Pko 13.09.2017

Eglise cath papeete 1Bulletin gratuit de liaison de la communauté de la Cathédrale de Papeete n°50/2017

Mercredi 13 septembre 2017 – Pour les victimes de l’ouragan Irma – Année A

Prière chrétienne pour la Création

Nous te louons, Père, avec toutes tes créatures, 

qui sont sorties de ta main puissante.

Elles sont tiennes, et sont remplies de ta présence

comme de ta tendresse.

Loué sois-tu.

Fils de Dieu, Jésus,

toutes choses ont été créées par toi.

Tu t’es formé dans le sein maternel de Marie,

tu as fait partie de cette terre,

et tu as regardé ce monde avec des yeux humains.

Aujourd’hui tu es vivant en chaque créature

avec ta gloire de ressuscité.

Loué sois-tu.

Esprit-Saint, qui par ta lumière

orientes ce monde vers l’amour du Père

et accompagnes le gémissement de la création,

tu vis aussi dans nos cœurs

pour nous inciter au bien.

Loué sois-tu. 

Ô Dieu, Un et Trine,

communauté sublime d’amour infini,

apprends-nous à te contempler

dans la beauté de l’univers,

où tout nous parle de toi.

Éveille notre louange et notre gratitude

pour chaque être que tu as créé.

Donne-nous la grâce

de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe.

Dieu d’amour, montre-nous

notre place dans ce monde

comme instruments de ton affection

pour tous les êtres de cette terre,

parce qu’aucun n’est oublié de toi.

Illumine les détenteurs du pouvoir et de l’argent

pour qu’ils se gardent du péché de l’indifférence,

aiment le bien commun, promeuvent les faibles,

et prennent soin de ce monde que nous habitons.

Les pauvres et la terre implorent :

Seigneur, saisis-nous

par ta puissance et ta lumière

pour protéger toute vie,

pour préparer un avenir meilleur,

pour que vienne

ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté.

Loué sois-tu.

Amen.

[Prière tirée de « Laudato si » du pape François]

© Libreria Editrice Vaticana – 2015

Ouragan Irma… messages

 

… du Pape François

Allocution du 7 septembre 2017 à Villavicencio

« Je suis de près le développement de l’ouragan Irma qui est en train de frapper les Caraïbes, laissant derrière lui de nombreuses victimes et d’importants dégâts matériels, tout en causant aussi des milliers de déplacés. Je les porte dans mon cœur et je prie pour eux. Je vous demande de vous unir à ces intentions, et, s’il vous plait, n’oubliez pas de prier pour moi ».

© Radio Vatican – 2017

 

… du Mgr Jean-Yves Riocreux

« Aidons et Prions pour Saint Martin et Saint Barth ! »

« Le terrible ouragan “Irma” a frappé durement les îles du Nord : Saint Barthélemy et Saint Martin, deux paroisses de notre diocèse. Depuis mardi, nous avons suivi avec grande inquiétude le déplacement de l’ouragan et les dégâts causés. Nous pensons aux personnes décédées, blessées et à leurs familles. Nous prions pour elles et pour toutes les victimes dans ces îles et dans les îles voisines. »

© Conférence des Évêques de France – 2017

 

Message de Mgr Jean-Yves RIOCREUX, évêque de Guadeloupe

Mgr Jean-Yves RIOCREUX, évêque de Guadeloupe, que nous connaissons bien en Polynésie puisqu’il fut de nombreuse année le « référent » des océaniens à Paris. Dans ce message, nus lisons aussi quelques nouvelles du Père Fiorenzo ROSSI, longtemps prêtres Fidei Donum en Polynésie.

Depuis mardi, ici en Guadeloupe, à 250 kilomètres des îles du Nord, nous suivons le tragique évènement du passage Irma. Les qualificatifs utilisés dans les médias sont forts. Et de fait, d’après les informations reçues, c’est une catastrophe pour ces îles de Saint-Martin et Saint Barthélémy, en incluant les autres îles touchées, Barbudas et Porto Rico.

