- janvier 0
-
février
24
- 01 février Sainte Brigitte de
- 02 février Sainte Jeanne De Le
- 03 février Sainte Claudine Thé
- 04 février Saint Jean de BRITO
- 05 février Saint AVIT DE VIENN
- 06 février Bx ALFONSO-MARIA FU
- 07 février Saint Égide Marie d
- 08 février Sainte Joséphine Ba
- 09 février Bse Anna Katharina
- 10 février Sainte Scholastique
- 11 février Saint GRÉGOIRE II
- 14 février Saints Cyril et Mét
- 15 février Saint Claude La Col
- 16 février Sainte Julienne de
- 17 février Saint Alexis Falcon
- 18 février Sainte Bernadette S
- 19 février Saint CONRAD de PLA
- 20 février Saint EUCHER D'ORLÉ
- 21 février Saint Pierre Damien
- 22 février Sainte MARGUERITE D
- 23 février Saint Polycarpe
- 26 février Sainte Paule de Sai
- 27 février Saint Gabriel de l'
- 28 février Saint Auguste CHAPD
- mars 7
- avril 10
-
mai
14
- 01 mai Saint Joseph
- 02 mai Saint Athanase
- 03 mai Saint Philippe
- 05 mai Saint Nunzio Sulprizio
- 06 mai Saint François de Laval
- 08 mai Bse Ulrika Nisch
- 10 mai Saint Damien de MOLOKAI
- 14 mai Saint Michel GARRICOÏTS
- 21 mai Saint Eugène de Mazenod
- 22 mai Sainte Rita de CASCIA
- 23 mai Saint Jean Baptiste de
- 25 mai Sainte Marie-Madeleine
- 26 mai Saint Philippe NERI
- 29mai Saint Paul VI (pape)
- Juin 0
-
Juillet
30
- 01 juillet saint Oliver Plunke
- 02 juillet Saint Bernardino RE
- 03 juillet saint Thomas apôtre
- 04 juillet Saint André de CRÈT
- 05 juillet Saint Antoine Marie
- 06 juillet Sainte Maria Gorett
- 07 juillet Bx BENOIT XI
- 08 juillet Bx EUGENE III
- 09 juillet Sainte Marie-Hermin
- 10 juillet Sainte Félicité et
- 11 juillet Saint Benoît de NUR
- 12 juillet Saint Jean GUALBERT
- 13 juillet Sainte Clelia BARBI
- 14 juillet Saint Camille de LE
- 15 juillet Bse Anne-Marie JAVO
- 16 juillet Sainte Marie-Madele
- 17 juillet Bx Paul GOJDIC
- 18 juillet Saint Simon de LIPN
- 20 juillet Saint Apollinaire d
- 21 juillet Saint Laurent de BR
- 22 juillet Sainte Marie Madele
- 23 juillet Saint Jean CASSIEN
- 24 juillet Saint Charbel Makhl
- 25 juillet Saint Jacques le MA
- 26 juillet Saint Georges PRECA
- 27 juillet Saint CÉLESTIN 1er
- 28 juillet Saint NAZAIRE et Sa
- 29 juillet Sainte MARTHE
- 30 juillet Saint Pierre CHRYS
- 31 juillet Saint Ignace de LOY
-
août
16
- 01 août St Alphonse Marie d
- 02 août St Pierre-Julien Eymar
- 04 août St Jean Marie Vianney
- 07 août St Gaétan de Thienne
- 08 août St Dominique
- 09 août Bse Marianne Cope
- 11 août Bx John Henry Newman
- 14 août St Maximilien Kolbe
- 17 août Ste Jeanne Delanoue
- 19 août St Jean Eudes
- 21 août St Pie X
- 25 août St Louis
- 26 août Ste Jeanne-Élisabeth B
- 28 août Ste Joaquima de Vedrun
- 29 août Ste Jeanne Jugan
- 31 août Bx Pedro Tarrés y Clar
-
Septembre
12
- 05 septembre Ste Mère teresa d
- 08 septembre Bx Frédéric Ozana
- 11 septembre St Jean-Gabriel P
- 13 septembre St Jean Chrysosto
- 16 septembre Saint Cyprien
- 17 septembre Se Hildegarde de
- 18 septembre Saint Joseph de C
- 19 septembre Ste Émilie de Rod
- 21 septembre St Matthieu évang
- 22 septembre Bx Francisco Cast
- 23 septembre St Pio de Pietrel
- 26 septembre Saints Côme et Da
-
Octobre
14
- 01 octobre Sainte Thérèse de l
- 02 octobre saint Antoine Chevr
- 04 octobre Saint François d'As
- 05 octobre Sainte Faustine Kow
- 06 octobre Bx Isidore de St Jo
- 09 octobre Bx John Henry NEWMA
- 10 octobre Saint Daniel COMBON
- 11 octobre Saint Jean XXIII
- 15 octobre Sainte Thérèse d'Av
- 18 octobre Saint Luc
- 19 octobre Saint Paul de la cr
- 23 octobre Saint JEAN de CAP
- 24 octobre Saint Antoine Marie
- 26 octobre Saint BONAVENTURE
-
Novembre
22
- 02 novembre Bx Pio Campidelli
- 03 novembre Saint Martin de Po
- 04 novembre Saint Charles Borr
- 05 novembre Saint Guy-Marie Co
- 06 novembre Saint Léonard de N
- 07 novembre Bx Vincent (Vincen
- 08 novembre
- 10 novembre Saint Léon I le
- 11 novembre Saint Martin de To
- 13 novembre Saint Stanisław Ko
- 15 novembre Saint Albert Le Gr
- 16 novembre Sainte Gertrude la
- 17 novembre Sainte Élisabeth d
- 18 novembre Sainte Rose-Philip
- 19 novembre Sainte Mathilde de
- 21 novembre Saint Gélase I
- 22 novembre Sainte Cécile
- 23 novembre Saint Clément I
- 24 novembre Saint Théophane Vé
- 26 novembre Sainte Geneviève
- 28 novembre Saint Jacques de l
- 30 novembre Saint André Apôtre
-
décembre
30
- 01 décembre Bx Charles de Fouc
- 02 décembre st Sylvère
- 03 décembre saint François Xav
- 04 décembre saint Clément d'Al
- 05 décembre Bx Filippo Rinaldi
- 06 décembre saint Nicolas de M
- 07 décembre saint Ambroise de
- 09 décembe saint Pierre Fourie
- 10 décembre Marc Antoine Dura
- 11 décembre saint Damase
- 12 décembre saint Jacques de V
- 13 décembre sainte Lucie
- 14 décembre saint Jean de la c
- 15 décembre sainte Virginie Ce
- 16 décembre Bse Marie des ange
- 17 décembre saint Jean de Math
- 18 décembre saint Gatien de To
- 19 décembre Bx Urbain V
- 20 décembre saint Dominique de
- 21 décembre saint Pierre Canis
- 22 décembre sainte Françoise X
- 23 décembre saint Jean de Kent
- 24 décembre sainte Paule Elisa
- 25 décembre saint Albert Chmie
- 26 décembre saint Etienne
- 27 décembre saint Jean Apôtre
- 28 décembre saints innocents
- 29 décembre saint Thomas Becke
- 30 décembre Bse Eugénie Ravas
- 31 décembre Sainte Catherine Z
- Hebdomadaires 8
-
En marge de l'actualité
94
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2013
- 2012
- ES TU PRÊT ?
- CONVOCATION
- RAPPORT "SAUVÉ"
- VOUS PERSONNELLEMENT, CROYEZ-V
- « CEPAC » ? QU’EST-CE À DIRE ?
- NE PLEURE PAS…
- BUDAPEST, VOUS CONNAISSEZ ?
- PRIERE ET DE RECUEILLEMENT
- EST-CE UN PÉCHÉ ?
- POURQUOI AVEZ VOUS PEUR ?
- UNE JEUNESSE EN QUÊTE DE DISCE
- CATECHISTE, POUR QUOI FAIRE ?
