- janvier 0
-
février
24
- 01 février Sainte Brigitte de
- 02 février Sainte Jeanne De Le
- 03 février Sainte Claudine Thé
- 04 février Saint Jean de BRITO
- 05 février Saint AVIT DE VIENN
- 06 février Bx ALFONSO-MARIA FU
- 07 février Saint Égide Marie d
- 08 février Sainte Joséphine Ba
- 09 février Bse Anna Katharina
- 10 février Sainte Scholastique
- 11 février Saint GRÉGOIRE II
- 14 février Saints Cyril et Mét
- 15 février Saint Claude La Col
- 16 février Sainte Julienne de
- 17 février Saint Alexis Falcon
- 18 février Sainte Bernadette S
- 19 février Saint CONRAD de PLA
- 20 février Saint EUCHER D'ORLÉ
- 21 février Saint Pierre Damien
- 22 février Sainte MARGUERITE D
- 23 février Saint Polycarpe
- 26 février Sainte Paule de Sai
- 27 février Saint Gabriel de l'
- 28 février Saint Auguste CHAPD
- mars 7
- avril 10
-
mai
14
- 01 mai Saint Joseph
- 02 mai Saint Athanase
- 03 mai Saint Philippe
- 05 mai Saint Nunzio Sulprizio
- 06 mai Saint François de Laval
- 08 mai Bse Ulrika Nisch
- 10 mai Saint Damien de MOLOKAI
- 14 mai Saint Michel GARRICOÏTS
- 21 mai Saint Eugène de Mazenod
- 22 mai Sainte Rita de CASCIA
- 23 mai Saint Jean Baptiste de
- 25 mai Sainte Marie-Madeleine
- 26 mai Saint Philippe NERI
- 29mai Saint Paul VI (pape)
- Juin 0
-
Juillet
30
- 01 juillet saint Oliver Plunke
- 02 juillet Saint Bernardino RE
- 03 juillet saint Thomas apôtre
- 04 juillet Saint André de CRÈT
- 05 juillet Saint Antoine Marie
- 06 juillet Sainte Maria Gorett
- 07 juillet Bx BENOIT XI
- 08 juillet Bx EUGENE III
- 09 juillet Sainte Marie-Hermin
- 10 juillet Sainte Félicité et
- 11 juillet Saint Benoît de NUR
- 12 juillet Saint Jean GUALBERT
- 13 juillet Sainte Clelia BARBI
- 14 juillet Saint Camille de LE
- 15 juillet Bse Anne-Marie JAVO
- 16 juillet Sainte Marie-Madele
- 17 juillet Bx Paul GOJDIC
- 18 juillet Saint Simon de LIPN
- 20 juillet Saint Apollinaire d
- 21 juillet Saint Laurent de BR
- 22 juillet Sainte Marie Madele
- 23 juillet Saint Jean CASSIEN
- 24 juillet Saint Charbel Makhl
- 25 juillet Saint Jacques le MA
- 26 juillet Saint Georges PRECA
- 27 juillet Saint CÉLESTIN 1er
- 28 juillet Saint NAZAIRE et Sa
- 29 juillet Sainte MARTHE
- 30 juillet Saint Pierre CHRYS
- 31 juillet Saint Ignace de LOY
-
août
16
- 01 août St Alphonse Marie d
- 02 août St Pierre-Julien Eymar
- 04 août St Jean Marie Vianney
- 07 août St Gaétan de Thienne
- 08 août St Dominique
- 09 août Bse Marianne Cope
- 11 août Bx John Henry Newman
- 14 août St Maximilien Kolbe
- 17 août Ste Jeanne Delanoue
- 19 août St Jean Eudes
- 21 août St Pie X
- 25 août St Louis
- 26 août Ste Jeanne-Élisabeth B
- 28 août Ste Joaquima de Vedrun
- 29 août Ste Jeanne Jugan
- 31 août Bx Pedro Tarrés y Clar
-
Septembre
12
- 05 septembre Ste Mère teresa d
- 08 septembre Bx Frédéric Ozana
- 11 septembre St Jean-Gabriel P
- 13 septembre St Jean Chrysosto
- 16 septembre Saint Cyprien
- 17 septembre Se Hildegarde de
- 18 septembre Saint Joseph de C
- 19 septembre Ste Émilie de Rod
- 21 septembre St Matthieu évang
- 22 septembre Bx Francisco Cast
- 23 septembre St Pio de Pietrel
- 26 septembre Saints Côme et Da
-
Octobre
14
- 01 octobre Sainte Thérèse de l
- 02 octobre saint Antoine Chevr
- 04 octobre Saint François d'As
- 05 octobre Sainte Faustine Kow
- 06 octobre Bx Isidore de St Jo
- 09 octobre Bx John Henry NEWMA
- 10 octobre Saint Daniel COMBON
- 11 octobre Saint Jean XXIII
- 15 octobre Sainte Thérèse d'Av
- 18 octobre Saint Luc
- 19 octobre Saint Paul de la cr
- 23 octobre Saint JEAN de CAP
- 24 octobre Saint Antoine Marie
- 26 octobre Saint BONAVENTURE
-
Novembre
22
- 02 novembre Bx Pio Campidelli
- 03 novembre Saint Martin de Po
- 04 novembre Saint Charles Borr
- 05 novembre Saint Guy-Marie Co
- 06 novembre Saint Léonard de N
- 07 novembre Bx Vincent (Vincen
- 08 novembre
- 10 novembre Saint Léon I le
- 11 novembre Saint Martin de To
- 13 novembre Saint Stanisław Ko
- 15 novembre Saint Albert Le Gr
- 16 novembre Sainte Gertrude la
- 17 novembre Sainte Élisabeth d
- 18 novembre Sainte Rose-Philip
- 19 novembre Sainte Mathilde de
- 21 novembre Saint Gélase I
- 22 novembre Sainte Cécile
- 23 novembre Saint Clément I
- 24 novembre Saint Théophane Vé
- 26 novembre Sainte Geneviève
- 28 novembre Saint Jacques de l
- 30 novembre Saint André Apôtre
-
décembre
30
- 01 décembre Bx Charles de Fouc
- 02 décembre st Sylvère
- 03 décembre saint François Xav
- 04 décembre saint Clément d'Al
- 05 décembre Bx Filippo Rinaldi
- 06 décembre saint Nicolas de M
- 07 décembre saint Ambroise de
- 09 décembe saint Pierre Fourie
- 10 décembre Marc Antoine Dura
- 11 décembre saint Damase
- 12 décembre saint Jacques de V
- 13 décembre sainte Lucie
- 14 décembre saint Jean de la c
- 15 décembre sainte Virginie Ce
- 16 décembre Bse Marie des ange
- 17 décembre saint Jean de Math
- 18 décembre saint Gatien de To
- 19 décembre Bx Urbain V
- 20 décembre saint Dominique de
- 21 décembre saint Pierre Canis
- 22 décembre sainte Françoise X
- 23 décembre saint Jean de Kent
- 24 décembre sainte Paule Elisa
- 25 décembre saint Albert Chmie
- 26 décembre saint Etienne
- 27 décembre saint Jean Apôtre
- 28 décembre saints innocents
- 29 décembre saint Thomas Becke
- 30 décembre Bse Eugénie Ravas
- 31 décembre Sainte Catherine Z
- Hebdomadaires 8
-
En marge de l'actualité
94
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2013
- 2012
- ES TU PRÊT ?