Bien sûr, depuis Basse-Terre où se trouvent préfecture et évêché, nous tentons d’avoir des informations précises. Cela est rendu difficile par l’interruption hier des lignes téléphoniques. Cependant, ce matin, le Père Fiorenzo Rossi, curé de St Barthélémy a pu téléphoner en confirmant ce que nous pressentions : les multiples destructions et les populations en grande détresse. Père Rossi nous a donné l’information essentielle : il ne semble pas qu’il y ait des victimes, blessés graves  ou personnes décédées. Par contre, la préfecture des iles du Nord a annoncé huit décès à Saint Martin.

Dans cette dernière île, l’aéroport international Juliana dans la partie hollandaise qui accueille de nombreux touristes américains habituellement est inutilisable pour l’instant. Par contre, il semblerait que des avions militaires arriveront prochainement à l’aéroport de la partie française à Grand Case. Cela permettra d’acheminer les premiers secours.

Dans le même temps, la Marine Nationale affrète un bateau emportant hommes et produits de première nécessité depuis la Martinique. L’aumônier militaire dans les Antilles, le Père Arnaud Spriet a pris place dans ce bateau. Il sera le signe de la présence d’Église auprès des militaires et des prêtres dans les deux iles ainsi que auprès des populations sinistrées.

En lien avec les paroisses et le Secours Catholique diocésain, nous ouvrons un fond de soutien pour aider en première urgence et pour la reconstruction. Les quêtes de ce dimanche lors des messes seront faites à cette intention.

+J-Y Riocreux, évêque de Guadeloupe

Jeudi 7 Septembre 2017

***********************

 En ce jour du Seigneur, partout dans nos paroisses la prière et la quête pour nos frères et sœurs de Saint Martin. À Saint-Pierre et Saint Paul, lors d’une belle célébration avec les sœurs de Chartres célébrant le jubilé du départ des premières sœurs au 18ème siècle, nous avons évoqué les deux communautés des religieuses de cette congrégation présentes à St Martin depuis 1855 et à St Barth depuis 1932.

Puis, avec le diacre Alain Bertaud qui travaille à l’aéroport et un médecin Rami Mistrih, j’ai pu passer un long moment avec les enfants et les mamans, des personnes âgées dans le hall de Pôle Caraïbe. Impressionnant ! Des dizaines de personnes en attente d’une décision pour la nuit ou le retour en France, en Europe et aux USA. « Chaque personne est un cas », me glisse Alain. Longue rencontre avec les membres de la Croix-Rouge, venus de France ou guadeloupéens, heureux de voir leur évêque avec eux.

Puis, par téléphone, j’apprends que le Père Rossi a célébré la messe avec seulement dix personnes dans la salle de catéchisme de Gustavia. Il prévoyait de venir demain pour la réunion du presbyterium. Devant l’afflux de personnes désirant rentrer en Guadeloupe, il restera sur place.

À Saint-Martin, le père Freddy Hessou a célébré la messe dans l’église de Marigot. Une paroissienne me dit : « C’est pas facile ». De fait, plus d’essence et marche au milieu des rues et maisons détruites.

Les média « couvrent » l’évènement et la polémique devant l’évènement non préparé. De fait, cinq jours avant, il était évident qu’Irma pourrait ravager nos îles. Et ce fut le cas à Saint Martin, île singulière à tous égards, avec délinquance connue d’une jeunesse nombreuse. La conséquence : les populations rencontrées ce jour ont été doublement terrorisées : par la nuit dramatique mardi soir et par l’insécurité dans l’île.

Au milieu de tout cela, une Allemande me confie ces heures terrifiantes dans le sous-sol de l’hôtel. On se tenait tous la main et il y eut une grande solidarité. Handicapée d’une jambe, elle a pu venir en Guadeloupe et partir dès ce soir vers Berlin. Plus émouvant encore : un bébé de dix jours avec sa maman et les enfants jouant dans un espace. La maman m’a dit simplement : c’était insupportable, je n’avais pas de lait pour mon enfant.

Des personnes traumatisées. Et, la présence réconfortante des bénévoles de la Croix-Rouge. J’ai invité les membres du Secours Catholique diocésain à les rejoindre pour accueillir les centaines de personnes profondément marquées par Irma et ses conséquences.

Un message du Père Spriet, aumônier militaire, qui accompagne les militaires est impressionné : « C’est un champ de ruines et de détritus ». Il accompagne au mieux à l’aéroport de l’espérance et est étonné par le côté cool des Antillais… même devant une telle catastrophe.