- INTERPELLATIONS
- QUAND LES FAMILLES INTERPELLEN
- VOUS AVEZ DIT « VACCINATION »
- UN MODELE POUR LES PARTICIPANT
- JUIN-JUILLET : PERIODE D’ORDIN
- INHUMATION, CREMATION, « LIQUE
- ET NOS SEMINARISTES ?
- LA PLUS BELLE PREUVE D’AMOUR
- CŒUR TRANSPERCÉ PAR AMOUR
- FORUM DES FAMILLES
- QUAND DES JEUNES SE REVELENT !
- MINISTRE DE LA CATECHESE
- MARATHON POUR MARIE
- EGLISE ET BIENS TERRESTRES
- SUICIDE MEDICALEMENT ASSISTE
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- TEMPS PASCAL DIMANCHE DE LA DI
- DE JERUSALEM A TIBHIRINE
- En chemin avec les familles
- TU NOUS AS CHOISIS POUR SERVIR
- CORPS ET SEXUALITE
- VOUS ÊTES TOUS FRERES (Mt 23,8
- J’AVAIS FAIM…
- VOICI QUE NOUS MONTONS A JERUS
- POUR MIEUX COMPRENDRE
- CHANDELEUR ET VIE RELIGIEUSE
- QUE NOS YEUX S’OUVRENT !
- QU’ILS SOIENT UN
- ANNEE « FAMILLE AMORIS LAETITI
- CONSTRUIRE LA PAIX
- FRATELLI TUTTI (6)
- EN ROUTE AVEC SAINT JOSEPH
- Contemplons Marie
- FRATELLI TUTTI (5)
- FRATELLI TUTTI (4)
- FRATELLI TUTTI (3)
- FRATELLI TUTTI (2)
- TOUSSAINT ET PRIERE POUR LES D
- FRATELLI TUTTI (1)
- LA REPONSE DES PRETRES ‘FIDEI
- « TOUS FRERES » … A L’EXEMPLE
- QUAND LES CONFIRMANDS SE LIVRE
- QUELLE SOCIÉTÉ POUR AUJOURD’HU
- MORT D’UN ENFANT « SECOUE » !
- SAUVONS LA CREATION !
- Vers un nouveau texte de la Me
- DEMANDER LA GRÂCE DE PERSEVERA
- ECOLE ET PARENTS
- COVID 19
- LE MINISTÈRE DES DIACRES
- REGARD SUR LA PAROISSE
- ECHOS SUR LE COVID 19
- NOUVELLES DE NOS SÉMINARISTES
- Projet de loi bioéthique
- VOUS AVEZ DIT « CATÉCHÈSE » ?
- ANTI – CREATION
- SOCIETE ET JUSTICE
- STATISTIQUES
- LE PRIX DE LA VIE
- CHARLES DE FOUCAULD
- Je suis avec vous tous les jou
- SE DECONFINER…
- UNE AFFAIRE DE VEUVES
- PÊCHEURS D ’ HOMMES
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- LE DIEU DU CRUCIFIE
- SEMAINE SAINTE
- SEMAINE SAINTE
- CONFINEMENT
- LUTTE CONTRE LE COVID 19
- HOMME ET FEMME IL LES CREA
- ELECTIONS
- ET SI NOUS ETIONS PRIVES D’EU
- SI TU DONNES TON PAIN A L’AFFA
- MOTIFS D'ESPÉRANCE
- 28em JOURNÉE MONDIALE DU MALA
- BIOETHIQUE
- QUE TOUS SOIENT UN
- La Parole de Dieu
- Ice
- Heureux les artisans de paix
- Homélies 0
-
Nominations
45
- NOMINATION Paroisse du Sacré-
- Nominations au 06 septembre 2
- Congrégation des Sacré-Cœurs
- Nomination Père Eric Massé
- NOMINATIONS mai 2021
- Nomination Paroisses de FAKAR
- Nominations/Cessations mars 2
- NOMINATION Père Pascal ROQUET
- NOMINATION novembre 2020
- NOMINATION octobre 2020
- Arrivée du Père Alessandro LAF
- Nomination/Cessation septembre
- COMMUNIQUE OFFICIEL DE MGR Jea
- Nominations juillet 2020
- Frère Yvon DENIAUD
- NOMINATION / CESSATION
- Nominations/Cessation de fonct
- Nominations 08 janvier 2020
- Nominations juin 2019
- Nomination du Père Claude JOUN
- Nomination Diacre Maurice TAU
- Nominations janvier 2018
- Nomination du diacre Carlos RA
- NOMINATION Mr Georges Daviles-
- Nominations août 2018
- ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE Nomin
- Nominations février 2018
- Nominations …février 2018
- Nominations février 2018
- Nomination MAUPITI
- Nomination du Répondant Diocés
- Décret de Nomination août 2017
- PUBLICATION DE BANS
- Nominations novembre 2016
- Nomination Madame Moea CHAUMEI
- Nomination Diacre William TSI
- Décret de Nomination Père Ser
- Nomination du Père Bruno MA’I
- Nomination Père Dominique VALL
- Nominations Raiatea - Tahaa
- Nominations février 2016
- Nomination diacre Maurice TAUT
- Nominations
- Nominations octobre 2015
- ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE nomina
-
Décès condoléances
30
- Monastère Sainte-Claire - Décè
- Décès de CHANG SOI Chang Foo d
- ENSEMBLE REUNIS POUR TOUJOURS
- Message de Sympathie
- Décès du Père Maurice BOSCHER
- Décès du Frère Alain CELTON
- Moiho TEHIO dit Pepe
- HOMMAGES A Tiatono Alvin FOUG
- Renouveau Charismatique Cathol
- Avis de décès PÈRE NOËL CHOUX
- Décès du Diacre Léon Min Chiu
- DECES DU FRERE THADDEE MATURA
- AVIS DE DECES du Diacre Joel T
- Décès de Irène Paofai Remerci
- Décès du Père Pierre Le Guevel
- Messe pour le repos de l’âme d
- Messe à la Mémoire de Monseig
- Messe pour le Fr. Charles RUBI
- Frères de Ploermel Décès du F
- DECES DE SŒUR DE SAINT JEAN TA
- Décès du Père Emile DUBOT
- DÉCÈS DU FRÈRE CLAUDE SIMON, F
- Décès du Diacre Benoît VAKI
- Décès du Frère Vincent GUILLER
- SYMPATHIE ET RECONNAISSANCE Dé
- Décès du Père Jean Van Den Eyn
- Condoléances du pape
- Décès du Père André Ripoche, o
- CONDOLEANCES et sympathie
- Hommage au Frère Jean-Pierre B
- Pape François 1
-
Saint Siège Vatican
11
- Instruction La conversion past
- HUMANA COMMUNITAS
- INSTRUMENTUM LABORIS
- Décret d’inscription de la cél
- Nouvelle formulation du n.2267
- Ordre de Malte Mgr Becciu
- 19 novembre : 1ère Journée Mon
- OEUVRES PONTIFICALES MISSIONNA
- Deux nouveaux cardinaux pour l
- EGLISE UNIVERSELLE Vatican D
- Message du Conseil Pontifical
- CEF Conférence des évêques de France 8
- Fédération conférence Océanie 3
- Oeuvre d'Orient 1
-
Divers
16
- Quête du vendredi saint repor
- Journée Mondiale du Migrant e
- Béatification des Martyrs d’Al
- Qu’est-ce qu’une année liturgi
- Chine et Saint Siège
- Le fondement de la famille men
- L’unité de la Pentecôte....