- CONVOCATION
- RAPPORT "SAUVÉ"
- VOUS PERSONNELLEMENT, CROYEZ-V
- « CEPAC » ? QU’EST-CE À DIRE ?
- NE PLEURE PAS…
- BUDAPEST, VOUS CONNAISSEZ ?
- PRIERE ET DE RECUEILLEMENT
- EST-CE UN PÉCHÉ ?
- POURQUOI AVEZ VOUS PEUR ?
- UNE JEUNESSE EN QUÊTE DE DISCE
- CATECHISTE, POUR QUOI FAIRE ?
- INTERPELLATIONS
- QUAND LES FAMILLES INTERPELLEN
- VOUS AVEZ DIT « VACCINATION »
- UN MODELE POUR LES PARTICIPANT
- JUIN-JUILLET : PERIODE D’ORDIN
- INHUMATION, CREMATION, « LIQUE
- ET NOS SEMINARISTES ?
- LA PLUS BELLE PREUVE D’AMOUR
- CŒUR TRANSPERCÉ PAR AMOUR
- FORUM DES FAMILLES
- QUAND DES JEUNES SE REVELENT !
- MINISTRE DE LA CATECHESE
- MARATHON POUR MARIE
- EGLISE ET BIENS TERRESTRES
- SUICIDE MEDICALEMENT ASSISTE
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- TEMPS PASCAL DIMANCHE DE LA DI
- DE JERUSALEM A TIBHIRINE
- En chemin avec les familles
- TU NOUS AS CHOISIS POUR SERVIR
- CORPS ET SEXUALITE
- VOUS ÊTES TOUS FRERES (Mt 23,8
- J’AVAIS FAIM…
- VOICI QUE NOUS MONTONS A JERUS
- POUR MIEUX COMPRENDRE
- CHANDELEUR ET VIE RELIGIEUSE
- QUE NOS YEUX S’OUVRENT !
- QU’ILS SOIENT UN
- ANNEE « FAMILLE AMORIS LAETITI
- CONSTRUIRE LA PAIX
- FRATELLI TUTTI (6)
- EN ROUTE AVEC SAINT JOSEPH
- Contemplons Marie
- FRATELLI TUTTI (5)
- FRATELLI TUTTI (4)
- FRATELLI TUTTI (3)
- FRATELLI TUTTI (2)
- TOUSSAINT ET PRIERE POUR LES D
- FRATELLI TUTTI (1)
- LA REPONSE DES PRETRES ‘FIDEI
- « TOUS FRERES » … A L’EXEMPLE
- QUAND LES CONFIRMANDS SE LIVRE
- QUELLE SOCIÉTÉ POUR AUJOURD’HU
- MORT D’UN ENFANT « SECOUE » !
- SAUVONS LA CREATION !
- Vers un nouveau texte de la Me
- DEMANDER LA GRÂCE DE PERSEVERA
- ECOLE ET PARENTS
- COVID 19
- LE MINISTÈRE DES DIACRES
- REGARD SUR LA PAROISSE
- ECHOS SUR LE COVID 19
- NOUVELLES DE NOS SÉMINARISTES
- Projet de loi bioéthique
- VOUS AVEZ DIT « CATÉCHÈSE » ?