Je sais que la prière de tous, y compris du pape, nous rejoint. Et nous, nous sommes unis à l’assemblée à Notre Dame de Paris pour l’ordination de l’évêque aux armées, Mgr Antoine de Romanet. J’aurai dû être à Paris pour cette célébration !!

+ Jean-Yves RIOCREUX

Dimanche 10 septembre à 21h

© Conférence des Évêques de France - 2017

Climat : « Faire marche arrière » - Pape François

Dans l’avion qui le ramenait de Cartagena à Rome, le 11 septembre 2017, lors de sa traditionnelle conférence de presse de retour de son voyage en Colombie, le pape a répondu à plusieurs questions sur le changement climatique, soulignant que « l’histoire jugera sur ces décisions ».

Journaliste : Pendant notre vol, nous passons près de l’ouragan Irma qui, après avoir causé des dizaines de morts dans les Caraïbes, se dirige maintenant vers la Floride, avec 6 millions de déplacés. Après l’ouragan Harvey, il y a eu presqu’en même temps trois ouragans dans la région. Les scientifiques pensent que le réchauffement des océans rend les ouragans saisonniers plus intenses. Y a-t-il une responsabilité morale des responsables politiques qui refusent de collaborer avec d’autres nations pour contrôler les émissions des gaz à effet de serre, parce qu’ils nient que ce changement soit aussi l’œuvre de l’homme ?

Pape François : Qui nie ceci doit aller voir les scientifiques et leur demander : ils parlent très clairement, ils sont précis. L’autre jour, lorsqu’est sortie la nouvelle de ce bateau russe qui est allé de la Norvège au Japon, jusqu’à Taïpei, avec le Pôle nord sans glace, une autre nouvelle est sortie d’une université, disant ceci : « Nous n’avons que trois ans pour faire marche arrière, sinon les conséquences seront terribles ». Je ne sais pas si c’est vrai, trois années ou non, mais si nous ne faisons pas marche arrière, nous nous enfonçons, c’est vrai. On voit les effets du changement climatique et les scientifiques disent clairement la voie à suivre. Et nous avons tous une responsabilité morale – petite ou grande – : accepter, donner son opinion, prendre des décisions et nous devons le prendre au sérieux. Je crois que c’est quelque chose de très sérieux. Chacun a sa responsabilité morale, les politiques ont la leur. Qu’on demande aux scientifiques, ils sont très clairs et qu’on décide ensuite et l’histoire jugera sur ces décisions.

Journaliste : Très souvent, dans les discours en Colombie, vous avez rappelé la nécessité de faire la paix avec la création et de respecter l’environnement pour créer une paix sociale stable. Nous voyons les effets des changements climatiques aussi en Italie, d’après ce que je sais, il y a eu beaucoup de morts en Italie…

Pape François : Après trois mois et demi de sécheresse.

Journaliste : Pourquoi une prise de conscience tarde-t-elle, surtout de la part des gouvernements qui, en revanche, sont rapides dans d’autres secteurs, par exemple dans le domaine des armements. Nous voyons par exemple la crise en Corée. Et sur ce point aussi j’aimerais avoir votre opinion.

Pape François : Il me vient à l’esprit une phrase de l’Ancien Testament, je crois du psaume : l’homme est stupide, il s’entête et ne voit pas. Le seul animal de la création qui mette son pied sur le trou est l’homme. Le cheval, etc…, ne le fait pas. Il y a l’orgueil, la suffisance… et puis il y a le « dieu poche », sur beaucoup de décisions, pas seulement sur la création, cela dépend de l’argent. Aujourd’hui, à Carthagène, j’ai commencé par une partie pauvre de la ville, de l’autre côté, la zone touristique, luxe et luxe sans mesures morales. Mais ceux qui y vont ne s’en aperçoivent-ils pas ? Les analystes sociopolitiques ne s’en aperçoivent-ils pas ? L’homme est stupide, disait la Bible. Quand on ne veut pas voir, on ne voit pas, on ne regarde que d’un côté. De la Corée du nord, vraiment, je ne comprends pas ce monde de la géopolitique, mais je crois qu’il y a là une lutte d’intérêts qui m’échappe, je ne peux pas l’expliquer mais l’autre est important, il ne prend pas conscience.

© Libreria Editrice Vaticana - 2017