- Une nouvelle messe mariale
- Nominations de cardinaux au se
- Drame de Millas : Message de M
- EGLISE UNIVERSELLE
- 19 janvier : 100ème journée du
- Décès de S.E. Mgr Soane Lilo F
- Décès de S.E. Mgr Soane Lilo F
- Solennité de l'Immaculée Conce
- LE SENAT TRANSGRESSE LA LOI DE
-
EVECHE DIVERS
19
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2013
- Ecoles de Juillet 2021 Repr
- PUBLICATION DES BANS EN VUE DE
- Retraite des prêtres et messe
- "Tenari a te Atua"
- BANS ORDINATIONS DIACONALES DU
- Aux prêtres, diacres et fidèle
- AVENANT DÉCRET n°8
- MESSE TELEVISEE 24 mai 2020
- Décret N° 5 Déconfinement
- Père Léon Lemouzy cessation d'
- MESSES TELEVISEES 6ème dimanch
- Courrier de Mgr Jean-Pierre CO
- MESSES TELEVISEES
- Messes télévisées 03.05.2020
- MESSES TELEVISEES 3èm dimanch
- Instructions pour les funérail
- Covid-19 - Décret épiscopal
- JMJ de Lisbonne 2022 - Invitat
- JOURNÉE DE LA VIE CONSACRÉE Di
-
ARUE SACRE COEUR
17
- PAROISSE SACRE-CŒUR DE ARUE I
- Paroisse Sacré-cœur – Arue Re
- Paroisse Sacré Cœur de Arue Co
- PAROISSE SACRE COEUR DE ARUE
- Arue Thème des conférences de
- Paroisse du Sacré-Cœur, Arue
- SYNODE DES JEUNES 2018
- Conférences de Carême à la par
- Préparation de Mariage Sessio
- Paroisse Sacré-Cœur, Arue Con
- Paroisse du Sacré-Cœur, Arue
- Kermesse à la paroisse Sacré-C
- Paroisse Sacré-Coeur de Arue
- Paroisse Sacre-Cœur de Arue e
- Paroisse du Sacre Cœur d’Arue
- Veille du 15 août : procession
- Retraite des couples decembre
- FAAA ST JOSEPH 5
- HITIAA SACRE COEUR 2
-
MAHINA SAINT PAUL
18
- Paroisse Saint Paul de Mahina
- Paroisse Saint Paul de Mahina
- Mission Pastorale de Père Joël
- Calendrier du Père Joël AUMERA
- Saint Paul Mahina
- messe de Noël enregistrée à St
- Visite Pastorale du Père Joël
- Absence de Père Joël Auméran
- Paroisse Saint Paul - Mahina -
- Paroisse Saint Paul - Mahina
- Paroisse Saint-Paul, Mahina P
- Paroisse Saint-Paul 1 juillet
- Paroisse Saint-Paul, Mahina
- Retraite Paroisse Saint-Paul M
- Paroisse Saint-Paul, Mahina 4
- Paroisse Saint-Paul, Mahina dé
- Paroisse Saint-Paul, Mahina M
- Paroisse Saint-Paul, Mahina ré
- MATAIEA ST JEAN BAPTISTE 1
- MOOREA 4
- PAEA ST JEAN BAPTISTE 2
- PAMATAI CHRIST ROI 1
- PAPARA ST MICHEL 0
- PAPEARI STE ELISABETH 2
- PAPEETE - Ste Thérèse 3
- PIRAE SAINTE TRINITE 8
- PUEU SAINT THOMAS 8
- PUNAAUIA ST ETIENNE 6
- RAROIA ST MICHEL 1
- TAHAA 2
- TUAMOTU / REAO 1
- SECTEUR COTE EST TAHITI 6
- PAPEETE CATHEDRALE 1
- TARAVAO STS COEURS 1
- TEAHUPO 1
- TUBUAI / RURUTU 3
- TUREIA 2
- Filles de Jésus Sauveur 3
-
Soeurs clarisses
20
- Monastère Sainte Claire Diman
- Profession de Sr Marie Ange YA
- MONASTÈRE SAINTE-CLAIRE / OUTU
- MONASTÈRE SAINTE CLAIRE - OUTU
- Monastère sainte Claire Fête
- Monastère Sainte Claire 11 aoû
- Monastère Sainte-Claire départ
- Monastère Sainte Claire de Tah
- Congrégation des Sœurs de Sai
- Monastère Sainte-Claire 11 aou
- Congrégation des Sœurs de Sai
- Monastère Sainte Claire vœux s
- Monastère Sainte Claire vœux s
- Monastère Sainte-Claire
- Monastère Sainte Claire 2 au 1
- Claire, femme d’Evangile
- Ordre de Sainte Claire profess
- Monastere Sainte Claire
- Monastère Sainte Claire 4 octo
- Neuvaine à Sainte Claire d'Ass
-
Lamennais / Ploermel
33
- FRÈRE THÉOPHANE URVOY NOUS A Q
- Collège-lycée La Mennais Invi
- Frères de l’Instruction Chréti
- FRERES DE L’INSTRUCTION CHRETI
- Bicentenaire
- Collège-Lycée LA Mennais Mess
- Congrégation des Frères de l’i
- Sacrement de la Confirmation
- Frère de l’Instruction Chrétie
- Départ de Frère Théophane URVO
- Messe pour les défunts du CLM
- Congrégation des Frères de l’
- Retraite des Frères de Ploerme
- Messe pour tous les défunts du
- Retraite des Frères de Ploerme
- Départ définitif du Frère Cha
- Congrégation des Frères de l’
- Collège-Lycée La Mennais novem
- Frères de l’Instruction Chréti
- Frère de l’Instruction Chrétie
- Frères de l’Instruction Chréti
- Frères de l’Instruction Chréti
- Frères de l’Instruction Chréti
- Départ définitif du Frère Fran
- ASSEMBLEE DE LA FAMILLE MENAIS
- Retraite de Noel 2014
- College La Mennais
- ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE messe
- Frères de Ploërmel – Visite du
- Frères de Ploërmel – Visite du
- Collège-Lycée La Mennais et Co
- Retraite de Noël 2013
- Collège-Lycée La Mennais
-
Pères des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie
14
- Changements d'affectation chez
- Congrégation des Sacrés Cœurs
- Congregation des Religieux des
- Chapitre provincial des Sacrés
- Samedi 10 mai : fête de St Dam
- Congrégation des Sacrés Cœurs
- Congrégation des Pères des Sa
- Congrégation des Pères des Sa
- Religieux des Sacrés Cœurs de
- Religieux des Sacrés Cœurs de
- Sacrés Cœurs de SARZEAU
- Congrégation des Sacrés-Cœurs
- Congrégation des Sacrés-Cœurs
- Profession de vœux temporaire
-
sœurs de Saint Joseph de Cluny
10
- Vœux perpétuels de sœur Mailef
- Sœurs de Saint-Joseph de Cluny
- Sœurs de Saint-Joseph de Cluny
- Sœur de Saint-Joseph de Cluny
- Collège Anne-Marie Javouhey e
- Vice-Province des Sœurs de Sa
- Collèges Anne-Marie Javouhey e
- Congrégation des Sœurs de Sain
- Congrégation des Sœurs de Sain
- Obsèques de Sr Marcelle Quente
-
Grand séminaire ND e la Pentecôte
10
- Grand seminaire « Parcours de
- Le Grand Séminaire fait sa ren
- Grand Séminaire ND de la Pente
- Grand Séminaire ND de la Pente
- Grand Séminaire ND de la Pente
- Grand Seminaire Notre-Dame de
- Grand Seminaire Notre Dame de
- GRAND SEMINAIRE ND DE LA PENTE
- Grand séminaire retraite de re
- Grand Seminaire Notre Dame de
-
AFC Association familiale catholique
51
- Association Familiale Catholiq
- AFC 08.04.2020
- A F C Assemblée générale - Je
- AFC octobre 2019
- AFC septembre 2019
- AFC : PMA ET BIOÉTHIQUE ....
- BROCANTE des FAMILLES : Samedi
- AFC assemblée du 5 mars 2019 e
- Assemblée Générale 2019 de l’A
- Journée pour la Vie Dimanche
- AFC : Une Heure d’Adoration po
- Dimanche 07 octobre 2018 inte
- AFC Fête des Familles Dimanc
- AFC Loi Schiappa .....
