PKO 8.12.2014

Eglise cath papeete 1Lundi 8 décembre 2014 – Solennité de l’Immaculée Conception – Année B
Bulletin gratuit de liaison de la communauté de la Cathédrale de Papeete n°64/2014

Prière à Marie la Toute Belle

Acte de vénération à l’Immaculée – Place d’Espagne 2013

Vierge Sainte et Immaculée,

à Toi, qui es l’honneur de notre peuple

et la gardienne prévenante de notre ville,

nous nous adressons avec confiance et amour.

Tu es la Toute Belle, ô Marie !

Le péché n’est pas en Toi.

Suscite en nous tous

     un désir renouvelé de sainteté :

que la splendeur de la vérité brille en nos paroles,

que le chant de la charité

     résonne en nos œuvres,

que pureté et chasteté habitent

     notre corps et notre cœur,

que toute la beauté de l’Évangile

     soit présente en notre vie.

Tu es la Toute Belle, ô Marie !

La Parole de Dieu s’est faite chair en Toi.

Aide-nous à demeurer

     à l’écoute attentive de la voix du Seigneur :

que le cri des pauvres

     ne nous laisse jamais indifférents,

que la souffrance des malades et des nécessiteux

     ne nous trouve pas distraits,

que la solitude des personnes âgées

     et la fragilité des enfants nous touchent,

que chaque vie humaine soit toujours aimée

     et vénérée par nous tous.

Tu es la Toute Belle, ô Marie !

En toi se trouve la joie parfaite

     de la vie bienheureuse avec Dieu.

Fais que nous ne perdions pas

     le sens de notre chemin sur la terre :

que la douce lumière de la foi

     éclaire nos journées,

que la force consolante de l’espérance

     oriente nos pas,

que la chaleur contagieuse de l’amour

     anime notre cœur,

que nos yeux à tous restent bien fixés là,

     en Dieu, où se trouve la vraie joie.

Tu es la Toute Belle, ô Marie !

Écoute notre prière, exauce notre supplication :

que la beauté de l’amour miséricordieux de Dieu

     en Jésus soit en nous,

que cette beauté divine nous sauve,

     sauve notre ville, sauve le monde entier.

Amen.

 

Réflexions des Docteurs de l’Église

 

« Il convenait que cette Vierge à qui le Père se disposait à donner son Fils unique, ce Fils engendré de son cœur, égal à lui et qu'il aime comme lui-même, qu'il voulait lui donner de sorte qu'il fût naturellement un seul et même Fils, commun à Dieu et à la Vierge, il convenait que cette Vierge fût ornée de la plus haute sainteté qui se puisse concevoir après celle de Dieu. »

Saint Anselme de Cantorbery

(De conceptu virginali et originali peccato)

*****************

« Marie était le ciel où devait se lever le soleil de justice, la terre qui devait porter l'épi de vie, la mer qui devait produire la perle d'un prix infini.

C'est une terre qui ne produira jamais l'épine du péché, qui produira, au contraire, un fruit de grâce. C'est une terre qui n'entendra jamais des paroles de malédiction, mais des paroles de bénédiction.

Ainsi, si les Anges, au témoignage de la Sainte Ecriture, louaient Dieu en contemplant la création naissante, cette création qui n'était pas sans défauts, quelles louanges ils adressaient à Dieu en contemplant cette créature toute remplie de Dieu ! »

Saint Jean Damascène

(Deuxième homélie sur la Nativité de la Vierge)

*****************

« Marie est un commencement des œuvres de Dieu: il n'est donc pas étonnant que le Dieu qui devait racheter le monde, ait commencé son œuvre par sa mère, afin que celle par qui le salut était préparé à tous, jouit la première du fruit du salut. »

Saint Ambroise

(Commentaire sur l'Évangile selon saint Luc)

 

La Vierge Marie, modèle de consécration

Extrait de l’exhortation apostolique « Vita consecrata » - Saint Jean Paul II – 1996

En cette année de la Vie consacrée, nous vous proposons de relire quelques extrait de l’Exhortation apostolique « Vita consecrata » de Saint Jean Paul II, publiée le 25 mars 1996, en la fête de l’Annonciation du Seigneur… au sujet de Marie, comme modèle de la vie consacrée.