- ANTI – CREATION
- SOCIETE ET JUSTICE
- STATISTIQUES
- LE PRIX DE LA VIE
- CHARLES DE FOUCAULD
- Je suis avec vous tous les jou
- SE DECONFINER…
- UNE AFFAIRE DE VEUVES
- PÊCHEURS D ’ HOMMES
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- LE DIEU DU CRUCIFIE
- SEMAINE SAINTE
- SEMAINE SAINTE
- CONFINEMENT
- LUTTE CONTRE LE COVID 19
- HOMME ET FEMME IL LES CREA
- ELECTIONS
- ET SI NOUS ETIONS PRIVES D’EU
- SI TU DONNES TON PAIN A L’AFFA
- MOTIFS D'ESPÉRANCE
- 28em JOURNÉE MONDIALE DU MALA
- BIOETHIQUE
- QUE TOUS SOIENT UN
- La Parole de Dieu
- Ice
- Heureux les artisans de paix
- Homélies 0
-
Nominations
45
- NOMINATION Paroisse du Sacré-
- Nominations au 06 septembre 2
- Congrégation des Sacré-Cœurs
- Nomination Père Eric Massé
- NOMINATIONS mai 2021
- Nomination Paroisses de FAKAR
- Nominations/Cessations mars 2
- NOMINATION Père Pascal ROQUET
- NOMINATION novembre 2020
- NOMINATION octobre 2020
- Arrivée du Père Alessandro LAF
- Nomination/Cessation septembre
- COMMUNIQUE OFFICIEL DE MGR Jea
- Nominations juillet 2020
- Frère Yvon DENIAUD
- NOMINATION / CESSATION
- Nominations/Cessation de fonct
- Nominations 08 janvier 2020
- Nominations juin 2019
- Nomination du Père Claude JOUN
- Nomination Diacre Maurice TAU
- Nominations janvier 2018
- Nomination du diacre Carlos RA
- NOMINATION Mr Georges Daviles-
- Nominations août 2018
- ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE Nomin
- Nominations février 2018
- Nominations …février 2018
- Nominations février 2018
- Nomination MAUPITI
- Nomination du Répondant Diocés
- Décret de Nomination août 2017
- PUBLICATION DE BANS
- Nominations novembre 2016
- Nomination Madame Moea CHAUMEI
- Nomination Diacre William TSI
- Décret de Nomination Père Ser
- Nomination du Père Bruno MA’I
- Nomination Père Dominique VALL
- Nominations Raiatea - Tahaa
- Nominations février 2016
- Nomination diacre Maurice TAUT
- Nominations
- Nominations octobre 2015
- ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE nomina
-
Décès condoléances
30
- Monastère Sainte-Claire - Décè
- Décès de CHANG SOI Chang Foo d
- ENSEMBLE REUNIS POUR TOUJOURS
- Message de Sympathie
- Décès du Père Maurice BOSCHER
- Décès du Frère Alain CELTON
- Moiho TEHIO dit Pepe
- HOMMAGES A Tiatono Alvin FOUG
- Renouveau Charismatique Cathol
- Avis de décès PÈRE NOËL CHOUX
- Décès du Diacre Léon Min Chiu
- DECES DU FRERE THADDEE MATURA
- AVIS DE DECES du Diacre Joel T
- Décès de Irène Paofai Remerci
- Décès du Père Pierre Le Guevel
- Messe pour le repos de l’âme d
- Messe à la Mémoire de Monseig
- Messe pour le Fr. Charles RUBI
- Frères de Ploermel Décès du F
- DECES DE SŒUR DE SAINT JEAN TA
- Décès du Père Emile DUBOT
- DÉCÈS DU FRÈRE CLAUDE SIMON, F
- Décès du Diacre Benoît VAKI
- Décès du Frère Vincent GUILLER
- SYMPATHIE ET RECONNAISSANCE Dé
- Décès du Père Jean Van Den Eyn
- Condoléances du pape
- Décès du Père André Ripoche, o
- CONDOLEANCES et sympathie
- Hommage au Frère Jean-Pierre B
- Pape François 1
-
Saint Siège Vatican
11
- Instruction La conversion past
- HUMANA COMMUNITAS
- INSTRUMENTUM LABORIS
- Décret d’inscription de la cél
- Nouvelle formulation du n.2267
- Ordre de Malte Mgr Becciu
- 19 novembre : 1ère Journée Mon
- OEUVRES PONTIFICALES MISSIONNA
- Deux nouveaux cardinaux pour l
- EGLISE UNIVERSELLE Vatican D
- Message du Conseil Pontifical
- CEF Conférence des évêques de France 8
- Fédération conférence Océanie 3
- Oeuvre d'Orient 1
-
Divers
16
- Quête du vendredi saint repor
- Journée Mondiale du Migrant e
- Béatification des Martyrs d’Al
- Qu’est-ce qu’une année liturgi
- Chine et Saint Siège
- Le fondement de la famille men
- L’unité de la Pentecôte....
- Une nouvelle messe mariale
- Nominations de cardinaux au se
- Drame de Millas : Message de M
- EGLISE UNIVERSELLE
- 19 janvier : 100ème journée du
- Décès de S.E. Mgr Soane Lilo F
- Décès de S.E. Mgr Soane Lilo F
- Solennité de l'Immaculée Conce
- LE SENAT TRANSGRESSE LA LOI DE
-
EVECHE DIVERS
19
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2013
- Ecoles de Juillet 2021 Repr
- PUBLICATION DES BANS EN VUE DE
- Retraite des prêtres et messe
- "Tenari a te Atua"
- BANS ORDINATIONS DIACONALES DU
- Aux prêtres, diacres et fidèle
- AVENANT DÉCRET n°8
- MESSE TELEVISEE 24 mai 2020
- Décret N° 5 Déconfinement
- Père Léon Lemouzy cessation d'
- MESSES TELEVISEES 6ème dimanch
- Courrier de Mgr Jean-Pierre CO
- MESSES TELEVISEES
- Messes télévisées 03.05.2020
- MESSES TELEVISEES 3èm dimanch
- Instructions pour les funérail
- Covid-19 - Décret épiscopal
- JMJ de Lisbonne 2022 - Invitat
- JOURNÉE DE LA VIE CONSACRÉE Di
-
ARUE SACRE COEUR
17
- PAROISSE SACRE-CŒUR DE ARUE I
- Paroisse Sacré-cœur – Arue Re
- Paroisse Sacré Cœur de Arue Co
- PAROISSE SACRE COEUR DE ARUE
- Arue Thème des conférences de
- Paroisse du Sacré-Cœur, Arue
- SYNODE DES JEUNES 2018