- AFC Fête des Familles Dimanc
- AFC fête des famille 2018
- AFC CULTURE DE VIE, CULTURE
- Association Familiale Catholi
- AFC Eglise et bioéthique
- Révision des lois de bioéthiqu
- AFC Bioéthique 2018
- Assemblée générale de l’AFC du
- Association Familiale Catholiq
- AFC Assemblée générale le 03.0
- AFC 11.12.2017
- AFC 27.11.2017
- AFC 12.11.2017
- AFC Dimanche 28 mai 2017 Jou
- Association Familiale Catholiq
- AFC 16 octobre 2016
- Association Familiale Catholiq
- Association Familiale Catholiq
- AFC BROCANTE DES FAMILLES Sam
- Assemblée générale de l’AFC à
- AFC Assemblée Générale Samed
- AFC Assemblée Générale Samed
- AFC fête des familles
- AFC Dimanche 4 octobre Fête d
- Brocante des Familles AFC Same
- 31 mai : JOURNEE DE LA VIE
- Nouveau bureau de l’Associatio
- Association Familiale Catholiq
- Association Familiale Catholiq
- Marche pour la Vie : samedi 17
- AFC Fête des Familles 5 octob
- Brocante des familles à Moorea
- Continuer à agir dans la socié
- Le dossier « Famille » est loi
- L’Association Familiale cathol
- Assemblée générale de l’Associ
- JOURNEE POUR LA VIE Thème : «R
- Amicale chinoise catholique 7
- APEL / FAPEL 3
- ASS PRO MUSICA 1
- Aumônerie catholique du CHPF 5
- Aumonerie catholique des prisons 8
- aumônerie militaire 3
-
CDPJ comité de la pastorale des jeunes
21
- Comité Diocésain de la Pastora
- Comite Diocesain de la Pastor
- COMITE DIOCÉSAIN DE LA PASTORA
- CDPJ renouvellement
- cdpj Journées diocésaines 2019
- Comite diocésain de la pastora
- CDPJ messe des jeunes décembre
- Comité Diocésain de la Pastor
- Comité Diocésain de la Pastor
- Comité Diocésain de la Pastor
- CDPJ Cloture de l'Année Sainte
- CDPJ JMJ
- CDPJ Jubilé des adolescents
- CDPJ Jubilé des adolescents
- Comité Diocésain de la Pastor
- Pastorale des jeunes (CDPJ)
- Nomination CDPJ
- Comité Diocesain de la Pastor
- Comite Diocesain de la Pastora
- Comite Diocesain de la Pastora
- CDPJ 25 au 27 avril 2014
-
Centre de Tibériade
43
- Centre de Tibériade
- Centre de Tibériade Mars Avril
- Centre de Tibériade janvier et
- Centre de Tibériade Mois de ja
- Tibériade décembre 2019 / jan
- Tibériade retraites décembre 2
- Retraites Tibériade novembre e
- Calendrier de Tibériade octobr
- Centre Tibériade octobre 2019
- Tibériade septembre octobre 20
- Tibériade août et septembre 20
- Mois d’Août 2019
- Centre de Tibériade , juillet
- Centre Tibériade juillet 2019
- CENTRE DIOCÉSAIN DE RETRAITES
- Retraites Mois de Mai 2019
- Centre Diocésain de Retraites
- Tibériade calendrier des retra
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- CENTRE DIOCESAIN DE RETRAITES
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Retraites
- Centre Diocésain de Tibériade
- Centre de Retraite TIBERIADE d
- Centre de retraites de Tibéria
- Centre de retraite de Tibériad
- Retraites à Tiberiade
- Retraite pour les familles
- Calendrier des retraites à Tib
- Centre diocésain de retraite T
- Soutenir le centre de Tibériad
- Calendrier des retraites à Tib
- Retraite en silence
- CIRCAS 1
- ddec 9
-
Diaconat permanent
36
- Ecole Diaconale Dépôt des can
- Conseil des Diacres : Renouvel
- Récollection des Diacres 05 ma
- Départ à la retraite du diacr
- Samedi 10 août 2019 Journée d
- Ecole diaconale Inscriptions
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- Ecole Diaconale Inscription
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- Diacres Permanents 20 septembr
- Journée du rassemblement des D
- 35è anniversaire d’ordination
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- Diacres permanents : Voeux de
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- Remerciements : Diacres perman
- DIACRES PERMANENTS 10.08.2013
-
Ecoles de la foi
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- Ecoles de juillet 2021
- Ecoles de Juillet 2021
- Ecoles de Juillet 2021
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- Ecole de la Catéchèse
- Ecoles de Juillet 2021 Repris
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Bulletin gratuit de liaison de la communauté de la Cathédrale de Papeete n°11/2016
Dimanche 14 février 2016 – 1er Dimanche du Temps de Carême – Année C
Humeurs
Quel développement : l’homme ou les choses ?
Dans les propos, les écrits que nous pouvons lire depuis quelques semaines, on pourrait avoir le sentiment que jusqu’à aujourd’hui l’Église en Polynésie fut la grande muette, la grande soumise… que jamais elle n’avait réfléchi ou parler ce qui fait notre société… replongeons-nous dans les éditos de R.P. Paul Hodée ou de Mgr Michel… Certes le combat est loin d’être terminé pour autant l’Église n’a pas attendu 2016 pour travailler !
La suspension des essais nucléaires est un séisme toujours actif. Définir un nouveau modèle socio-économique, de nouvelles relations État-Territoire, une nouvelle société, c'est tout l'enjeu du « Pacte de Progrès social, économique et culturel » proposé par l'État, des États généraux de la « Charte du Développement » lancés par le Territoire.
Quel déballage général durant deux semaines ! Rien ne peut plus être comme avant, après ce psychodrame collectif. Tout le monde est remis en cause. Tout le monde est concerné, contesté, appelé à se convertir. C'est tout le « système CEP » depuis 30 ans qui s'écroule. Plus on en a profité, plus on est ébranlé. Il faut en tirer les leçons et se remettre en cause, comme le 3e Synode diocésain l'a déjà amorcé.
D'abord le « matérialisme jouisseur et profiteur avec l'Argent-Roi » est dénoncé comme idole absolue. L'argent, mesure exclusive de la réussite et de la valeur sociale, le profit matériel, source du pillage de l'espace naturel... l'argent, déconnecté du travail, du Bien Commun, de l'économie... est à la base de la perte des valeurs morales et sociales. De serviteur nécessaire, il est devenu un nouveau Moloch à qui tout est sacrifié.
L'exaltation de l'individualisme égoïste et sans frein, l'accumulation illimitée des biens matériels par enrichissement personnel et glorification égocentrique désagrègent la vie communautaire : famille, association, vie publique, groupes religieux. Gaspillages, ruineux prestige, pots-de-vin, copinages, soviets... prolifèrent. « L'égoïsme est le fondement de tout mal » (Kant). Le mal n'est rien d'autre que faire du mal à l'autre pour son bien à soi seul. Le prochain est rejeté. C'est le développement séparé, centré sur soi et son groupe en permissivité débridée.
Matérialisme égoïste entraîne rejet de tout idéal, perte de toute règle éthique, destruction de la moralité. Quel paradoxe : l'avancée rapide de la croissance économique entraîne, à Tahiti, en France, en Occident, la dégradation de la morale publique, l'irresponsabilité collective, le délabrement psychique.
L'Homme ou les choses ? L'Argent ou la dignité humaine ? Qui ne voit que le développement réel c'est d'abord la qualité des hommes !
R.P. Paul HODÉE - 23 août 1992
Chronique
Et si l’Amour s’appelait fidélité
Saint Valentin… fête des amoureux… un petit texte pour se rappeler que l’Amour peut rimer avec toujours… si l’on s’en donne les moyens !