 

La Vierge Marie, modèle pour la consécration

et pour la sequela Christi

28. Marie est celle qui, dès son immaculée conception, reflète avec la plus grande perfection la beauté divine. « Toute belle », c'est le titre sous lequel l'invoque l'Église. « La relation à la très sainte Vierge Marie, que tout fidèle entretient en conséquence de son union au Christ, apparaît encore plus accentuée dans la vie des personnes consacrées. [...] Chez tous [les Instituts de vie consacrée], il y a la conviction que la présence de Marie a une importance fondamentale tant pour la vie spirituelle de toute âme consacrée, que pour la consistance, l'unité, le progrès de toute la communauté ».

Marie est en effet un exemple sublime de consécration parfaite, par sa pleine appartenance à Dieu et par le don total d'elle-même. Choisie par le Seigneur, qui a voulu accomplir en elle le mystère de l'Incarnation, elle rappelle aux consacrés la primauté de l'initiative de Dieu. En même temps, ayant donné son assentiment à la Parole divine qui s'est faite chair en elle, Marie se situe comme le modèle de l'accueil de la grâce par la créature humaine.

Proche du Christ, avec Joseph, dans la vie cachée de Nazareth, présente auprès de son Fils dans les moments cruciaux de sa vie publique, la Vierge est maîtresse pour montrer comment suivre le Christ sans conditions et Le servir assidûment. En elle, « sanctuaire du Saint-Esprit », brille ainsi toute la splendeur de la créature nouvelle. La vie consacrée la considère comme un modèle sublime de consécration au Père, d'union avec son Fils et de docilité à l'Esprit, dans la conscience qu'embrasser « le genre de vie virginale et pauvre » du Christ signifie faire sien également le genre de vie de Marie.

En outre, la personne consacrée rencontre chez la Vierge une Mère à un titre tout à fait spécial. De fait, si la nouvelle maternité conférée à Marie au Calvaire est un don fait à tous les chrétiens, elle a une valeur singulière pour ceux qui ont consacré pleinement leur vie au Christ. « Voici ta mère » (Jn 19, 27) : les paroles de Jésus au « disciple qu'il aimait » (Jn 19, 26) ont une profondeur particulière pour la vie de la personne consacrée. Celle-ci est en effet appelée, comme Jean, à prendre avec elle la très sainte Vierge Marie (cf. Jn 19,27) : elle l'aimera et elle l'imitera avec la radicalité propre à sa vocation, et elle fera l'expérience, en retour, d'une tendresse maternelle toute spéciale. La Vierge lui communique l'amour qui lui permet d'offrir chaque jour sa vie pour le Christ, en coopérant avec Lui au salut du monde. C'est pourquoi le rapport filial avec Marie constitue la voie privilégiée de la fidélité à l'appel reçu et une aide très efficace pour progresser dans sa réponse et vivre en plénitude sa vocation.

[…]

L'image expressive de l'Église-Épouse

34. La signification sponsale de la vie consacrée prend un relief particulier, car elle évoque la nécessité pour l'Église de vivre pleinement et exclusivement vouée à son Époux dont elle reçoit tout bien. Dans cette dimension sponsale, propre à toute la vie consacrée, c'est surtout la femme qui se retrouve spécialement elle-même, y découvrant en quelque sorte la valeur propre de sa relation avec le Seigneur.

À ce sujet, il y a dans le Nouveau Testament une page très suggestive qui présente Marie avec les Apôtres au Cénacle, dans l'attente priante de l'Esprit Saint (cf. Ac 1,13-14). On peut y voir une image expressive de l'Église-Épouse, attentive aux signes venant de l'Époux et prête à l'accueillir comme un don. Chez Pierre et chez les autres Apôtres apparaît surtout la dimension de la fécondité, telle qu'elle se traduit dans le ministère ecclésial, qui se fait l'instrument de l'Esprit pour engendrer de nouveaux fils en dispensant la Parole, en célébrant les Sacrements et en conduisant l'action pastorale. En Marie est particulièrement vive la dimension d'accueil sponsal, par lequel l'Église fait fructifier en elle la vie divine par son amour virginal et total.

La vie consacrée a toujours été située de manière privilégiée aux côtés de Marie, la Vierge épouse. De cet amour virginal résulte une fécondité particulière, qui contribue à la naissance et à la croissance de la vie divine dans les cœurs. La personne consacrée, sur les traces de Marie, nouvelle Ève, réalise sa fécondité spirituelle en se faisant accueillante à la Parole, pour coopérer à la construction de l'humanité nouvelle par son dévouement inconditionnel et par son vivant témoignage. L'Église manifeste ainsi pleinement sa maternité par la communication de l'action divine, confiée à Pierre, et par l'accueil responsable du don divin, caractéristique de Marie.