- Conférences de Carême à la par
- Préparation de Mariage Sessio
- Paroisse Sacré-Cœur, Arue Con
- Paroisse du Sacré-Cœur, Arue
- Kermesse à la paroisse Sacré-C
- Paroisse Sacré-Coeur de Arue
- Paroisse Sacre-Cœur de Arue e
- Paroisse du Sacre Cœur d’Arue
- Veille du 15 août : procession
- Retraite des couples decembre
- FAAA ST JOSEPH 5
- HITIAA SACRE COEUR 2
-
MAHINA SAINT PAUL
18
- Paroisse Saint Paul de Mahina
- Paroisse Saint Paul de Mahina
- Mission Pastorale de Père Joël
- Calendrier du Père Joël AUMERA
- Saint Paul Mahina
- messe de Noël enregistrée à St
- Visite Pastorale du Père Joël
- Absence de Père Joël Auméran
- Paroisse Saint Paul - Mahina -
- Paroisse Saint Paul - Mahina
- Paroisse Saint-Paul, Mahina P
- Paroisse Saint-Paul 1 juillet
- Paroisse Saint-Paul, Mahina
- Retraite Paroisse Saint-Paul M
- Paroisse Saint-Paul, Mahina 4
- Paroisse Saint-Paul, Mahina dé
- Paroisse Saint-Paul, Mahina M
- Paroisse Saint-Paul, Mahina ré
- MATAIEA ST JEAN BAPTISTE 1
- MOOREA 4
- PAEA ST JEAN BAPTISTE 2
- PAMATAI CHRIST ROI 1
- PAPARA ST MICHEL 0
- PAPEARI STE ELISABETH 2
- PAPEETE - Ste Thérèse 3
- PIRAE SAINTE TRINITE 8
- PUEU SAINT THOMAS 8
- PUNAAUIA ST ETIENNE 6
- RAROIA ST MICHEL 1
- TAHAA 2
- TUAMOTU / REAO 1
- SECTEUR COTE EST TAHITI 6
- PAPEETE CATHEDRALE 1
- TARAVAO STS COEURS 1
- TEAHUPO 1
- TUBUAI / RURUTU 3
- TUREIA 2
- Filles de Jésus Sauveur 3
-
Soeurs clarisses
20
- Monastère Sainte Claire Diman
- Profession de Sr Marie Ange YA
- MONASTÈRE SAINTE-CLAIRE / OUTU
- MONASTÈRE SAINTE CLAIRE - OUTU
- Monastère sainte Claire Fête
- Monastère Sainte Claire 11 aoû
- Monastère Sainte-Claire départ
- Monastère Sainte Claire de Tah
- Congrégation des Sœurs de Sai
- Monastère Sainte-Claire 11 aou
- Congrégation des Sœurs de Sai
- Monastère Sainte Claire vœux s
- Monastère Sainte Claire vœux s
- Monastère Sainte-Claire
- Monastère Sainte Claire 2 au 1
- Claire, femme d’Evangile
- Ordre de Sainte Claire profess
- Monastere Sainte Claire
- Monastère Sainte Claire 4 octo
- Neuvaine à Sainte Claire d'Ass
-
Lamennais / Ploermel
33
- FRÈRE THÉOPHANE URVOY NOUS A Q
- Collège-lycée La Mennais Invi
- Frères de l’Instruction Chréti
- FRERES DE L’INSTRUCTION CHRETI
- Bicentenaire
- Collège-Lycée LA Mennais Mess
- Congrégation des Frères de l’i
- Sacrement de la Confirmation
- Frère de l’Instruction Chrétie
- Départ de Frère Théophane URVO
- Messe pour les défunts du CLM
- Congrégation des Frères de l’
- Retraite des Frères de Ploerme
- Messe pour tous les défunts du
- Retraite des Frères de Ploerme
- Départ définitif du Frère Cha
- Congrégation des Frères de l’
- Collège-Lycée La Mennais novem
- Frères de l’Instruction Chréti
- Frère de l’Instruction Chrétie
- Frères de l’Instruction Chréti
- Frères de l’Instruction Chréti
- Frères de l’Instruction Chréti
- Départ définitif du Frère Fran
- ASSEMBLEE DE LA FAMILLE MENAIS
- Retraite de Noel 2014
- College La Mennais
- ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE messe
- Frères de Ploërmel – Visite du
- Frères de Ploërmel – Visite du
- Collège-Lycée La Mennais et Co
- Retraite de Noël 2013
- Collège-Lycée La Mennais
-
Pères des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie
14
- Changements d'affectation chez
- Congrégation des Sacrés Cœurs
- Congregation des Religieux des
- Chapitre provincial des Sacrés
- Samedi 10 mai : fête de St Dam
- Congrégation des Sacrés Cœurs
- Congrégation des Pères des Sa
- Congrégation des Pères des Sa
- Religieux des Sacrés Cœurs de
- Religieux des Sacrés Cœurs de
- Sacrés Cœurs de SARZEAU
- Congrégation des Sacrés-Cœurs
- Congrégation des Sacrés-Cœurs
- Profession de vœux temporaire
-
sœurs de Saint Joseph de Cluny
10
- Vœux perpétuels de sœur Mailef
- Sœurs de Saint-Joseph de Cluny
- Sœurs de Saint-Joseph de Cluny
- Sœur de Saint-Joseph de Cluny
- Collège Anne-Marie Javouhey e
- Vice-Province des Sœurs de Sa
- Collèges Anne-Marie Javouhey e
- Congrégation des Sœurs de Sain
- Congrégation des Sœurs de Sain
- Obsèques de Sr Marcelle Quente
-
Grand séminaire ND e la Pentecôte
10
- Grand seminaire « Parcours de
- Le Grand Séminaire fait sa ren
- Grand Séminaire ND de la Pente
- Grand Séminaire ND de la Pente
- Grand Séminaire ND de la Pente
- Grand Seminaire Notre-Dame de
- Grand Seminaire Notre Dame de
- GRAND SEMINAIRE ND DE LA PENTE
- Grand séminaire retraite de re
- Grand Seminaire Notre Dame de
-
AFC Association familiale catholique
51
- Association Familiale Catholiq
- AFC 08.04.2020
- A F C Assemblée générale - Je
- AFC octobre 2019
- AFC septembre 2019
- AFC : PMA ET BIOÉTHIQUE ....
- BROCANTE des FAMILLES : Samedi
- AFC assemblée du 5 mars 2019 e
- Assemblée Générale 2019 de l’A
- Journée pour la Vie Dimanche
- AFC : Une Heure d’Adoration po
- Dimanche 07 octobre 2018 inte
- AFC Fête des Familles Dimanc
- AFC Loi Schiappa .....