« Nous, on veut pas se “toffer”. Si on reste ensemble, c'est parce qu'on s'aime. Le jour où on ne s'aimera plus, on se séparera : on n'est pas des hypocrites ! »
« À quoi bon une police d'assurance pour nous garder ensemble ? On ne veut pas d'un carcan ! »
« Être fidèles ? c'est nier le changement, se transformer en momies, devenir conservateurs de musée. »
« On change trop. Comment sera-t-on dans 5 ans ? dans 10 ans ? Et puis qui connaît l'avenir ? C'est beau de signer un chèque en blanc, mais moi, j'aime bien savoir ce qui sera écrit dessus. »
L'AMOUR RÉSISTE-T-IL AU TEMPS ?
La vie, c'est un espace où on y trouve de tout. La découverte de l'autre côtoie les difficultés du dialogue. L'intensité de la présence s'accompagne de la diversité des rythmes et des sensibilités. Le don total n'est pas exempt d'inquiétude et de déception.
La vie, c'est aussi l'harmonie sexuelle et la banalisation de la tendresse, la fécondité et la contraception, le travail et les épreuves, l'accaparement des enfants et les tracas financiers, le train-train des repas et les fins de semaine de chasse ou de pêche...
Puis on se sent vieillir. On rêve déjà au passé, aux rêves de dix-huit ans à jamais envolés, aux projets avortés... Les enfants partent : la maison se vide. On se retrouve après plusieurs années et on a peine à se reconnaître...
Or les liens que l'amour crée entre deux êtres sont-ils assez forts pour résister à cette usure du temps ? Et pour « faire l'amour » avec le pain quotidien de la vie ?
LA DURÉE RÉVELE LES CŒURS.
Quand un gars et une fille s'engagent mutuellement, nul ne connaît la profondeur de leur oui. Seul le temps fera découvrir le fond du cœur et la vérité de l'attachement.
La fidélité, c'est l'amour confronté au temps ; c'est l'aujourd'hui de l'amour avec son pouvoir créateur face à la multitude et à la diversité des situations. Si beaucoup de oui ne durent, faute de racines, que ce que durent les roses - l'espace d'une nuit -, la fidélité, elle, réussit à monnayer dans le quotidien les promesses de l'amour. Elle réinvente l'amour, chaque jour. Elle en déploie toutes les richesses.
La plus grande preuve d'amour ne serait-elle pas un oui plus fort que le temps ?
Le 10 novembre l986
R.P. Hubert LAGACÉ, o.m.i.
(tiré de « Grandir en humanité »)
La parole aux sans paroles – 24
Témoignage d’Antonio
Te Vaiete est une magnifique école de la Vie. Ainsi, de passage à Papeete, Antonio, séminariste de 3ème année, a troqué ses cahiers de cours pour de la pratique. L’occasion pour nous d’avoir un regard extérieur sur cette cause qui nous tient tant à cœur.
Ton ressenti après une semaine comme bénévole à Te Vaiete ?
« J’ai aimé. Être face à ces personnes-là, ça fait chaud au cœur. En les voyant je me suis posé un tas de questions comme ceci : si j’étais dans cette situation, qu’est-ce que je vais faire ? Comment, moi, je vais vivre ? Peut-être que je vais perdre la tête. Une chose que j’ai remarquée chez eux : c’est leur amour envers notre prêtre. Ils ont plus d’amour, comparé à nous. Tu vois, une personne qui vit dans une situation confortable a tellement de difficultés à aimer l’autre par manque de temps, elle a tant de préoccupations. Par exemple la famille, le loyer, le manger etc… Tandis qu’eux, non. Mais je sens une grosse douleur chez eux. Ils n’ont pas de maison, ils n’ont pas de famille. Parce qu’ils ont été rejetés par leur propre famille. Chez nous, on est aimé. On n’a vraiment pas la même situation. Même leur regard est différent. Eux, ils ont un regard d’accueil. Pourtant ils sont rejetés la plupart du temps ! »
C’est la première fois que tu les côtoies ?
« La première fois, c’était au mois de juillet, j’étais au "haapiiraa faaroo" et je suis venu avec Père Christophe. Je voulais voir comment ça se passe, j’ai demandé à Père Christophe. Donc j’allais au "haapiiraa faaroo" du lundi au vendredi et le samedi j’accompagnais Père Christophe pour aider les bénévoles à faire le café pour les SDF. Et c’est là que j’ai commencé à voir le Christ parmi eux. Aujourd’hui, je vois vraiment mon Christ en eux. »
Et avant ?
« Je ne faisais pas attention, je passais devant sans les regarder. Mais il y a eu un moment où j’ai commencé à donner de l’argent. Je voulais les aider, c’est venu comme ça. Alors certaines personnes me disaient d’arrêter de donner de l’argent parce qu’ils vont acheter de l’alcool. Mais, pour moi, ce n’est pas à nous de juger. Si ton cœur te dit de donner, tu donnes. Maintenant cet argent, ce n’est plus ton affaire. Tu as donné. L’autre a le droit de faire ce qu’il veut. Ce que nous avons à faire c'est de les remettre dans les mains du Seigneur. Mais tu n’as pas le droit de juger la personne. »
La chose qui t’a le plus touché à Te Vaiete ?
« Leur façon d’être et la façon du Père Christophe d’être avec eux. Pendant toute la semaine, j’ai observé comment il faisait. C’est vrai, il a l’autorité. Il a mis en place des règles mais, en même temps, l’autre garde toute sa liberté. Et c'est là que j'ai compris le sens de l'évangile '' Mt 25,35-46''. »
Et ce qui a été le plus dur ?
« Ce qui est dur pour moi ici, c’est faire face à cette réalité, faire face à leur situation. Au début, je ne l’acceptais pas. Je me disais que ce n’était pas possible que des personnes puissent vivre dans de telles situations. Mais en fin de compte, il fallait que j’arrête de me poser tout un tas de questions. C’était simple, il faillait vivre et accueillir cette réalité. »
Te sens-tu capable un jour de te battre pour une cause comme Te Vaiete ?
« Je vais être sincère. Par moi-même, je ne serais pas capable mais avec l’aide du Seigneur, oui je serais capable. Père Christophe a su commencer Te Vaiete à un moment donné. Aujourd’hui ça coule comme de l’eau. Et bien sûr qu’il faudrait continuer cette action. Parce que, quand on regarde bien, il y a des anciens SDF qui sont sortis de la rue mais il y a des nouveaux qui arrivent. Tu vois, ça continue ! Donc il faut quelqu’un pour continuer Te Vaiete. »
Parle-nous de ton parcours au Séminaire…
« Au grand Séminaire, tu as la première année de propédeutique, ce qui veut dire que c’est la première étape où tu es évalué au niveau de la formation intellectuelle. Ensuite il y a deux années de philosophie. Et viennent quatre années de théologie. Après donc tout ce temps, l’Église verra si tu es apte. Là, moi, je suis en deuxième année de philosophie. »
Le plus dur dans le choix d’être séminariste ?
« Ce sont les études. (Rires) Il faut travailler. Pour être sincère, ça fait longtemps que j’ai arrêté l’école et j’ai du mal à m’y remettre. Mais je m’accroche, grâce aussi au Père Christophe qui essaye de m’encourager. (Rires) Tu sais, beaucoup abandonnent parce qu’ils ne sont pas forts dans les études. Ils ne sont pas "as" comme on dit. Mais heureusement il n’y a pas que les études qui comptent. Il y a la Foi. S’il y a une vocation, personne ne peut supprimer cette vocation. C’est un vrai choix personnel… avec Dieu. Certains sont appelés à être Prêtre, d’autres à être père de famille. »
Est-ce facile de se couper de sa famille ?
« Je parlerai que pour moi, je ne sais pas pour les autres. Ça a été facile dans la mesure où c’est ma vocation. Avant tout il faut une grande réflexion pour pouvoir couper le lien avec la famille, un objectif. Pour y arriver il faut vivre dans le silence, il nous faut nous retirer du monde, afin d'être en relation avec Dieu. Donc, oui, il faut couper des liens. C’est facile… avec la grâce de Dieu. Il ne faut pas L’oublier. (Rires) »
Et qu’est-ce que Te Vaiete t’a apporté de ton cheminement ?
