ST JOSEPH 5
- HITIAA SACRE COEUR 2
-
MAHINA SAINT PAUL
18
- Paroisse Saint Paul de Mahina
- Paroisse Saint Paul de Mahina
- Mission Pastorale de Père Joël
- Calendrier du Père Joël AUMERA
- Saint Paul Mahina
- messe de Noël enregistrée à St
- Visite Pastorale du Père Joël
- Absence de Père Joël Auméran
- Paroisse Saint Paul - Mahina -
- Paroisse Saint Paul - Mahina
- Paroisse Saint-Paul, Mahina P
- Paroisse Saint-Paul 1 juillet
- Paroisse Saint-Paul, Mahina
- Retraite Paroisse Saint-Paul M
- Paroisse Saint-Paul, Mahina 4
- Paroisse Saint-Paul, Mahina dé
- Paroisse Saint-Paul, Mahina M
- Paroisse Saint-Paul, Mahina ré
- MATAIEA ST JEAN BAPTISTE 1
- MOOREA 4
- PAEA ST JEAN BAPTISTE 2
- PAMATAI CHRIST ROI 1
- PAPARA ST MICHEL 0
- PAPEARI STE ELISABETH 2
- PAPEETE - Ste Thérèse 3
- PIRAE SAINTE TRINITE 8
- PUEU SAINT THOMAS 8
- PUNAAUIA ST ETIENNE 6
- RAROIA ST MICHEL 1
- TAHAA 2
- TUAMOTU / REAO 1
- SECTEUR COTE EST TAHITI 6
- PAPEETE CATHEDRALE 1
- TARAVAO STS COEURS 1
- TEAHUPO 1
- TUBUAI / RURUTU 3
- TUREIA 2
- Filles de Jésus Sauveur 3
-
Soeurs clarisses
20
- Monastère Sainte Claire Diman
- Profession de Sr Marie Ange YA
- MONASTÈRE SAINTE-CLAIRE / OUTU
- MONASTÈRE SAINTE CLAIRE - OUTU
- Monastère sainte Claire Fête
- Monastère Sainte Claire 11 aoû
- Monastère Sainte-Claire départ
- Monastère Sainte Claire de Tah
- Congrégation des Sœurs de Sai
- Monastère Sainte-Claire 11 aou
- Congrégation des Sœurs de Sai
- Monastère Sainte Claire vœux s
- Monastère Sainte Claire vœux s
- Monastère Sainte-Claire
- Monastère Sainte Claire 2 au 1
- Claire, femme d’Evangile
- Ordre de Sainte Claire profess
- Monastere Sainte Claire
- Monastère Sainte Claire 4 octo
- Neuvaine à Sainte Claire d'Ass
-
Lamennais / Ploermel
33
- FRÈRE THÉOPHANE URVOY NOUS A Q
- Collège-lycée La Mennais Invi
- Frères de l’Instruction Chréti
- FRERES DE L’INSTRUCTION CHRETI
- Bicentenaire
- Collège-Lycée LA Mennais Mess
- Congrégation des Frères de l’i
- Sacrement de la Confirmation
- Frère de l’Instruction Chrétie
- Départ de Frère Théophane URVO
- Messe pour les défunts du CLM
- Congrégation des Frères de l’
- Retraite des Frères de Ploerme
- Messe pour tous les défunts du
- Retraite des Frères de Ploerme
- Départ définitif du Frère Cha
- Congrégation des Frères de l’
- Collège-Lycée La Mennais novem
- Frères de l’Instruction Chréti
- Frère de l’Instruction Chrétie
- Frères de l’Instruction Chréti
- Frères de l’Instruction Chréti
- Frères de l’Instruction Chréti
- Départ définitif du Frère Fran
- ASSEMBLEE DE LA FAMILLE MENAIS
- Retraite de Noel 2014
- College La Mennais
- ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE messe
- Frères de Ploërmel – Visite du
- Frères de Ploërmel – Visite du
- Collège-Lycée La Mennais et Co
- Retraite de Noël 2013
- Collège-Lycée La Mennais
-
Pères des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie
14
- Changements d'affectation chez
- Congrégation des Sacrés Cœurs
- Congregation des Religieux des
- Chapitre provincial des Sacrés
- Samedi 10 mai : fête de St Dam
- Congrégation des Sacrés Cœurs
- Congrégation des Pères des Sa
- Congrégation des Pères des Sa
- Religieux des Sacrés Cœurs de
- Religieux des Sacrés Cœurs de
- Sacrés Cœurs de SARZEAU
- Congrégation des Sacrés-Cœurs
- Congrégation des Sacrés-Cœurs
- Profession de vœux temporaire
-
sœurs de Saint Joseph de Cluny
10
- Vœux perpétuels de sœur Mailef
- Sœurs de Saint-Joseph de Cluny
- Sœurs de Saint-Joseph de Cluny
- Sœur de Saint-Joseph de Cluny
- Collège Anne-Marie Javouhey e
- Vice-Province des Sœurs de Sa
- Collèges Anne-Marie Javouhey e
- Congrégation des Sœurs de Sain
- Congrégation des Sœurs de Sain
- Obsèques de Sr Marcelle Quente
-
Grand séminaire ND e la Pentecôte
10
- Grand seminaire « Parcours de
- Le Grand Séminaire fait sa ren
- Grand Séminaire ND de la Pente
- Grand Séminaire ND de la Pente
- Grand Séminaire ND de la Pente
- Grand Seminaire Notre-Dame de
- Grand Seminaire Notre Dame de
- GRAND SEMINAIRE ND DE LA PENTE
- Grand séminaire retraite de re
- Grand Seminaire Notre Dame de
-
AFC Association familiale catholique
51
- Association Familiale Catholiq
- AFC 08.04.2020
- A F C Assemblée générale - Je
- AFC octobre 2019
- AFC septembre 2019
- AFC : PMA ET BIOÉTHIQUE ....