- AFC Fête des Familles Dimanc
- AFC fête des famille 2018
- AFC CULTURE DE VIE, CULTURE
- Association Familiale Catholi
- AFC Eglise et bioéthique
- Révision des lois de bioéthiqu
- AFC Bioéthique 2018
- Assemblée générale de l’AFC du
- Association Familiale Catholiq
- AFC Assemblée générale le 03.0
- AFC 11.12.2017
- AFC 27.11.2017
- AFC 12.11.2017
- AFC Dimanche 28 mai 2017 Jou
- Association Familiale Catholiq
- AFC 16 octobre 2016
- Association Familiale Catholiq
- Association Familiale Catholiq
- AFC BROCANTE DES FAMILLES Sam
- Assemblée générale de l’AFC à
- AFC Assemblée Générale Samed
- AFC Assemblée Générale Samed
- AFC fête des familles
- AFC Dimanche 4 octobre Fête d
- Brocante des Familles AFC Same
- 31 mai : JOURNEE DE LA VIE
- Nouveau bureau de l’Associatio
- Association Familiale Catholiq
- Association Familiale Catholiq
- Marche pour la Vie : samedi 17
- AFC Fête des Familles 5 octob
- Brocante des familles à Moorea
- Continuer à agir dans la socié
- Le dossier « Famille » est loi
- L’Association Familiale cathol
- Assemblée générale de l’Associ
- JOURNEE POUR LA VIE Thème : «R
- Amicale chinoise catholique 7
- APEL / FAPEL 3
- ASS PRO MUSICA 1
- Aumônerie catholique du CHPF 5
- Aumonerie catholique des prisons 8
- aumônerie militaire 3
-
CDPJ comité de la pastorale des jeunes
21
- Comité Diocésain de la Pastora
- Comite Diocesain de la Pastor
- COMITE DIOCÉSAIN DE LA PASTORA
- CDPJ renouvellement
- cdpj Journées diocésaines 2019
- Comite diocésain de la pastora
- CDPJ messe des jeunes décembre
- Comité Diocésain de la Pastor
- Comité Diocésain de la Pastor
- Comité Diocésain de la Pastor
- CDPJ Cloture de l'Année Sainte
- CDPJ JMJ
- CDPJ Jubilé des adolescents
- CDPJ Jubilé des adolescents
- Comité Diocésain de la Pastor
- Pastorale des jeunes (CDPJ)
- Nomination CDPJ
- Comité Diocesain de la Pastor
- Comite Diocesain de la Pastora
- Comite Diocesain de la Pastora
- CDPJ 25 au 27 avril 2014
-
Centre de Tibériade
43
- Centre de Tibériade
- Centre de Tibériade Mars Avril
- Centre de Tibériade janvier et
- Centre de Tibériade Mois de ja
- Tibériade décembre 2019 / jan
- Tibériade retraites décembre 2
- Retraites Tibériade novembre e
- Calendrier de Tibériade octobr
- Centre Tibériade octobre 2019
- Tibériade septembre octobre 20
- Tibériade août et septembre 20
- Mois d’Août 2019
- Centre de Tibériade , juillet
- Centre Tibériade juillet 2019
- CENTRE DIOCÉSAIN DE RETRAITES
- Retraites Mois de Mai 2019
- Centre Diocésain de Retraites
- Tibériade calendrier des retra
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- CENTRE DIOCESAIN DE RETRAITES
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Tibériade
- Centre de Retraite TIBERIADE d
- Centre de retraites de Tibéria
- Centre de retraite de Tibériad
- Retraites à Tiberiade
- Retraite pour les familles
- Calendrier des retraites à Tib
- Centre diocésain de retraite T
- Soutenir le centre de Tibériad
- Calendrier des retraites à Tib
- Retraite en silence
- CIRCAS 1
- ddec 9
-
Diaconat permanent
36
- Ecole Diaconale Dépôt des can
- Conseil des Diacres : Renouvel
- Récollection des Diacres 05 ma
- Départ à la retraite du diacr
- Samedi 10 août 2019 Journée d
- Ecole diaconale Inscriptions
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- Ecole Diaconale Inscription
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- Diacres Permanents 20 septembr
- Journée du rassemblement des D
- 35è anniversaire d’ordination
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- Diacres permanents : Voeux de
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- Remerciements : Diacres perman
- DIACRES PERMANENTS 10.08.2013
-
Ecoles de la foi
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- Ecoles de juillet 2021
- Ecoles de Juillet 2021
- Ecoles de Juillet 2021
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- Ecole de la Catéchèse
- Ecoles de Juillet 2021 Repris
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Pko 26.05.2017 sacrement du mariage
Bulletin gratuit de liaison de la communauté de la Cathédrale de Papeete n°30/2017
Vendredi 26 mai 2017 – Fête du sacrement de mariage – Année A
La doctrine catholique sur le sacrement du mariage
Les seize thèses de P. Martelet
1. Sacramentalité du mariage et mystère de l’Église
La sacramentalité du mariage chrétien apparaît d’autant mieux qu’on ne la sépare pas du mystère de l’Église lui-même. « Signe et moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain », comme dit le dernier Concile (LG 1), l’Église repose sur le rapport indéfectible que le Christ se donne avec elle pour en faire son corps. L’identité de l’Église ne dépend donc pas des seuls pouvoirs de l’homme mais de l’amour du Christ, que la prédication apostolique ne cesse d’annoncer et auquel l’effusion de l’Esprit nous permet d’adhérer. Témoin de cet amour qui la fait vivre, l’Église est donc le sacrement du Christ dans le monde, puisqu’elle est le corps visible et la communauté qui dit la présence du Christ à l’histoire des hommes. Certes, l’Église-sacrement dont Paul déclare la « grandeur » (Ep 5,32) est inséparable du mystère de l’Incarnation puisqu’elle est un mystère de corps; elle est inséparable aussi de l’économie de l’Alliance puisqu’elle repose sur la promesse personnelle que le Christ ressuscité lui fait de demeurer « avec » elle « tous les jours jusqu’à la consommation des siècles » (Mt 28 fin). Mais, l’Église-sacrement relève encore d’un mystère qu’on peut dire conjugal : le Christ est lié à elle en vertu d’un amour qui fait de l’Église l’épouse même du Christ, dans l’énergie d’un seul Esprit et l’unité d’un même corps.