Pour sa part, le peuple chrétien trouve dans le ministère ordonné les moyens du salut, dans la vie consacrée un stimulant pour être pleinement disponible par amour à toutes les formes de diaconie.

[…]

Invocation à la Vierge Marie

112. Marie, figure de l'Église, Épouse sans ride et sans tache, qui, en t'imitant « conserve virginalement une foi entière, une espérance ferme, une charité sincère », soutiens les personnes consacrées qui tendent vers la béatitude unique et éternelle.

À Toi, Vierge de la Visitation, nous les confions, afin qu'elles sachent se hâter à la rencontre des hommes dans la nécessité, pour apporter de l'aide, mais surtout pour apporter Jésus. Apprends-leur à proclamer les merveilles que le Seigneur accomplit dans le monde, afin que tous les peuples magnifient son nom. Soutiens-les dans leur travail en faveur des pauvres, des affamés, des désespérés, des humbles et de tous ceux qui cherchent ton Fils d'un cœur sincère.

Ô Mère, qui veux le renouveau spirituel et apostolique de tes fils et de tes filles, par une réponse d'amour et d'offrande totale au Christ, nous t'adressons notre prière avec confiance. Toi qui as fait la volonté du Père, empressée dans l'obéissance, courageuse dans la pauvreté, accueillante dans ta féconde virginité, obtiens de ton divin Fils que ceux qui ont reçu le don de le suivre dans la vie consacrée sachent lui rendre témoignage par une existence transfigurée, en avançant joyeusement, avec tous leurs autres frères et sœurs, vers la patrie céleste et la lumière sans crépuscule.

Nous te le demandons, pour qu'en tous et en tout soit glorifié, béni et aimé le Seigneur suprême de toutes choses, qui est Père, Fils et Esprit Saint.

Procession et couronnement de la Vierge Marie

Lundi 8 décembre 2014 – Solennité de l’Immaculée Conception

Les processions publiques sont des supplications solennelles que fait le peuple de Dieu sous la conduite du clergé en allant en ordre surtout d’un lieu sacré à un autre lieu sacré, avec des prières et des chants. L’Église a conservé cet usage qui remonte à la plus antique institution des saints Pères, soit pour exciter la piété des fidèles, soit pour commémorer les bienfaits de Dieu et lui rendre grâce, soit pour implorer le secours divin, et l’on doit également les célébrer avec piété ; elles embrassent en effet de grands et divins mystères et ceux qui les suivent pieusement obtiennent de Dieu des fruits salutaires de piété chrétienne.

 

Procession de la Vierge Marie

Les fidèles et le clergé se rassemblent derrière la Cathédrale autour de la statue de Marie.

Chant d’ouverture

1-  I te ono o te Marama, ua tono te Atua

     i te merahi i Nazareta, i te ho’e paretenia,

     Ua parau atu te Merahi iana.

R-  Iaorana (bis) e Maria e (bis),

     ua i oe (bis), te Karatia (bis), tei io Oe (bis),

     te Fatu e (bis), e to Oe (bis), Te Tama Atua (bis).

Introduction au rite

Acclamation - Cathédrale

     Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !

Vierge bienheureuse tu as enfanté le Seigneur. Siège de la Sagesse, tu nous apprends à garder l’Esprit de ton Fils.

     Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !

Parole de Dieu

Lecture du livre des Proverbe (Pv 8, 22-31)

Le Seigneur m'a faite pour lui au commencement de son action, avant ses œuvres les plus anciennes. Avant les siècles j'ai été fondée, dès le commencement, avant l'apparition de la terre. Quand les abîmes n'existaient pas encore, qu'il n'y avait pas encore les sources jaillissantes, je fus enfantée. Avant que les montagnes ne soient fixées, avant les collines, je fus enfantée. Alors que Dieu n'avait fait ni la terre, ni les champs, ni l'argile primitive du monde, lorsqu'il affermissait les cieux, j'étais là. Lorsqu'il traçait l'horizon à la surface de l'abîme, chargeait de puissance les nuages dans les hauteurs et maîtrisait les sources de l'abîme, lorsqu'il imposait à la mer ses limites, pour que les eaux n'en franchissent pas les rivages, lorsqu'il établissait les fondements de la terre, j'étais à ses côtés comme un maître d'œuvre. J'y trouvais mes délices jour après jour, jouant devant lui à tout instant, jouant sur toute la terre, et trouvant mes délices avec les fils des hommes.

     Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !

Commentaire

Le prêtre fait un bref commentaire de la Parole de Dieu en lien avec la fête de l’Immaculée Conception.

Silence

Prière du peuple de Dieu

Après un temps de silence, le peuple de Dieu dit ensemble la prière de la « Glorification de Marie.

Tu es plus élevée que les Chérubins,

     tu es plus glorifiée que les Séraphins :

car tu as attiré ton Fils, tu l’as porté dans tes bras,

     et tu as donné du lait à sa bouche !

Si je dis que tu es un ciel, en réalité tu es digne d’honneur

     plus que le ciel des cieux ;

car celui qui réside au-dessus des Chérubins est venu,

     et il a pris chair de toi sans nuire à ta virginité!

Tu es bienheureuse ô Marie!

Reine, ô agnelle immaculée, ô Mère du Roi!

Ton nom sera béni en tout temps

     par la bouche des fidèles qui crient et disent :

Salut, Marie ! À toi un " salut " saint !

Salut à celle qui est digne d’honneur

     plus que toute la terre!

Salut, Marie ! Un " salut " saint !

     Salut à la Vierge de toutes les douleurs!

Salut, Marie ! Un " salut " saint !

     Salut à la reine, à celle qui est fille de roi.

Salut, Marie ! Un " salut " saint !

     Salut au nouveau ciel sur la terre !

Salut, Marie ! Un " salut " saint !

     Salut à celle dont la grandeur

     a honoré les Patriarches !

Salut, Marie! Un " salut " saint !

     Salut à celle dont les Prophètes ont prédit l’honneur!

Oui, nous te supplions, ô Marie, ô reine :

     intercède pour nous auprès du Christ roi !

Et toi ô Seigneur,

     par l’intercession de la Mère de Dieu, Sainte Marie :

     donne-nous la grâce du pardon de nos péchés.

Amen.

Départ de la procession

Le diacre invite ensuite les fidèles à vivre la procession.

Avançons maintenant dans la paix, à la suite de Marie à la rencontre du Seigneur.

En tête de la procession la croix entre deux flambeaux allumés, précédée du thuriféraire avec l’encensoir fumant. Suit la statue de la Vierge Marie entourée de quatre flambeaux allumés… puis le prêtre, le diacre et les ministres de la Sainte Communion et enfin les fidèles…

Litanie de la Vierge Marie (de Lorette)

Durant la procession, on prie la Litanie de la Vierge Marie.

Seigneur, ayez pitié de nous.

     Seigneur, ayez pitié de nous.

O Christ, ayez pitié de nous.

     O Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

     Seigneur, ayez pitié de nous.

Père du Ciel qui êtes Dieu,               ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde qui êtes Dieu,

                                                      ayez pitié de nous.

Saint-Esprit qui êtes Dieu,                ayez pitié de nous.

Sainte Trinité qui êtes un seul Dieu,  ayez pitié de nous.