- BROCANTE des FAMILLES : Samedi
- AFC assemblée du 5 mars 2019 e
- Assemblée Générale 2019 de l’A
- Journée pour la Vie Dimanche
- AFC : Une Heure d’Adoration po
- Dimanche 07 octobre 2018 inte
- AFC Fête des Familles Dimanc
- AFC Loi Schiappa .....
- AFC Fête des Familles Dimanc
- AFC fête des famille 2018
- AFC CULTURE DE VIE, CULTURE
- Association Familiale Catholi
- AFC Eglise et bioéthique
- Révision des lois de bioéthiqu
- AFC Bioéthique 2018
- Assemblée générale de l’AFC du
- Association Familiale Catholiq
- AFC Assemblée générale le 03.0
- AFC 11.12.2017
- AFC 27.11.2017
- AFC 12.11.2017
- AFC Dimanche 28 mai 2017 Jou
- Association Familiale Catholiq
- AFC 16 octobre 2016
- Association Familiale Catholiq
- Association Familiale Catholiq
- AFC BROCANTE DES FAMILLES Sam
- Assemblée générale de l’AFC à
- AFC Assemblée Générale Samed
- AFC Assemblée Générale Samed
- AFC fête des familles
- AFC Dimanche 4 octobre Fête d
- Brocante des Familles AFC Same
- 31 mai : JOURNEE DE LA VIE
- Nouveau bureau de l’Associatio
- Association Familiale Catholiq
- Association Familiale Catholiq
- Marche pour la Vie : samedi 17
- AFC Fête des Familles 5 octob
- Brocante des familles à Moorea
- Continuer à agir dans la socié
- Le dossier « Famille » est loi
- L’Association Familiale cathol
- Assemblée générale de l’Associ
- JOURNEE POUR LA VIE Thème : «R
- Amicale chinoise catholique 7
- APEL / FAPEL 3
- ASS PRO MUSICA 1
- Aumônerie catholique du CHPF 5
- Aumonerie catholique des prisons 8
- aumônerie militaire 3
-
CDPJ comité de la pastorale des jeunes
21
- Comité Diocésain de la Pastora
- Comite Diocesain de la Pastor
- COMITE DIOCÉSAIN DE LA PASTORA
- CDPJ renouvellement
- cdpj Journées diocésaines 2019
- Comite diocésain de la pastora
- CDPJ messe des jeunes décembre
- Comité Diocésain de la Pastor
- Comité Diocésain de la Pastor
- Comité Diocésain de la Pastor
- CDPJ Cloture de l'Année Sainte
- CDPJ JMJ
- CDPJ Jubilé des adolescents
- CDPJ Jubilé des adolescents
- Comité Diocésain de la Pastor
- Pastorale des jeunes (CDPJ)
- Nomination CDPJ
- Comité Diocesain de la Pastor
- Comite Diocesain de la Pastora
- Comite Diocesain de la Pastora
- CDPJ 25 au 27 avril 2014
-
Centre de Tibériade
43
- Centre de Tibériade
- Centre de Tibériade Mars Avril
- Centre de Tibériade janvier et
- Centre de Tibériade Mois de ja
- Tibériade décembre 2019 / jan
- Tibériade retraites décembre 2
- Retraites Tibériade novembre e
- Calendrier de Tibériade octobr
- Centre Tibériade octobre 2019
- Tibériade septembre octobre 20
- Tibériade août et septembre 20
- Mois d’Août 2019
- Centre de Tibériade , juillet
- Centre Tibériade juillet 2019
- CENTRE DIOCÉSAIN DE RETRAITES
- Retraites Mois de Mai 2019
- Centre Diocésain de Retraites
- Tibériade calendrier des retra
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- CENTRE DIOCESAIN DE RETRAITES
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Tibériade
- Centre de Retraite TIBERIADE d
- Centre de retraites de Tibéria
- Centre de retraite de Tibériad
- Retraites à Tiberiade
- Retraite pour les familles
- Calendrier des retraites à Tib
- Centre diocésain de retraite T
- Soutenir le centre de Tibériad
- Calendrier des retraites à Tib
- Retraite en silence
- CIRCAS 1
- ddec 9
-
Diaconat permanent
36
- Ecole Diaconale Dépôt des can
- Conseil des Diacres : Renouvel
- Récollection des Diacres 05 ma
- Départ à la retraite du diacr
- Samedi 10 août 2019 Journée d
- Ecole diaconale Inscriptions
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- Ecole Diaconale Inscription
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- Diacres Permanents 20 septembr
- Journée du rassemblement des D
- 35è anniversaire d’ordination
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- Diacres permanents : Voeux de
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- Remerciements : Diacres perman
- DIACRES PERMANENTS 10.08.2013
-
Ecoles de la foi
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- Ecoles de juillet 2021
- Ecoles de Juillet 2021
- Ecoles de Juillet 2021
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- Ecole de la Catéchèse
- Ecoles de Juillet 2021 Repris
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Bulletin gratuit de liaison de la communauté de la Cathédrale de Papeete n°34/2018
Dimanche 1er juillet 2018 – Solennité de Saints Pierre et pPaul, Apôtres – Année B
Sœur Clare STANLEY, nouvelle Supérieure générale
Du 20 mai au 24 juin, la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny était réunie en Chapitre. Au total, 88 sœurs du monde entier, de 26 nationalités, ce sont réunies à la Maison Mère à Paris pour un temps de relecture des six dernières années et pour envisager les six prochaines années.