2. L’union du Christ et de l’Église
L’union sponsale du Christ et de l’Église ne détruit pas mais tout au contraire accomplit ce que l’amour conjugal de l’homme et de la femme annonce à sa manière, implique ou déjà réalise en fait de communion et de fidélité. En effet, le Christ de la Croix accomplit la parfaite oblation de lui-même, que les époux désirent opérer dans la chair sans cependant jamais y parvenir parfaitement. Il réalise, à l’égard de l’Église, qu’il aime comme son propre corps, ce que les maris doivent faire pour leurs propres épouses, comme le dit saint Paul. De son côté, la résurrection de Jésus dans la puissance de l’Esprit révèle que l’oblation qu’il a faite à la Croix porte ses fruits dans cette chair même où elle fut accomplie, et que l’Église, aimée par lui à en mourir, peut initier le monde à cette communion totale entre Dieu et les hommes dont elle bénéficie comme épouse de Jésus-Christ.
3. Le symbolisme conjugal dans l’Écriture
C’est donc à bon droit que l’Ancien Testament emploie le symbolisme conjugal pour suggérer l’amour sans fond que Dieu éprouve pour son peuple et que, par lui, il entend révéler à l’humanité tout entière. Dans le prophète Osée notamment, Dieu se présente comme l’époux dont la tendresse et la fidélité sans mesure sauront enfin gagner Israël, tout d’abord infidèle à l’amour insondable dont il est gratifié. L’Ancien Testament nous ouvre ainsi à une compréhension sans timidité du Nouveau, où Jésus se trouve désigné à maintes reprises comme l’Époux par excellence. Il l’est par le Baptiste en Jean 3,29; Jésus s’appelle ainsi lui-même en Matthieu 9,15; Paul le désigne aussi de la sorte par deux fois en 2Corinthiens 11,2 et en Éphésiens 5 ; l’Apocalypse le fait aussi en 22, 17, 20, pour ne rien dire des allusions explicites à ce titre qu’on trouve dans les paraboles eschatologiques du Royaume en Matthieu 22,1-10 et 25,1-12.
4. Jésus, époux par excellence
D’ordinaire négligé par la christologie, ce titre doit retrouver à nos yeux tout son sens. De même qu’il est la Voie, la Vérité, la Vie, la Lumière, la Porte, le Berger, l’Agneau, la Vigne, l’Homme lui-même, puisqu’il reçoit du Père « la primauté en tout » (Col 1,18), Jésus est aussi, avec la même vérité et le même bon droit, l’Époux par excellence, c’est-à-dire le « Maître et Seigneur » quand il s’agit d’aimer l’autre que lui comme sa propre chair. C’est donc par ce titre d’Époux et par le mystère qu’il évoque qu’une christologie du mariage se doit de commencer. En ce domaine comme en tout autre, « nul ne peut poser de fondement que celui qui s’y trouve, à savoir Jésus-Christ » (1Co 3, 10). Toutefois, le fait que le Christ est bien l’Époux par excellence n’est pas à séparer du fait qu’il est le « second » (1Co 15, 47) et le « dernier Adam » (1Co 15,45).
5. Adam, figure de celui qui devait venir
L’Adam de la Genèse, indissociable d’Ève, auquel Jésus lui-même se réfère en Matthieu 19 où il aborde la question du divorce, n’est pleinement identifié que si l’on voit en lui la « figure de Celui qui devait venir » (Rm 5,14). La personnalité d’Adam, en tant que symbole initial de l’humanité tout entière, n’est donc pas une personnalité étroite et close sur elle-même. Elle est, comme celle d’Ève aussi, d’ordre typologique. Adam est relatif à celui auquel il doit son sens ultime, et nous aussi d’ailleurs : Adam ne va pas sans le Christ, mais le Christ à son tour ne va pas sans Adam, c’est-à-dire sans l’humanité tout entière - sans tout l’humain aussi - dont la Genèse salue l’apparition comme voulue par Dieu de manière tout à fait singulière. C’est pourquoi la conjugalité, qui constitue Adam dans sa vérité d’homme, revient aussi au Christ par qui elle s’accomplit en étant restaurée. Abîmée par un défaut d’amour devant lequel Moïse a dû lui-même s’incliner, elle va retrouver dans le Christ la vérité qui lui revient. Car, avec Jésus, apparaît dans le monde l’Époux par excellence qui peut comme « second » et comme « dernier Adam », sauver et rétablir la véritable conjugalité que Dieu n’a cessé de vouloir au profit du « premier ».
6. Jésus, rénovateur de la vérité primordiale du couple
Discernant dans la prescription mosaïque sur le divorce un résultat historique qui vient de la « dureté du cœur », Jésus ose se présenter en rénovateur résolu de la vérité primordiale du couple. Dans le pouvoir qu’il a d’aimer sans limites et de réaliser par sa vie, sa mort et sa résurrection, une union sans pareille avec l’humanité tout entière, Jésus retrouve la signification véritable du mot de la Genèse : « Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni ! » À ses yeux, l’homme et la femme peuvent s’aimer dorénavant comme Dieu, depuis toujours, désire qu’ils le fassent, car en Jésus se manifeste la source même de l’amour qui fonde le Royaume. Aussi, le Christ ramène-t-il tous les couples du monde à la pureté initiale de l’amour promis ; il abolit la prescription qui crut devoir souscrire à leur misère, à défaut de pouvoir en supprimer la cause. Au regard de Jésus, le couple inaugural redevient ce qu’il fut toujours aux yeux de Dieu : le couple prophétique à partir duquel Dieu révèle l’amour conjugal auquel l’humanité aspire, pour lequel elle est faite mais qu’elle ne peut atteindre qu’en celui qui apprend divinement aux hommes ce que c’est que d’aimer. Dès lors, l’amour fidèlement durable, la conjugalité que la « dureté de nos cœurs » transforme en un rêve impossible retrouve par Jésus le statut d’une réalité qu’il est seul, comme dernier Adam et comme Époux par excellence, à pouvoir de nouveau lui donner.