« Ah ! Très bonne question ! J’ai beaucoup appris sur la relation avec l’autre. Parce que ce n’est pas toujours facile. J’ai appris que, même si je fais partie d’une famille aisée, ça ne m’empêche pas d’aller vers l’autre moins chanceux. Et avec ce que j’ai appris au Séminaire, ça facilite les choses. La relation avec l’autre, c’est très important ! Après cette étape, c’est apprendre à l’aider, en posant de simples gestes comme un regard, un sourire. Ça peut tout changer. Tu les fais exister comme ça. »
© Nathalie SH - Accueil Te Vai-ete - 2016
La miséricorde se vit dans le partage des biens
Audience générale du mercredi 10 février 2016 – Pape François
Dans cette double perspective du Carême et du Jubilé, le Pape a consacré son enseignement à la justice et au partage. Le Pape a rappelé que le livre du Lévitique, dans l’Ancien Testament, les Années saintes, tous les 50 ans, étaient des occasions d'amnistie générale et d’annulation des dettes. Pour ce « peuple saint », les prescriptions comme celle du Jubilé servaient à combattre la pauvreté et l’inégalité, en garantissant une vie digne pour tous et une redistribution équitable de la terre sur laquelle habiter et en tirer subsistance.
Chers frères et sœurs, bonjour et bon chemin de Carême !
Il est beau et significatif d’avoir cette audience précisément en ce Mercredi des cendres. Nous entamons le chemin du carême et aujourd’hui, nous nous arrêtons sur l’antique institution du « jubilé » ; c’est une chose ancienne, attestée dans l’Écriture Sainte. Nous la trouvons en particulier dans le livre du Lévitique, qui la présente comme un moment culminant de la vie religieuse et sociale du peuple d’Israël.
Tous les cinquante ans, « en la fête du Grand Pardon » (Lv 25,9), quand la miséricorde du Seigneur était invoquée sur tout le peuple, le son du cor annonçait un grand événement de libération. Nous lisons en effet dans le livre du Lévitique : « Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé : chacun de vous réintégrera sa propriété, chacun de vous retournera dans son clan […] En cette année jubilaire, chacun de vous réintégrera sa propriété » (25,10;13). Selon ces dispositions, si quelqu’un avait été contraint de vendre sa terre ou sa maison, il pouvait en reprendre possession pendant le jubilé ; et si quelqu’un avait contracté des dettes et si, dans l’incapacité de les payer, il avait été contraint à se mettre au service de son créditeur, il pouvait retourner vivre dans sa famille et récupérer toutes ses propriétés.
C’était une sorte de « remise générale », par laquelle il était permis à chacun de retourner dans sa situation d’origine, avec l’annulation de toutes les dettes, la restitution de la terre et la possibilité de jouir à nouveau de la liberté propre aux membres du peuple de Dieu. Un peuple « saint », où les prescriptions comme celle du jubilé servaient à combattre la pauvreté et l’inégalité, garantissant une vie digne pour tous et une distribution équitable de la terre sur laquelle habiter et d’où tirer sa subsistance. L’idée centrale est que la terre, à l’origine, appartient à Dieu et qu’elle a été confiée aux hommes (cf. Gn 1,28-29) et pour cette raison, personne ne peut s’en arroger la possession exclusive, en créant des situations d’inégalités. Aujourd’hui, nous pouvons penser à cela et y réfléchir ; que chacun réfléchisse dans son cœur s’il a trop de choses. Mais pourquoi ne pas laisser à ceux qui n’ont rien ? Dix pour cent, cinquante pour cent… Je dis : que l’Esprit-Saint inspire chacun d’entre vous.
Avec le jubilé, celui qui était devenu pauvre pouvait avoir de nouveau le nécessaire pour vivre et celui qui était devenu riche restituait au pauvre ce qu’il lui avait pris. Le but était une société basée sur l’égalité et la solidarité, où la liberté, la terre et l’argent redevenaient un bien pour tous et pas seulement pour quelques-uns, comme cela se produit maintenant, si je ne me trompe pas… Plus ou moins, les chiffres ne sont pas sûrs, mais quatre-vingt pour cent des richesses de l’humanité sont entre les mains de moins de vingt pour cent de la population. C’est un jubilé – et je dis cela en rappelant l’histoire de notre salut – pour se convertir, pour que notre cœur devienne plus grand, plus généreux, plus enfant de Dieu, avec plus d’amour.
Je vais vous dire quelque chose : si ce désir, si le jubilé n’atteint pas nos poches, ce n’est pas un vrai jubilé. Vous avez compris ? Et cela, c’est dans la Bible ! Ce n’est pas ce pape qui l’invente : c’est dans la Bible. Le but – comme je l’ai dit – était une société basée sur l’égalité et la solidarité, où la liberté, la terre et l’argent devenaient un bien pour tous et non pour quelques-uns. En fait, le jubilé avait pour fonction d’aider le peuple à vivre une fraternité concrète, faite d’aide réciproque. Nous pouvons dire que le jubilé biblique était un « jubilé de miséricorde » parce qu’il était vécu dans la recherche sincère du bien du frère qui était dans le besoin.
Dans la même ligne, d’autres institutions et d’autres lois gouvernaient aussi la vie du peuple de Dieu, pour qu’il puisse faire l’expérience de la miséricorde du Seigneur à travers celle des hommes. Dans ces normes, nous trouvons des indications valables aussi aujourd’hui, qui font réfléchir. Par exemple, la loi biblique prescrivait de verser les « dîmes » qui étaient destinées aux Lévites, chargés du culte, qui n’avaient pas de terre, et aux pauvres, aux orphelins et aux veuves (cf. Dt 14,22-29). C’est-à-dire qu’on prévoyait que la dixième partie de la récolte, ou des revenus provenant d’autres activités, soit donnée à ceux qui étaient sans protection et en situation de besoin, afin de favoriser des conditions de relative égalité à l’intérieur d’un peuple où tous devaient se comporter en frères.
Il y avait aussi la loi concernant les « prémices ». Qu’est-ce que c’est ? La première partie de la récolte, la partie la plus précieuse, devait être partagée avec les Lévites et les étrangers (cf. Dt 18,4-5 ; 26,1-11), qui ne possédaient pas de champs, de sorte que pour eux aussi la terre soit source de nourriture et de vie. « La terre est à moi et vous n’êtes pour moi que des immigrés, des hôtes », dit le Seigneur (Lv 25,23).
Nous sommes tous des hôtes du Seigneur, dans l’attente de la patrie céleste (cf. Hé 11,13-16 ; 1 P 2,11), appelés à rendre habitable et humain le monde qui nous accueille. Et combien de « prémices » celui qui a plus de chance pourrait-il donner à celui qui est en difficulté ! Combien de prémices ! Non seulement les prémices des fruits des champs, mais celles de tous les autres produits du travail, des salaires, des économies, de toutes ces choses qu’on possède et qu’on gaspille parfois. Cela se fait encore aujourd’hui. À l’aumônerie apostolique, il arrive beaucoup de lettres avec un peu d’argent : « Voici une partie de mon salaire pour aider d’autres ». Et c’est beau : aider les autres, les institutions de bienfaisance, les hôpitaux, les maisons de retraite… Et aussi donner aux immigrés, ceux qui sont étrangers et qui sont de passage. Jésus a été de passage en Égypte.
Et je pense précisément à cela, l’Écriture Sainte exhorte avec insistance à répondre généreusement aux demandes de prêts, sans faire de calculs mesquins et sans réclamer des intérêts impossibles : « Si ton frère tombe dans la pauvreté et sous ta dépendance, tu le soutiendras comme s’il était un immigré ou un hôte, et il vivra avec toi. Ne tire de lui ni intérêt ni profit : tu craindras ton Dieu, et tu laisseras vivre ton frère avec toi. Tu ne lui prêteras pas de ton argent pour en tirer du profit ni de ta nourriture pour en percevoir des intérêts » (Lv 25,35-37).