Le 15 juin, après discernement et prière, les membres du chapitre, en présence du délégué de l’archevêque de Paris Mgr Michel AUPETIT, ont procédé aux votes de leur nouvelle Supérieure Générale. C’est sœur Claire Stanley, originaire de la Sierra Léone, qui conduira la congrégation durant les six prochaines années. Auprès d’elle, ont été élues huit sœurs pour constituer le conseil général de la congrégation.
Nous nous joignons à la Vice-Province de Polynésie pour présenter notre action de grâce pour Sœur Clare STANLEY…
© Cathédrale de Papeete - 2018
Laissez-moi vous dire…
Mardi 26 juin 2018 : « Monsieur le Président » Emmanuel Macron,
premier et unique chanoine honoraire de la Basilique Saint jean du Latran (cathédrale du Pape)
À quoi bon solliciter avis et souhaits de la population ?
Le 26 juin, à Rome, le Président Macron a reçu le titre honorifique indiqué ci-dessus. Cette fonction remonte à Henri IV, elle a été reprise en 1957 par le Président René Coty. Il ne faut pas oublier que Monsieur Macron, après s’être déclaré candidat à l’élection présidentielle, est allé le 16 novembre 2016 se recueillir sur les tombeaux des rois à la basilique Saint-Denis. Les gestes « symboliques » du Président Macron témoignent d’un état d’esprit qui transparait dans un certain nombre de ses discours et de ses prises de position.
Bien que baptisé catholique à l’âge de douze ans, il se dit « agnostique ». Quand un journaliste lui demande : « Croyez-vous en Dieu ? », le Président répond : « c’est une question compliquée ». Il préfère parler de « transcendance », de « quelque chose qui dépasse »… Ses rapports avec les chrétiens semblent relever d’un calcul politique. Son long discours au Collège des Bernardins, le 9 avril dernier, a étonné la classe politique, notamment lorsqu’il a déclaré : « Le lien entre l’Église et l’État s’est abîmé (…) il nous importe de le réparer ». Son long entretien avec le Pape François [57 minutes ! Il est vrai que la France est « fille aînée de l’Église »] a surpris les vaticanistes. Malicieux, le Pape, en offrant en cadeau un médaillon de bronze à l’effigie de Saint Martin partageant son manteau avec un pauvre, a rappelé au Président français « la vocation des chefs d’État à défendre les plus faibles ». Lors de la conférence de presse à la villa Bonaparte, le Président Macron a affirmé que pour lui : « Gouverner c’est accepter un déséquilibre, expliquer les décisions imparfaites qui peuvent être prises et où elles vont ». [source : lci.fr]
Si le Président donne l’impression de « chouchouter » les catholiques, il ne néglige pas pour autant les protestants. Témoin cette petite phrase bien pesée prononcée, à l’hôtel de ville de Paris, en septembre 2017, lors du colloque organisé pour les 500 ans de la Réforme, appelant les protestants « à rester la vigie de la République, son avant-garde dans ses combats philosophiques, moraux et politiques ». [source : Le Monde du 23 septembre 2017]
Souvenons-nous que 62% des électeurs catholiques ont voté Macron le 7 mai 2017 et 67% des électeurs protestants [sondage IFOP 8 mai 2017] – il est vrai qu’en face se trouvait la candidate du Front National -.
Ceci dit, « Monsieur le Président » Macron est-il prêt à écouter les voix et avis des catholiques et des protestants ? … Pas si sûr… En effet, le Président a laissé entendre plusieurs fois que – pour lui – il n’y avait pas « d’électorat catholique » mais il encourageait les uns et les autres : « Participez, mais je ne vous écouterai pas forcément » !
On l’a déjà constaté à maintes reprises, par exemple lors de l’utilisation de l’article 49-3 pour légiférer par ordonnances. Cela ressemble étrangement aux « édits royaux ». Autres constats : le « musellement » des parlementaires LREM qui désapprouvent la ligne présidentielle ; le désaveu cinglant de certains ministres en faisant fi de la présence du premier Ministre. En politique on pourrait comparer cette attitude au « fait du Prince » et à l’autoritarisme de certains rois de France.
Pour terminer, illustrons cette stratégie qui consiste à dénigrer l’avis des citoyens puisque le Président Macron, légitimement élu au suffrage universel, dispose d’une majorité - sous ses ordres - à l’Assemblée Nationale. L’exemple est puisé dans le Rapport des États Généraux de la Bioéthique 2018 adopté le 31 mai 2018 et mis en ligne le 05 juin 2018. À la page 7 on lit : « Ce rapport ne représente pas forcément l’opinion de la population générale » ; « ce rapport de synthèse est de nature différente de “l’Avis du CCNE*” qui sera rendu ultérieurement et dans lequel le CCNE présentera ses pistes de réflexion sur ce qui lui semble être les priorités pour une future action législative. » [Source : ccne-ethique.fr] D’ailleurs le Président du CCNE, Jean-François Delfraissy, a discrédité la forte participation sur Internet aux États Généraux : « Il est normal que des militants puissent s’exprimer mais ils ont accaparé une partie des débats. (…) Il y a d’autres outils qui nuancent cette mobilisation quantitative ». À noter que 1 600 médecins sont opposés à la PMA(**) pour toutes les femmes.
La CNAFC (***) a d’ailleurs réagi le 7 juin : « Les AFC regrettent vivement que l’analyse quantitative ait été esquivée, alors même que les avis recueillis expriment clairement une opposition massive aux évolutions sur les thèmes issus de demandes sociétales : la procréation et la fin de vie. » [source : CNAFC, communiqué du 7 juin 2018]
À quoi bon mobiliser des citoyens pour réfléchir sur des questions de société et rendre compte aux parlementaires, si au final le « Prince » tire un trait sur leurs avis ?