7. La sacramentalité du mariage, évidence pour la foi
La sacramentalité du mariage chrétien devient alors une évidence pour la foi. Les baptisés faisant visiblement partie du corps du Christ qu’est l’Église, le Christ attire en sa mouvance leur amour conjugal, pour lui communiquer la vérité humaine dont, en dehors de lui, cet amour est privé. Il le fait dans l’Esprit, en vertu du pouvoir qu’il a, comme second et comme dernier Adam, de s’approprier et de faire réussir la conjugalité du premier. Il le fait aussi selon la visibilité de l’Église où l’amour conjugal, consacré au Seigneur, devient un sacrement. Les époux attestent au cœur de l’Église qu’ils s’engagent dans la vie conjugale, en attendant du Christ la force d’accomplir cette forme d’amour qui, sans lui, périclite. De ce fait, le mystère propre au Christ comme Époux de l’Église s’irradie et peut s’irradier dans les couples qui lui sont consacrés. Leur amour conjugal se voit ainsi approfondi et non défiguré puisqu’il renvoie à l’amour du Christ qui les soutient et qui les fonde. L’effusion spéciale de l’Esprit, comme grâce propre au sacrement, obtient que l’amour de ces couples devienne l’image même de l’amour du Christ pour l’Église. Cependant, cette effusion constante de l’Esprit ne dispense jamais les couples de chrétiens et de chrétiennes des conditions humaines de la fidélité, car jamais le mystère du second Adam ne supprime ou supplante en quiconque la réalité du premier.
8. Le mariage civil
En conséquence aussi, l’entrée dans le mariage chrétien ne saurait s’accomplir par la seule reconnaissance d’un droit purement « naturel » concernant le mariage, quelle que soit la valeur religieuse que l’on reconnaisse à ce droit ou qu’il possède en fait. Aucun droit naturel ne saurait définir en effet, à lui seul, le contenu d’un sacrement chrétien. Si on le prétendait dans le cas du mariage, on fausserait la signification d’un sacrement qui a pour but de consacrer au Christ l’amour des époux baptisés, pour que le Christ y déploie les effets transformants de son propre mystère. Dès lors, à la différence des États séculiers qui voient dans le mariage civil un acte suffisant pour fonder, du point de vue social, la communauté conjugale, l’Église, sans récuser toute valeur à un tel mariage pour les non-baptisés, conteste qu’il puisse jamais suffire aux baptisés eux-mêmes. Seul le mariage sacrement leur convient, lui qui suppose de la part des futurs époux la volonté de consacrer au Christ un amour dont la valeur humaine dépend finalement de l’amour que le Christ lui-même nous porte et qu’il nous communique, Il suit de là que l’identité du sacrement et du « contrat », sur laquelle le Magistère apostolique s’est formellement engagé au XIXe siècle, doit être comprise d’une manière qui respecte vraiment le mystère du Christ et la vie des chrétiens.
9. Contrat et sacrement
L’acte d’alliance conjugale, souvent appelé contrat, qui acquiert la réalité de sacrement dans le cas des époux baptisés, ne le devient pas par effet simplement juridique du baptême. Le fait que la promesse conjugale d’une chrétienne et d’un chrétien est un vrai sacrement relève de leur identité chrétienne, réassumée par eux au niveau de l’amour qu’ils se vouent dans le Christ. Leur pacte conjugal, en les donnant l’un à l’autre, les consacre aussi à celui qui est l’Époux par excellence et qui leur apprendra à devenir eux-mêmes des conjoints accomplis. Le mystère personnel du Christ pénètre donc de l’intérieur la nature du pacte humain ou « contrat ». Celui-ci ne devient sacrement que si les futurs époux consentent librement à entrer dans la vie conjugale en passant par le Christ auquel, par le baptême, ils sont incorporés. Leur libre intégration au mystère du Christ est si essentielle à la nature du sacrement que l’Église entend s’assurer elle-même, par le ministère du prêtre, de l’authenticité chrétienne de cet engagement. L’alliance conjugale humaine ne devient donc pas sacrement en raison d’un statut juridique, efficace par soi indépendamment de toute adhésion librement consentie au baptême lui-même. Elle le devient en vertu du caractère publique ment chrétien qui affecte en son fond l’engagement réciproque, et qui permet en outre de préciser en quel sens les époux sont eux-mêmes ministres d’un tel sacrement.
10. Les conjoints, ministres du sacrement dans l’Église et par elle
Le sacrement de mariage étant la libre consécration au Christ d’un amour conjugal naissant, les conjoints sont évidemment les ministres d’un sacrement qui les concerne au plus haut point. Cependant, ils ne sont pas ministres en vertu d’un pouvoir qu’on dirait « absolu » et dans l’exercice duquel l’Église, à strictement parler, n’aurait rien à voir. Ils sont ministres comme membres vivants du corps du Christ où ils échangent leurs serments, sans que jamais leur décision, irremplaçable, fasse du sacrement la pure et seule émanation de leur amour. Le sacrement comme tel relève tout entier du mystère de l’Église dans lequel leur amour conjugal les fait entrer d’une manière privilégiée. Aucun couple dès lors ne se donne le sacrement de mariage sans que l’Église y consente elle-même, et sous une forme différente de celle que l’Église établit comme la plus expressive du mystère auquel le sacrement introduit les époux. Il revient donc encore à l’Église d’examiner si les dispositions des futurs conjoints correspondent réellement au baptême qu’ils ont déjà reçu ; il lui revient en outre de les dissuader, si besoin est, de faire un geste qui serait dérisoire par rapport à Celui dont elle est le témoin. Dans le consentement échangé qui fait le sacrement, elle demeure encore le signe et le garant du don de l’Esprit Saint que les époux reçoivent en s’engageant l’un envers l’autre comme chrétiens. Les conjoints baptisés ne sont donc jamais ministres du sacrement de leur mariage sans l’Église et moins encore au-dessus d’elle ; ils en sont les ministres dans l’Église et par elle, sans reléguer jamais au second rang celle dont le mystère commande leur amour. Une juste théologie du ministère du sacrement de mariage a non seulement une grande importance pour la vérité spirituelle des conjoints ; elle a, en plus, des répercussions œcuméniques non négligeables dans nos rapports avec les orthodoxes.