Cet enseignement est toujours actuel. Combien de familles sont dans la rue, victimes de l’usure ! S’il vous plaît, prions pour qu’en ce jubilé, le Seigneur enlève de notre cœur à tous cette envie d’avoir plus, l’usure. Que l’on redevienne généreux, grand. Combien de situations d’usure sommes-nous contraints de voir et combien de souffrance et d’angoisse cela cause aux familles ! Et si souvent, dans le désespoir, combien d’hommes finissent par se suicider parce qu’ils n’y arrivent pas et qu’ils n’ont pas d’espérance, ils n’ont pas de main tendue pour les aider ; uniquement la main qui se tend pour lui faire payer les intérêts. L’usure est un péché grave, c’est un péché qui crie devant Dieu. Le Seigneur, lui, a promis sa bénédiction à celui qui ouvre la main pour donner largement (cf. Dt 15,10). Lui, il te donnera le double, peut-être pas en argent mais en autre chose, mais le Seigneur te donnera toujours le double.
Chers frères et sœurs, le message biblique est très clair : s’ouvrir avec courage au partage, et c’est cela la miséricorde ! Et si nous voulons la miséricorde de la part de Dieu, commençons par la donner nous-mêmes. C’est cela : commençons par nous faire miséricorde entre concitoyens, entre familles, entre peuples, entre continents. Contribuer à réaliser une terre sans pauvres veut dire construire une société sans discriminations, basée sur la solidarité qui pousse à partager ce que l’on possède, dans une répartition des ressources fondée sur la fraternité et sur la justice. Merci !
© Libreria Editrice Vaticana - 2016
Thérèse Hargot : « La libération sexuelle a asservi les femmes »
Une jeunesse sexuellement libérée (ou presque) !
Nous croyions avoir été libérés par la révolution sexuelle. Pourtant, pour Thérèse Hargot, entre le culte de la performance imposé par l'industrie pornographique et l'anxiété distillée par une morale hygiéniste, jamais la sexualité n'a été autant normée. Diplômée d'un DEA de philosophie et société à la Sorbonne puis d'un master en Sciences de la Famille et de la Sexualité, Thérèse Hargot est sexologue. Elle tient un blog et publie Une jeunesse sexuellement libérée (ou presque) chez Albin Michel.
Le Figaro : Dans votre livre « Une jeunesse sexuellement libérée », vous vous interrogez sur l'impact de la libération sexuelle sur notre rapport au sexe. Qu'est-ce qui a changé, fondamentalement ?
Thérèse Hargot : Fondamentalement, rien. Si la norme a changé, notre rapport à la norme lui est le même : nous restons dans un rapport de devoir. Nous sommes simplement passés du devoir de procréer à celui de jouir. Du « il ne faut pas avoir de relations sexuelles avant le mariage » à « il faut avoir des relations sexuelles le plus tôt possible ». Autrefois, la norme était donnée par une institution, principalement religieuse, aujourd'hui, elle est donnée par l'industrie pornographique. La pornographie est le nouveau vecteur des normes en matière de vie sexuelle.
Enfin, alors qu'autrefois les normes étaient extérieures, et explicites, aujourd'hui elles sont intériorisées et implicites. Nous n'avons plus besoin d'une institution qui nous dise ce que nous devons faire, nous l'avons très bien intégré par nous-mêmes. On ne nous dit plus explicitement quand est-ce que nous devons avoir un enfant, mais nous avons toutes très bien intégré le « bon moment » pour être mères : surtout pas trop tôt, et lorsque les conditions financières sont confortables. C'est presque pire : comme nous nous croyons libérés, nous n'avons plus conscience d'être soumis à des normes.
Le Figaro : Quelle sont les nouveaux critères de cette normativité sexuelle ?
Thérèse Hargot : La nouveauté, ce sont les notions de performance et de réussite, qui se sont introduites au cœur de la sexualité. Que ce soit pour la jouissance, mais aussi dans notre rapport à la maternité : il faut être une bonne mère, réussir son bébé, son couple. Et qui dit performance, efficacité, dit angoisse de ne pas y arriver. Cette angoisse crée des dysfonctions sexuelles (perte d'érection, etc..). Nous avons un rapport très angoissé à la sexualité, car nous sommes sommés de la réussir.
Le Figaro : Cela touche autant les hommes que les femmes ?
Thérèse Hargot : Les deux, mais de manière différente. On reste dans les stéréotypes : l'homme doit être performant dans sa réussite sexuelle, et la femme dans les canons esthétiques.
Le Figaro : La norme semble aussi passer par un discours hygiéniste, qui a remplacé les morales d'antan…
Le sida, les MST, les grossesses non désirées : nous avons grandi, nous, petits enfants de la révolution sexuelle, dans l'idée que la sexualité était un danger. À la fois on nous dit que nous sommes libres et en même temps que nous sommes en danger. On parle de « safe-sex » de sexe propre, on a remplacé la morale par l'hygiène. Culture du risque et illusion de liberté, tel est le cocktail libéral qui règne désormais, aussi, dans la sexualité. Ce discours hygiéniste est très anxiogène, et inefficace : de nombreuses MST sont toujours transmises.
Le Figaro : Vous êtes sexologue au collège. Qu'est-ce qui vous frappe le plus chez les adolescents que vous fréquentez ?
Thérèse Hargot : La chose la plus marquante, c'est l'impact de la pornographie sur leur manière de concevoir la sexualité. Avec le développement des technologies et d'internet, la pornographie est rendue extrêmement accessible, et individualisée. Dès le plus jeune âge, elle conditionne leur curiosité sexuelle : à 13 ans, des jeunes filles me demandent ce que je pense des plans à trois. Plus largement, au-delà des sites internet pornographiques, on peut parler d'une « culture porno », présente dans les clips, les émissions de téléréalité, la musique, la publicité, etc…
Le Figaro : Quel impact a la pornographie sur les enfants ?
Thérèse Hargot : Comment est-ce qu'un enfant reçoit ces images ? Est-il capable de faire la distinction entre le réel et les images ? La pornographie prend en otage l'imaginaire de l'enfant sans lui laisser le temps de développer ses propres images, ses propres fantasmes. Elle crée une grande culpabilité d'éprouver une excitation sexuelle au travers de ces images et une dépendance, car l'imaginaire n'a pas eu le temps de se former.
Le Figaro : « Être libre sexuellement au XXIème siècle, c'est donc avoir le droit de faire des fellations à 12 ans ». La libération sexuelle s'est-elle retournée contre la femme ?
Thérèse Hargot : Tout à fait. La promesse « mon corps m'appartient » s'est transformé en « mon corps est disponible » : disponible pour la pulsion sexuelle masculine qui n'est en rien entravée. La contraception, l'avortement, la « maitrise » de la procréation, ne pèsent que sur la femme. La libération sexuelle n'a modifié que le corps de la femme, pas celui de l'homme. Soit disant pour la libérer. Le féminisme égalitariste, qui traque les machos, veut imposer un respect désincarné des femmes dans l'espace public. Mais c'est dans l'intimité et notamment l'intimité sexuelle que vont se rejouer les rapports de violence. Dans la sphère publique, on affiche un respect des femmes, dans le privé, on regarde des films porno où les femmes sont traitées comme des objets. En instaurant la guerre des sexes, où les femmes se sont mis en concurrence directe avec les hommes, le féminisme a déstabilisé les hommes, qui rejouent la domination dans l'intimité sexuelle. Le succès de la pornographie, qui représente souvent des actes violents à l'égard des femmes, du revenge-porn, et de Cinquante nuances de Grey, roman sadomasochiste, sont là pour en témoigner.