Rappelons-nous que la PMA figurait dans le « catalogue » des promesses de campagne du candidat Macron !
Dominique Soupé
(*) CCNE = Comité Consultatif National d’Ethique/ (**) PMA = Procréation Médicalement Assistée /
(***) CNAFC = Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques
Rappel : les propos tenus ci-dessus n’engagent que leur auteur !… le rédacteur du P.K.0 y adhère totalement !!!
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En marge de l’actualité…
Autonomie
Ce Vendredi 29 Juin sera célébré le 34ème anniversaire de l’Autonomie de la Polynésie Française. Dans son article « autonomie », Wikipedia la désigne comme « une situation dans laquelle l'administration locale dispose de nombreux pouvoirs, en matière de culture, d’éducation, de développement économique, mais où elle dépend d’un autre pour certaines compétences, généralement les affaires étrangères, la défense et la monnaie ». Cette situation politique ne fait pas l’unanimité, nous le savons, mais elle est celle qui prévaut actuellement. Chacun a droit au respect de ses opinions, et comme dans tous les pays qui se réclament de la démocratie et de l’état de droit, le débat, lorsqu’il respecte les personnes, et lorsqu’il recherche l’intérêt général de la société et le souci des plus démunis peut contribuer à une réflexion plus approfondie sur l’avenir de la société.
Mais pour l’heure, cette célébration pourrait être une belle occasion de nous rassembler au-delà de nos différences, de nous mobiliser chacun à notre niveau, pour poursuivre le chantier de construction d’une Polynésie plus fraternelle, plus solidaire, d’une Polynésie qui croit à son avenir et ouvre à ses familles et à sa jeunesse des perspectives encore meilleures.
En effet, notre Église ne saurait rester en dehors de cette occasion de fête. Comme le rappelle le texte du Concile Vatican II « L’Église dans le monde de ce temps » au n°76, §2 et 3 : « l’Eglise… ne se confond d’aucune manière avec la communauté politique et n’est liée à aucun système politique… La communauté politique et l’Église sont indépendantes l’une de l’autre et autonomes. Mais toutes deux, quoi qu’à des titres divers, sont au service de la vocation personnelle et sociale des mêmes hommes. Elles exerceront d’autant plus efficacement ce service pour le bien de tous qu’elles rechercheront davantage entre elles une saine coopération… » En tant que disciples de Jésus Christ qui a pris à bras le corps notre condition humaine, et qui a dit : « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu », nous ne pouvons déserter ce qui fait la vie de nos frères et sœurs, de notre société, à tous les niveaux de responsabilité et de décision. Que cette fête de l’autonomie soit pour chacun l’occasion de se demander ce qu’il fait, au nom de sa foi en Dieu et de sa foi en l’Homme pour le bien et l’avenir de notre Fenua.
+ Monseigneur Jean-Pierre COTTANCEAU
© Archidiocèse de Papeete - 2018
Audience générale…
La vie chrétienne est un chemin de libération
C’est sous un soleil resplendissant que le Pape a tenu l’audience générale hebdomadaire, Place St Pierre, poursuivant sa catéchèse sur les commandements de Dieu. La vie chrétienne n’est pas l’obéissance contrainte à une série d’obligations, mais elle est une réponse reconnaissante à la générosité du Père, a affirmé en substance le Saint-Père.
Chers frères et sœurs, bonjour !
Aujourd’hui, cette audience a lieu, comme mercredi dernier : dans la salle Paul VI, il y a beaucoup de malades et pour les garder de la chaleur, parce qu’ils sont plus à l’aise, ils sont là. Mais ils vont suivre l’audience sur grand écran et, nous même avec eux, c’est-à-dire qu’il n’y a pas deux audiences. Il n’y en a qu’une. Nous saluons les malades de la salle Paul VI [applaudissements].
Et continuons à parler des commandements que, comme nous l’avons dit, plus que des commandements sont des « paroles » de Dieu à son peuple pour qu’il marche bien. Des paroles pleines d’amour, d’un père. Les Dix Paroles commencent ainsi : « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la condition d’esclave » (Exode 20, 2). Ce début semblerait étranger aux lois proprement dites qui suivent. Mais il n’en est pas ainsi.
Pourquoi cette proclamation que Dieu fait de lui-même et de la libération ? Parce que l’on arrive au Mont Sinaï après avoir traversé la Mer Rouge : le Dieu d’Israël sauve d’abord, puis il demande la confiance1. C’est-à-dire que le Décalogue commence par la générosité de Dieu, que Dieu ne demande jamais sans donner d’abord. Jamais. D’abord, il sauve, d’abord il donne, après, il demande. Notre Père est ainsi, Dieu bon.
Et nous comprenons l’importance de la première déclaration : « Je suis le Seigneur ton Dieu ». Il y a un possessif, il y a une relation, il nous appartient. Dieu n’est pas un étranger : il est ton Dieu2. Cela éclaire tout le Décalogue et révèle aussi le secret de l’action chrétienne, car c’est la même attitude de Jésus qui dit : « Comme le Père m’a aimé, je vous ai aimés » (Jn 15,9). Le Christ est aimé par le Père et nous aime avec ce même amour. Il ne part pas de lui-même, mais du Père. Souvent, nos œuvres échouent parce que nous partons de nous-mêmes et non de la gratitude. Et celui qui part de lui-même, où arrive-t-il ? Il arrive à lui-même ! Il est incapable d’avancer, il revient à lui-même. C’est précisément l’attitude égoïste dont, en plaisantant, les gens disent : « Cette personne est un je, moi avec moi, et pour moi ». Il sort de lui-même et revient à lui-même.