11. L’indissolubilité du mariage
Dans ce contexte, l’indissolubilité du mariage apparaît elle aussi sous une vive lumière. Le Christ étant l’Époux unique de son Église, le mariage chrétien ne peut devenir et rester une image authentique de l’amour du Christ pour l’Église, sans entrer pour sa part dans la fidélité qui définit le Christ comme Époux de l’Église. Quelles que soient la douleur et les difficultés psychologiques qui puissent en résulter, il est donc impossible de consacrer au Christ, afin d’en faire un signe ou sacrement de son propre mystère, un amour conjugal qui implique le divorce de l’un des deux conjoints ou des deux à la fois, s’il est vrai que le premier mariage était vraiment valide : ce qui, dans plus d’un cas, n’est pas une évidence. Mais si le divorce, comme c’est son but, déclare désormais périmée une union légitime et permet de ce fait que s’en instaure une autre, comment prétendre que le Christ pourrait faire de cet autre « mariage » une image réelle de son rapport personnel à l’Église ? Bien qu’il puisse réclamer quelque égard, sous certains aspects, surtout quand il s’agit du conjoint injustement abandonné, le nouveau mariage des divorcés ne peut être un sacrement et il crée une inaptitude objective à recevoir l’Eucharistie.
12. Divorce et Eucharistie
Sans récuser les circonstances atténuantes et parfois même la qualité d’un remariage civil après divorce, l’accès des divorcés remariés à l’Eucharistie s’avère incompatible avec le mystère dont l’Église est servante et témoin. En recevant des divorcés remariés à l’Eucharistie, l’Église laisserait croire à de tels conjoints qu’ils peuvent, au plan des signes, communier à celui dont ils désavouent le mystère conjugal au plan de la réalité.
Le faire serait en outre, de la part de l’Église, se déclarer elle-même d’accord avec des baptisés, au moment où ils entrent ou demeurent dans une contradiction objective évidente avec la vie, la pensée et l’être même du Seigneur comme Époux de l’Église. Si celle-ci pouvait donner le sacrement de l’unité à ceux et celles qui, sur un point essentiel au mystère du Christ, ont rompu avec lui, elle ne serait plus le signe et le témoin du Christ, mais bien son contresigne et son contre-témoin. Néanmoins, ce refus ne justifie nullement on ne sait quelle procédure infamante qui contredirait à son tour la miséricorde du Christ à l’égard des pécheurs que nous sommes.
13. Pourquoi l’Église ne peut dissoudre un mariage « ratum et consummatum »
Cette vision christologique du mariage chrétien permet encore de comprendre pourquoi l’Église ne se reconnaît aucun droit de dissoudre un mariage ratum et consummatum, c’est-à-dire un mariage sacramentellement contracté dans l’Église et ratifié par les époux eux-mêmes dans leur chair. En effet, l’entière communion de vie, qui humainement parlant définit la conjugalité, évoque à sa manière le réalisme de l’Incarnation où le Fils de Dieu ne fait plus qu’un avec l’humanité dans la chair. En s’engageant l’un pour l’autre dans la tradition sans réserve d’eux-mêmes, les époux signifient leur passage effectif à la vie conjugale, où l’amour devient un partage aussi absolu que possible de soi-même avec l’autre. Ils entrent ainsi dans la conduite humaine dont le Christ a rappelé le caractère irrévocable et dont il a fait une image révélatrice de son propre mystère. L’Église ne peut donc rien sur la réalité d’une union conjugale qui a passé au pouvoir de Celui dont elle doit annoncer et non pas résorber le mystère.
14. Le privilège paulin
Ce qu’on appelle le « privilège paulin » ne contredit en rien ce que l’on vient de rappeler. En fonction de ce que Paul explique en 1 Corinthiens 7,12-17, l’Église se reconnaît le droit d’annuler un mariage humain qui se révèle chrétiennement invivable pour le conjoint baptisé, en raison de l’opposition que lui fait celui qui ne l’est pas. Dans ce cas, le « privilège », s’il existe vraiment, joue en faveur de la vie dans le Christ, dont l’importance peut prévaloir de façon légitime, au regard de l’Église, sur une vie conjugale qui n’a pas pu et ne peut pas être effectivement consacrée au Christ par un tel couple.
15. Le mariage chrétien ne peut être isolé du mystère du Christ
Qu’il s’agisse donc de ses aspects scripturaires, dogmatiques, moraux, humains ou canoniques, jamais le mariage chrétien n’apparaît isolable du mystère du Christ. C’est pourquoi le sacrement de mariage, dont l’Église témoigne, auquel elle éduque et qu’elle permet de recevoir, n’est réellement vivable que dans une conversion continue des époux à la personne même du Seigneur. Cette conversion au Christ fait donc partie intrinsèque de la nature du sacrement et elle commande directement le sens et la portée d’un tel sacrement dans la vie des conjoints.
16. Une vision qui n’est pas totalement inaccessible aux non-croyants
Toutefois cette vision christologique n’est pas de soi totalement inaccessible aux non-croyants eux-mêmes. Non seulement elle a une cohérence propre qui désigne le Christ comme le seul fondement de ce que nous croyons, mais elle révèle aussi une grandeur du couple humain qui peut « parler » à une conscience, même étrangère au mystère du Christ. En outre, le point de vue de l’homme comme tel est explicitement intégrable dans le mystère du Christ au titre du premier Adam dont le second et dernier n’est jamais séparable. Le montrer pleinement dans le cas du mariage ouvrirait la réflexion présente sur d’autres horizons dans lesquels on n’entre pas ici. On a voulu rappeler avant tout comment le Christ est le vrai fondement, souvent ignoré par les chrétiens eux-mêmes, de leur propre mariage en tant que sacrement.
© Libreria Editrice Vaticana - 1977