Sainte Marie,
Sainte Mère de Dieu,    priez pour nous

Mère du Christ,                                  priez pour nous

Mère de la grâce divine,                     priez pour nous

Mère très-pure,                                   priez pour nous

Mère très chaste,                               priez pour nous

Mère sans tache,                                priez pour nous

Mère toujours vierge,                          priez pour nous

Mère aimable,                                    priez pour nous

Mère admirable,                                 priez pour nous

Mère du bon conseil,                          priez pour nous

Mère du Créateur,                               priez pour nous

Mère du Sauveur,                               priez pour nous

Vierge très prudente,                          priez pour nous

Vierge vénérable,                               priez pour nous

Vierge digne de louange,                    priez pour nous

Vierge puissante,                               priez pour nous

Vierge clémente,                                priez pour nous

Vierge fidèle,                                     priez pour nous

Miroir de la Justice,                            priez pour nous

Trône de la Sagesse,                         priez pour nous

Cause de notre joie,                           priez pour nous

Vase spirituel,                                    priez pour nous

Vase honorable,                                 priez pour nous

Rose mystique,                                  priez pour nous

Tour de David,                                   priez pour nous

Tour d'ivoire,                                      priez pour nous

Maison d'Or,                                      priez pour nous

Arche d'alliance,                                 priez pour nous

Porte du ciel,                                     priez pour nous

Etoile du matin,                                  priez pour nous

Salut des infirmes,                             priez pour nous

Refuge des pécheurs,                        priez pour nous

Consolatrice des affligés,                   priez pour nous

Reine des Anges,                               priez pour nous

Reine des Patriarches,                        priez pour nous

Reine des Prophètes,                         priez pour nous

Reine des Apôtres,                            priez pour nous

Reine des Martyrs,                             priez pour nous

Reine des Confesseurs,                     priez pour nous

Reine des Docteurs,                           priez pour nous

Reine de tous les saints,                    priez pour nous

Reine conçue sans le péché originel,   priez pour nous

Reine élevée aux cieux,                      priez pour nous

Reine des familles,                             priez pour nous

Reine du très saint Rosaire,                priez pour nous

Reine des Docteurs,                           priez pour nous

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde,

                                      pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde

                                      exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde,

                                      ayez pitié de nous, Seigneur.

Priez pour nous, sainte Mère de Dieu.

Afin que nous soyons dignes des promesses du Christ.

Seigneur, nous vous en prions, conservez toujours à vos serviteurs la santé de l'âme et du corps. À la prière que vous présente dans le ciel la bienheureuse Marie, toujours vierge, délivrez-nous des tristesses de la vie présente et faites-nous goûter la joie éternelle. Par le Christ, notre Seigneur. Amen.

On s’arrête à l’entrée de la Cathédrale… la chorale se met en place… et entonne le chant d’entrée…

* * * * * * * * * * *

Couronnement de la Vierge Marie

Après la prière après la communion, l’assemblée se rend hors de la Cathédrale, du côté du presbytère pour le traditionnel couronnement de la statue de l’Immaculée Conception, patronne de la paroisse.

Prière de consécration

Le Saint-Père a accompli dimanche 8 décembre 2013 sa première sortie au centre le Rome pour la fête de l'Immaculée, gagnant d'abord la colonne de l'Immaculée dressée Place d'Espagne au pied de laquelle il a fait déposer une gerbe de fleurs. Après un moment de recueillement parmi la foule des fidèles, et avant de gagner la Basilique Ste Marie Majeure pour y vénérer l'antique icône mariale Salus Populi Romani, le Pape François a lu la prière qu'il a lui même composée pour l'occasion :

Vierge Sainte et Immaculée,

à toi, qui es l’honneur de notre peuple

et la gardienne prévenante de notre ville,

nous nous adressons avec confiance et amour.

Tu es la Toute Belle, ô Marie! Le péché n’est pas en toi.

Suscite en nous tous un désir renouvelé de sainteté.

Que la splendeur de la vérité brille en nos paroles,

que le chant de la charité résonne en nos œuvres,

que pureté et chasteté habitent notre corps et notre cœur,

que toute la beauté de l’Evangile

soit présente en notre vie.

Tu es la toute Belle, ô Marie !

La Parole de Dieu s’est faite chair en toi.

Aide-nous à demeurer à l’écoute attentive

de la voix du Seigneur.

Que le cri des pauvres ne nous laisse jamais indifférents,

que la souffrance des malades et des nécessiteux

ne nous trouve pas distraits,

que la solitude des personnes âgées

et la fragilité des enfants nous touchent,

que chaque vie humaine

soit toujours aimée et vénérée par nous tous.

Tu es la Toute Belle, ô Marie !

En toi se trouve la joie parfaite

de la vie bienheureuse avec Dieu.

Fais que nous ne perdions pas le sens

de notre chemin sur la terre.

Que la douce lumière de la foi éclaire nos journées,

que la force consolante de l’espérance oriente nos pas,

que la chaleur contagieuse de l’amour anime notre cœur,

que nos yeux à tous restent bien fixés là,

en Dieu, où se trouve la vraie joie.

Tu es la Toute Belle, ô Marie !

Écoute notre prière, exauce notre supplication.

Que la beauté de l’amour miséricordieux de Dieu

en Jésus soit en nous,

que cette beauté divine nous sauve,

     sauve notre ville, sauve le monde entier.

À l’issue de cette prière, Asela couronne la Vierge de l’Immaculée Conception au nom de toute la communauté paroissiale.

Chant de consécration

1-   Salve Regina Caelitum, ô Maria

      Tuorum spes fidélium, ô Maria

R-  Exultate chérubim, jubilate Séraphim,

      Salve, Salve, Salve Régina

2-   Mater miséricordiae, ô Maria,

                Dulcis parens clementiae, ô Maria.

Bénédiction finale

Le prêtre donne la bénédiction solennelle et le diacre renvoie l’assemblée.