La vie chrétienne est avant tout la réponse reconnaissante à un Père généreux. Les chrétiens qui ne suivent que des « devoirs » montrent qu’ils n’ont pas d’expérience personnelle de ce Dieu qui est « nôtre ». Je dois faire ceci, ceci, ceci … seulement des devoirs. Mais il te manque quelque chose ! Quel est le fondement de ce devoir ? Le fondement de ce devoir c’est l’amour de Dieu le Père, qui donne d’abord, puis commande. Mettre la loi avant la relation n’aide pas le chemin de la foi. Comment un jeune peut-il désirer être chrétien, si nous partons d’obligations, d’engagements, de cohérences et pas de la libération ? Mais être chrétien c’est un chemin de libération ! Les commandements te libèrent de ton égoïsme et ils te libèrent parce que l’amour de Dieu te fait avancer. La formation chrétienne n’est pas basée sur la force de la volonté, mais sur l’accueil du salut, sur le fait de se laisser aimer : d’abord la Mer Rouge, ensuite le Mont Sinaï. Le salut d’abord : Dieu sauve son peuple de la Mer Rouge ; puis au Sinaï, il lui dit ce qu’il doit faire. Mais ce peuple sait qu’il fait cela parce qu’il a été sauvé par un Père qui l’aime.
La gratitude est un trait caractéristique du cœur visité par le Saint-Esprit ; pour obéir à Dieu, il faut d’abord se souvenir de ses bienfaits. Saint Basile dit : « Celui qui ne laisse pas ces bienfaits tomber dans l’oubli, s’oriente vers la bonne vertu et vers toute œuvre de justice » (Règles brèves, 56). Où tout cela nous amène-t-il ? À faire un exercice de mémoire : combien de belles choses Dieu a faites pour chacun de nous! Comme notre Père céleste est généreux ! Maintenant je voudrais vous proposer un petit exercice, en silence, que chacun réponde dans son cœur. Combien de belles choses Dieu a-t-il faites pour moi ? Voilà la question. En silence, que chacun de nous réponde. Combien de belles choses Dieu a-t-il faites pour moi ? Voilà la libération de Dieu. Dieu fait beaucoup de belles choses et nous libère.
Pourtant, quelqu’un peut sentir qu’il n’a pas encore fait une véritable expérience de la libération de Dieu. Cela peut arriver. Il se pourrait que l’on regarde en soi-même et que l’on y trouve seulement un sens du devoir, une spiritualité de serviteurs et non pas d’enfants. Que faire dans ce cas ? Ce que fait le peuple élu. Le Livre de l’Exode dit : « Du fond de leur esclavage, les fils d’Israël gémirent et crièrent. Du fond de leur esclavage, leur appel monta vers Dieu. Dieu entendit leur plainte ; Dieu se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Dieu regarda les fils d’Israël, et Dieu les reconnut » (Ex2,23-25). Dieu pense à moi.
L’action libératrice de Dieu placée au début du Décalogue, c’est-à-dire des commandements, est la réponse à ce gémissement. Nous ne nous sauvons pas tout seuls, mais de nous pouvons lancer un appel à l’aide : « Seigneur, sauve-moi, Seigneur, enseigne-moi le chemin, Seigneur, caresse-moi, Seigneur, donne-moi un peu de joie ». C’est un cri demandant de l’aide. C’est à nous de demander à être libérés de l’égoïsme, du péché, des chaînes de l’esclavage. Ce cri est important, c’est une prière, c’est la conscience de ce qui est encore opprimé et pas libéré en nous. Il y a tant de choses qui ne sont pas libérées dans notre âme. « Sauve-moi, aide-moi, libère-moi ». C’est une belle prière au Seigneur. Dieu attend ce cri, parce qu’il peut et veut briser nos chaînes ; Dieu ne nous a pas appelé à la vie pour rester opprimés, mais être libre et vivre dans la gratitude, en obéissant joyeusement à Celui qui nous a tant donné, infiniment plus que nous ne pourrons jamais lui donner. C’est beau ! Que Dieu soit toujours béni pour tout ce qu’il a fait, fait et fera en nous !
____________________
1 Dans la tradition rabbinique, il y a un texte éclairant à ce sujet : « Pourquoi les 10 paroles n’ont-elles pas été proclamées au début de la Torah ? […] À quoi pouvons-nous comparer cela ? À un homme qui, en assumant le gouvernement d’une ville, a demandé aux habitants : “Puis-je régner sur vous ?”. Mais ils répondirent : “Que nous as-tu fait de bien pour prétendre régner sur nous ?”. Alors, qu’a-t-il fait ? Il leur a construit des murs défensifs et un canal pour alimenter la ville en eau ; puis il a mené pour eux des guerres. Et quand il a demandé à nouveau : “Puis-je régner sur vous ?”, ils ont répondu : “Oui, oui”. C’est aussi ainsi que le Lieu fit sortir Israël d’Egypte, a divisé la mer pour eux, a fait descendre pour eux la manne et monter de l’eau du puits, leur a apporté en vol des cailles et, enfin, il a combattu pour eux la guerre contre Amalek. Et quand il leur demanda : “Puis-je régner sur vous ?”, ils ont répondu : “Oui, oui” » (Le don de la Torah Commentaire sur le Décalogue Ex 20 Mekilta R. Ishamael, Rome 1982, p 49.).