Le Figaro : Vous critiquez une « morale du consentement » qui fait de tout acte sexuel un acte libre pourvu qu'il soit « voulu »…
Thérèse Hargot : Avec nos yeux d'adultes, nous avons parfois tendance à regarder de façon attendrie la libération sexuelle des plus jeunes, émerveillés par leur absence de tabous. En réalité ils subissent d'énormes pressions, ils ne sont pas du tout libres. La morale du consentement est au départ quelque chose de très juste : il s'agit de dire qu'on est libre lorsqu'on est d'accord. Mais on a étendu ce principe aux enfants, leur demandant de se comporter comme des adultes, capables de dire oui ou non. Or les enfants ne sont pas capables de dire non. On a tendance à oublier dans notre société la notion de majorité sexuelle. Elle est très importante. En dessous d'un certain âge, on estime qu'il y a une immaturité affective qui ne rend pas capable de dire « non ». Il n'y a pas de consentement. Il faut vraiment protéger l'enfance.
Le Figaro : À contre-courant, vous prônez la contraception naturelle, et critiquez la pilule. Pourquoi ?
Thérèse Hargot : Je critique moins la pilule que le discours féministe et médical qui entoure la contraception. On en a fait un emblème du féminisme, un emblème de la cause des femmes. Quand on voit les effets sur leur santé, leur sexualité, il y a de quoi douter ! Ce sont elles qui vont modifier leurs corps, et jamais l'homme. C'est complètement inégalitaire. C'est dans cette perspective que les méthodes naturelles m'intéressent, car elles sont les seules à impliquer équitablement l'homme et la femme. Elles sont basées sur la connaissance qu'ont les femmes de leurs corps, sur la confiance que l'homme doit avoir dans la femme, sur respect du rythme et de la réalité féminines. Je trouve cela beaucoup plus féministe en effet que de distribuer un médicament à des femmes en parfaite santé ! En faisant de la contraception une seule affaire de femme, on a déresponsabilisé l'homme.
Le Figaro : Vous parlez de la question de l'homosexualité, qui taraude les adolescents….
Thérèse Hargot : « Être homosexuel », c'est d'abord un combat politique. Au nom de la défense de droits, on a réuni sous un même drapeau arc-en-ciel des réalités diverses qui n'ont rien à voir. Chaque personne qui dit « être homosexuelle » a un vécu différent, qui s'inscrit dans une histoire différente. C'est une question de désirs, de fantasmes, mais en rien une « identité » à part entière. Il ne faut pas poser la question en termes d'être, mais en termes d'avoir. La question obsède désormais les adolescents, sommés de choisir leur sexualité. L'affichage du « coming out » interroge beaucoup les adolescents qui se demandent « comment fait-il pour savoir s'il est homosexuel, comment savoir si je le suis ? » L'homosexualité fait peur, car les jeunes gens se disent « si je le suis, je ne pourrais jamais revenir en arrière ». Définir les gens comme « homosexuels », c'est créer de l'homophobie. La sexualité n'est pas une identité. Ma vie sexuelle ne détermine pas qui je suis.
Le Figaro : Que faire selon vous pour aider la jeunesse à s'épanouir sexuellement ? Est-ce un but en soi ? Les cours d'éducation sexuelle sont-ils vraiment indispensables ?
Thérèse Hargot : Il ne faut pas apprendre aux adolescents à s'épanouir sexuellement. Il faut apprendre aux jeunes à devenir des hommes et des femmes, les aider à épanouir leur personnalité. La sexualité est secondaire par rapport à la personnalité. Plutôt de parler de capotes, de contraception et d'avortement aux enfants, il faut les aider à se construire, à développer une estime de soi. Il faut créer des hommes et des femmes qui puissent être capables d'être en relation les uns avec les autres. Il ne faut pas des cours d'éducation sexuelle, mais des cours de philosophie !
© Le Figaro - 2016
Commentaire des lectures du dimanche
Jeûner lorsque le monde ne tourne pas rond
J’ai vu quelque part une courte série de caricatures sur le sens de la vie. La première représentait un homme devant une peinture abstraite. Il se moquait de cette toile en demandant : « Qu’est-ce qu’elle peut bien représenter ? » Dans la seconde, on voyait une main qui sortait de la toile, avec un doigt pointant vers l’homme qui riait. Dans la troisième, la toile avec la main et le doigt accusateur demandait : « Et toi, qu’est-ce que tu représentes ? »
Le carême est ce temps de l’année où, à l’ombre de la croix, nous nous demandons : « Qu’est-ce que je représente ? Quel est le sens de ma vie ? Quelle relation est-ce que j’entretiens avec le monde autour de moi ? »
Nous sommes invités à redimensionner notre relation avec Dieu (la prière), avec les autres (le partage et l’aumône) et avec nous-mêmes (le jeûne). J’aimerais aujourd’hui mettre l’accent sur le jeûne.
Nous sommes excessifs en tout : nourriture, achats, voyages, divertissements... Sur le plan santé, les revues médicales nous informent que plus de 30% de nos populations souffrent d’obésité. Suite à ce phénomène de sur-poids, jamais on a autant parlé de diète, de restriction, de jeûne : diète sans sel, diète liquide, diète végétarienne, diète sans gras, diète aux céréales… Par contre, le jeûne volontaire pour raisons religieuses a complètement disparu de notre christianisme occidental.
À travers les siècles, la plupart des grandes religions ont invité leurs membres à pratiquer le jeûne volontaire. Notre civilisation contemporaine est sans doute la seule, dans l’histoire, à renoncer à cette expérience religieuse universelle. Il faut jouir, dit-on. Pourquoi se priver ?
En agissant ainsi, croyons-nous vraiment avoir amélioré la qualité de notre vie ? Quand une personne se « laisse aller » et ne peut contrôler ses appétits, elle risque bien de perdre quelque chose d’essentiel, la « maîtrise d’elle-même », et devient alors esclave de ses instincts les plus élémentaires.
Lorsque Jésus parle de jeûne, il ne s’agit pas de perte de poids, de vêtements trop petits et ventres trop ronds. Il y a des raisons plus sérieuses pour jeûner. Quand tout va bien, que Dieu est présent dans nos vies, qu’il y a plein d’amour et de joie, nous n’avons pas besoin de jeûner. Le Christ disait aux Pharisiens que ses apôtres n’avaient pas à jeûner « aussi longtemps que l’époux était avec eux ».
Par contre, il est bon de jeûner lorsque le monde ne tourne pas rond, lorsque nous ne vivons pas l’idéal auquel le Christ nous a appelé :
- lorsque nous remplaçons Dieu par nos veaux d’or, nos dogmes économiques, nos égoïsmes nationaux ;
- lorsque les conflits familiaux conduisent à la violence, à la haine, à la rupture et que les enfants en souffrent ;
- lorsque les jeunes sont privés d’éducation chrétienne ;
- lorsque l’on refuse le pardon à ceux et celles qui nous ont offensés ;
- lorsque le taux de suicides est plus élevé chez-nous que dans d’autres pays du monde ;
- lorsque des millions de personnes âgées souffrent de solitude et d’abandon.
Le jeûne peut prendre plusieurs visages et plusieurs formes :
- il y a bien sûr le jeûne de nourriture...un peu tous les jours, ou deux ou trois fois par semaine;
- le jeûne de télévision, de magasinage inutile, de loisirs extravagants;
- le jeûne qui nous aide à partager financièrement avec ceux qui vivent dans la misère;
- le jeûne qui nous invite à faire du bénévolat, à faire notre part pour la communauté à laquelle nous appartenons.
Le jeûne dont parle le Seigneur est un appel à la conversion. Il nous aide à revenir vers Dieu en essayant de répondre aux promesses de notre baptême.
Le Carême que nous célébrons chaque année et qui nous prépare aux joies de la fête de Pâques, n’est pas un don que nous faisons à Dieu, c’est un don que Dieu nous fait. Le Christ nous rappelle qu’il est temps, à l’écoute de sa parole, de renouveler notre vie de tous les jours, de recevoir un cœur nouveau, une mentalité nouvelle.
Le jeûne, la prière et le partage nous aident à trouver les vraies valeurs de la vie et à nous rapprocher de Dieu et des autres.
© Cursillo - 2015