2 Cf. Benoît XVI, Lett. Deus caritas est, 17: « L’histoire d’amour entre Dieu et l’homme consiste justement dans le fait que cette communion de volonté grandit dans la communion de pensée et de sentiment, et ainsi notre vouloir et la volonté de Dieu coïncident toujours plus: la volonté de Dieu n’est plus pour moi une volonté étrangère, que les commandements m’imposent de l’extérieur, mais elle est ma propre volonté, sur la base de l’expérience que, de fait, Dieu est plus intime à moi-même que je ne le suis à moi-même. C’est alors que grandit l’abandon en Dieu et que Dieu devient notre joie (cf. Ps 72 [73], 23-28). »
3 Cf. Homélie de la messe à Sainte-Marthe, le 7 octobre 2014 : « [Que signifie prier ?] C’est se rappeler devant Dieu notre histoire. Parce que notre histoire [est] l’histoire de son amour pour nous ». Cf. Detti e fatti dei padri del deserto, Milan 1975, p. 71: « L’oubli est la racine de tous les maux ».
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Sociologie chrétienne
Être chrétien en Europe de l’ouest
La majorité des chrétiens d’Europe sont « non pratiquants » mais ils se distinguent de ceux qui déclarent n’avoir aucune appartenance religieuse par ce qu’ils pensent de Dieu, des musulmans et des immigrés, et du rôle de la religion dans la société.
L’Europe de l’Ouest, berceau du protestantisme et cœur du catholicisme durant la plus grande partie de son histoire, est maintenant l’une des régions les moins religieuses dans le monde. Bien que la vaste majorité des adultes soient baptisés, nombre d’entre eux ne se décrivent pas comme étant chrétiens. Certains disent s’être peu à peu éloignés de la religion, d’autres ont cessé de croire en les enseignements prêchés par la religion ou ont pris leurs distances en raison des scandales ou des positions prises par l’Église sur des questions de société, selon la nouvelle enquête majeure du Pew Research Center sur les convictions religieuses et la pratique de la religion en Europe de l’Ouest.
En dépit de cela, la plupart des adultes interrogés se considèrent comme chrétiens, bien qu’ils n’assistent que rarement à des services religieux. L’enquête montre que les chrétiens non pratiquants (dans le cadre de ce rapport, il s’agit de ceux qui s’identifient comme chrétiens mais n’assistent qu’à quelques services religieux par an) représentent la majeure partie de la population dans cette région. Dans tous les pays, à l’exception de l’Italie, ils dépassent le nombre de chrétiens pratiquants (ceux qui déclarent assister à des services religieux au moins une fois par mois). Le nombre de chrétiens non pratiquants dépasse celui des personnes interrogées sans appartenance religieuse (qui s’identifient comme athées, agnostiques ou « rien en particulier » et que nous appellerons les « sans religion ») dans la plupart des pays étudiés.
L’étude du Pew Research Center, reposant sur 24 000 entretiens téléphoniques auprès d’un échantillon aléatoire d’adultes dont environ 12 000 chrétiens non pratiquants, a conclu que l’identité chrétienne est encore un marqueur identitaire important en Europe de l’Ouest, même parmi ceux qui n’assistent que rarement à des services religieux. Il ne s’agit pas simplement d’une identité symbolique sans importance dans la pratique. Au contraire, les opinions religieuses, politiques et culturelles des chrétiens non pratiquants sont souvent différentes de celles des chrétiens pratiquants et/ou des adultes sans appartenance religieuse.
En effet, l’identité chrétienne en Europe de l’Ouest est associée à des niveaux plus élevés de sentiment négatif à l’égard des immigrés et des minorités religieuses. Globalement, ceux qui se disent chrétiens, qu’ils soient pratiquants ou non, sont plus susceptibles d’exprimer une opinion négative à l’égard des immigrés, des musulmans et des juifs, que ceux qui n’ont aucune appartenance religieuse.
Par exemple, en France, 45 % des chrétiens pratiquants déclarent que l’islam est fondamentalement incompatible avec la culture et les valeurs françaises, comme le font environ le même pourcentage de chrétiens non pratiquants (41 %). Mais moins d’adultes sans appartenance religieuse (20 %) déclarent que l’islam est fondamentalement incompatible avec la culture et les valeurs de leur pays. Des tendances similaires sont observées dans toute la région en ce qui concerne les tenues que les femmes musulmanes peuvent porter en public, avec les chrétiens plus susceptibles que les « sans religion » de dire que les femmes musulmanes ne devraient pas être autorisées à porter des vêtements religieux.
Les attitudes des chrétiens pratiquants à l’égard du nationalisme diffèrent également de celles des chrétiens non pratiquants et de celles des personnes sans appartenance religieuse. Les chrétiens non pratiquants sont moins susceptibles que les pratiquants d’exprimer des opinions nationalistes. Ils sont tout de même plus susceptibles que les « sans religion » de dire que leur culture est supérieure aux autres et qu’il faut avoir des ancêtres dans le pays pour vraiment partager le sentiment d’identité nationale (il faut avoir des ancêtres espagnols pour être réellement Espagnol, par exemple).
En France, par exemple, près de sept chrétiens pratiquants sur dix (72 %) déclarent qu’il est important d’avoir des ancêtres français pour être « vraiment français ». Parmi les chrétiens non pratiquants, 52 % sont de cet avis, ce qui est tout de même plus que les 43 % d’adultes français sans appartenance religieuse qui déclarent qu’avoir une origine familiale française est important pour être vraiment français.
L’enquête, qui a été menée à la suite de la récente vague d’immigration en Europe en provenance de pays majoritairement musulmans, comprenait de nombreuses autres questions sur l’identité nationale, le pluralisme religieux et l’immigration.
La plupart des Européens de l’Ouest se disent prêts à accueillir des musulmans et des juifs dans leur quartier et dans leur famille, et la plupart rejettent les déclarations négatives à l’égard de ces groupes. Et, globalement, une majorité des personnes interrogées a déclaré que les immigrés étaient honnêtes et travailleurs.
Mais une tendance générale et constante émerge : Les chrétiens, qu’ils soient pratiquants ou non, sont plus susceptibles que les adultes sans appartenance religieuse en Europe de l’Ouest d’exprimer des opinions anti-immigration, anti-minorités et nationalistes.
Il existe également d’autres facteurs, autres que l’identité religieuse, qui sont étroitement liés à ces opinions. Par exemple, le niveau d’études et le fait de connaître personnellement un musulman vont de pair avec une plus grande tolérance à l’égard des immigrés et des minorités religieuses. De plus, il existe une forte corrélation entre se dire de droite et avoir une opinion anti-immigration. Néanmoins, même après l’application de techniques statistiques prenant en compte ces facteurs – parmi d’autres, notamment l’âge et le sexe – les Européens de l’Ouest qui s’identifient comme chrétiens sont plus susceptibles que ceux qui n’ont aucune appartenance religieuse d’exprimer des sentiments négatifs à l’égard des immigrés et des minorités religieuses.
Il existe d’autres différences importantes entre chrétiens pratiquants, chrétiens non pratiquants et adultes sans appartenance religieuse dans la région, notamment :
- Les chrétiens non pratiquants ont tendance à croire qu’il existe un autre pouvoir supérieur ou une autre force spirituelle, bien qu’ils déclarent ne pas croire en Dieu « tel qu’il est décrit dans la Bible ». En revanche, la plupart des chrétiens pratiquants déclarent croire en la représentation biblique de Dieu. De plus, une nette majorité d’adultes sans appartenance religieuse ne croient pas à l’existence d’un autre pouvoir supérieur ou d’une autre force spirituelle dans l’univers.
- Les chrétiens non pratiquants ont tendance à exprimer une opinion plus positive que négative des églises et des autres organismes religieux. Ils déclarent en effet que ces institutions participent de manière positive à la société en aidant les pauvres et en renforçant les liens communautaires. Leur attitude envers les institutions religieuses n’est toutefois pas aussi positive que celle des chrétiens pratiquants, mais ils sont plus susceptibles de souligner la contribution positive des églises et autres organismes religieux à la société que les Européens sans appartenance religieuse.
- La grande majorité des chrétiens non pratiquants, de même que la grande majorité de ceux qui n’ont pas d’appartenance religieuse, sont en faveur du droit à l’IVG garanti par la loi et du mariage pour tous. Les chrétiens pratiquants ont des opinions plus réactionnaires sur ces sujets, malgré le soutien considérable (dans certains pays, majoritaire) pour le droit à l’IVG garanti par la loi et le mariage pour tous.
- Pratiquement tous les chrétiens pratiquants qui ont à charge des enfants de moins de 18 ans, déclarent élever leurs enfants dans la foi chrétienne. Un nombre inférieur de chrétiens non pratiquants, bien que s’agissant toujours d’une majorité d’entre eux, déclarent également élever leurs enfants dans le christianisme. En revanche, les parents sans appartenance religieuse élèvent leurs enfants sans aucune religion.
Ces constatations font partie des principaux résultats de la nouvelle enquête du Pew Research Center. L’étude, financée par le Pew Charitable Trusts et la John Templeton Foundation, s’inscrit dans le cadre d’une démarche de plus grande envergure du Pew Research Center dont l’objectif est de comprendre les évolutions en matière de religion et leur impact sur les sociétés dans le monde.
© Pewforum – 2018
Commentaire des lectures du dimanche
La liturgie de ce jour nous offre trois mots essentiels pour la vie de l’Apôtre : confession, persécution, prière.
La confession est celle de Pierre dans l’Evangile, quand la question du Seigneur, de générale devient particulière. En effet, Jésus demande d’abord : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » (Mt 16, 13). Chez la plupart des gens, il émerge de ce “sondage” que le peuple considère Jésus comme un prophète. Alors le Maître pose aux disciples la question vraiment décisive : « Et vous ? Que dites-vous ? Pour vous qui suis-je ? » (v.15). A ce moment seul Pierre répond : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (v. 16). Voilà la confession : reconnaître en Jésus le Messie attendu, le Dieu vivant, le Seigneur de sa propre vie.
Cette question vitale, Jésus l’adresse aujourd’hui à nous, à nous tous, en particulier à nous pasteurs. C’est la question décisive, devant laquelle il n’y a pas de réponses de circonstance, parce que la vie est en jeu : et la question de la vie demande une réponse de vie. Car si l’on ne confesse pas Jésus Seigneur par sa propre vie, connaître les articles de foi sert à peu de choses. Aujourd’hui il nous regarde dans les yeux et demande : « Qui suis-je pour toi ? » Comme pour dire : « Suis-je encore, moi, le Seigneur de ta vie, la direction de ton cœur, la raison de ton espérance, ta confiance indestructible ? » Avec saint Pierre, renouvelons aujourd’hui, nous aussi, notre choix de vie comme disciples et apôtres. Passons de nouveau de la première à la seconde question de Jésus, pour être « à lui » non seulement en paroles, mais dans les faits et dans la vie.
Demandons-nous si nous sommes des chrétiens de salon, qui bavardent sur la manière dont vont les choses dans l’Eglise et dans le monde, ou plutôt des apôtres en chemin, qui confessent Jésus par la vie parce qu’ils l’ont dans le cœur. Celui qui confesse Jésus sait qu’il est tenu non seulement de donner son opinion mais de donner la vie ; il sait qu’il ne peut pas croire de manière tiède mais qu’il est appelé à “brûler” d’amour ; il sait que dans la vie il ne peut “se laisser vivre” ou s’installer dans le bien être, mais qu’il doit risquer de prendre le large, renouvelant chaque jour le don de soi. Celui qui confesse Jésus fait comme Pierre et Paul : il le suit jusqu’à la fin ; non jusqu’à un certain point, mais jusqu’à la fin, et il le suit sur son chemin, non pas sur nos chemins. Son chemin est le chemin de la vie nouvelle, de la joie et de la résurrection, le chemin qui passe aussi par la croix et par les persécutions.
Voilà le second mot, persécutions. Ce ne sont pas seulement Pierre et Paul qui ont donné le sang pour le Christ, mais toute la communauté, au début, a été persécutée, comme le rappelle le Livre des Actes des Apôtres (cf. 12, 1). Aujourd’hui aussi, en diverses parties du monde, parfois dans un climat de silence – un silence souvent complice -, beaucoup de chrétiens sont marginalisés, calomniés, discriminés, faits l’objet de violences même mortelles, souvent en l’absence d’engagement de la part de ceux qui pourraient faire respecter leurs droits sacrosaints.
Mais je voudrais surtout souligner ce que l’Apôtre Paul affirme avant d’« être – comme il écrit – offert en sacrifice » (2Tm 4, 6). Pour lui, vivre c’était le Christ (cf. Ph 1, 21), et le Christ crucifié (cf. 1Co 2, 1), qui a donné sa vie pour lui (cf. Ga 2, 20). Ainsi, fidèle disciple, Paul a suivi le Maître en offrant lui aussi sa vie. Sans la croix il n’y a pas de Christ, mais sans la croix il n’y a pas non plus de chrétien. En effet, « c’est le propre de la vertu chrétienne, non seulement de faire le bien, mais aussi de savoir supporter les maux » (Augustin, Disc. 46, 13), comme Jésus. Supporter le mal, ce n’est pas seulement avoir de la patience et aller de l’avant avec résignation ; supporter, c’est imiter Jésus : c’est porter le poids, le porter sur ses épaules pour lui et pour les autres. C’est accepter la croix, allant de l’avant avec confiance parce que nous ne sommes pas seuls : le Seigneur crucifié et ressuscité est avec nous. Ainsi, avec Paul nous pouvons dire qu’ « en toute circonstance nous sommes dans la détresse, mais sans être angoissés ; nous sommes déconcertés, mais non désemparés ; nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés » (2Co 4, 8-9).
Supporter, c’est savoir vaincre avec Jésus à la manière de Jésus, non pas à la manière du monde. Voilà pourquoi Paul – nous l’avons entendu – se considère comme un vainqueur qui va recevoir la couronne (cf. 2Tm 4, 8) et il écrit : « J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi » (v. 7). L’unique conduite de son bon combat a été de vivre pour : non pour lui-même mais pour Jésus et pour les autres. Il a vécu “en courant”, c’est-à-dire sans s’épargner, mais au contraire en se consumant. Il dit avoir gardé une chose : non pas la santé, mais la foi, c’est-à-dire la confession du Christ. Par amour pour lui, il a vécu les épreuves, les humiliations et les souffrances, qu’il ne faut jamais rechercher mais accepter. Et ainsi, dans le mystère de la souffrance offerte par amour, en ce mystère que tant de frères persécutés, pauvres et malades incarnent encore aujourd’hui, resplendit la force salvifique de la croix de Jésus.
Le troisième mot est prière. La vie de l’Apôtre, qui jaillit de la confession et débouche en offrande, se déroule tous les jours dans la prière. La prière est l’eau indispensable qui nourrit l’espérance et fait grandir la confiance. La prière fait que nous nous sentons aimés et nous permet d’aimer. Elle nous fait aller de l’avant dans les moments sombres, car elle allume la lumière de Dieu. Dans l’Eglise c’est la prière qui nous soutient tous et nous fait surmonter les épreuves. Nous le voyons encore dans la première lecture : « Tandis que Pierre était ainsi détenu dans la prison, l’Eglise priait Dieu pour lui avec insistance » (Ac 12, 5). Une Eglise qui prie est gardée par le Seigneur et marche en sa compagnie. Prier c’est lui confier le chemin pour qu’il en prenne soin. La prière est la force qui nous unit et nous soutient, le remède contre l’isolement et l’autosuffisance qui conduisent à la mort spirituelle. Car l’Esprit de vie ne souffle pas si l’on ne prie pas, et sans prière les prisons intérieures qui nous retiennent captifs ne s’ouvrent pas.
Que les saints Apôtres nous obtiennent un cœur comme le leur, fatigué et pacifié par la prière : fatigué parce qu’il demande, frappe et intercède, chargé de beaucoup de personnes et de situations à confier ; mais en même temps pacifié, parce que l’Esprit apporte consolation et force quand on prie. Combien il est urgent dans l’Eglise d’avoir des maîtres de prière, mais avant tout d’être des hommes et des femmes de prière, qui vivent la prière !
Le Seigneur intervient quand nous prions, lui qui est fidèle à l’amour que nous lui avons confessé et qui nous est proche dans les épreuves. Il a accompagné le chemin des Apôtres et il vous accompagnera vous aussi, chers frères Cardinaux, ici réunis dans la charité des Apôtres qui ont confessé la foi par le sang. Il sera aussi proche de vous, chers frères Archevêques qui, en recevant le Pallium, serez confirmés à vivre pour le troupeau, en imitant le Bon Pasteur qui vous soutient en vous portant sur ses épaules. Que le Seigneur lui-même, qui désire ardemment voir tout son troupeau réuni, bénisse et garde aussi la Délégation du Patriarche Œcuménique, et le cher frère Bartholomée, qui l’a envoyée en signe de communion apostolique.
© Libreria Editrice Vaticana – 2017